Les 5 leviers digitaux pour une stratégie drive-to-store

Vous possédez un réseau de franchises et vous souhaitez dynamiser vos ventes en magasins ? Vous êtes commerçant et vous désirez augmenter votre visibilité localement ? Chez Digital Passengers, nous vous accompagnons dans la construction de votre stratégie digitale drive-to-store. De plus en plus l’écosystème digital se complexifie et vos prospects ont à leur disposition de nombreux outils digitaux (mobile, ordinateurs, objets connectés…) et de multiples applications tierces (réseaux sociaux, gps, applications de mobilité etc…). Ce sont autant de points de contact potentiels avec votre marque qu’il est capital de maîtriser afin de gagner en notoriété, d'homogénéiser votre communication et dynamiser vos performances

 

Travaillez votre SEO local


 

On estime que 46% des recherches effectuées sur Google sont destinées à trouver des informations locales. Parmi ces personnes, 76% vont se rendre en points de vente dans les 24h en point de vente et 28% feront un achat. C’est pourquoi, votre site internet ou votre page Facebook sont d’excellents leviers d’acquisition de trafic en point de vente.

Si vous possédez par exemple un réseau de franchise, il est nécessaire de travailler avec soin les contenus de vos fiches magasins sur votre site internet. A noter que de plus en plus de recherches d’intentions sont effectuées en vocal, aussi 70% des recherches comportent aujourd'hui plus de 3 mots car elles sont souvent formulées sous forme de questions. Pensez à intégrer des mots-clefs géolocalisés et de longue traîne tels que "vêtements français bordeaux” ou “vêtements made in france bordeaux”, “magasin made in france bordeaux”.

Il est également important de construire vos pages locales avec des balises de données structurées afin de faciliter le référencement de vos informations clefs par Google. Grâce à des contenus hiérarchisés et détaillés, vous indiquez précisément à Google comment vous répondez aux requêtes des internautes. Ne ménagez pas vos efforts car la concurrence est rude :  les trois premiers résultats de Google captent 75% des clics ! 

 

Gagner en visibilité sur Google Maps grâce au SEA


 

Les utilisateurs de Google Maps sont des intentionnistes qui recherchent dans leur périmètre un commerce correspondant à leurs besoins. Au-delà de la distance entre votre commerce et la localisation du prospect, Google Maps prend également en compte la pertinence de vos données.

Aussi, afin de soigner votre référence local, nous vous conseillons de soigner votre fiche sur Google My Business (ou vos fiches si vous êtes un réseau de franchises) afin de mettre régulièrement à jour votre adresse, vos horaires et les produits et services que vous proposez. Dès que vous maîtrisez le contenu sur votre GMB, vous avez la possibilité de relier ce compte à votre compte Google Ads. Vous êtes ainsi prêts à lancer des campagnes SEA locales afin de sponsoriser votre magasin ou vos différents points de vente. Si vous vendez par le biais de chaînes de magasins en B2D2C, vous pouvez également rediriger du trafic dans les points de vente de vos distributeurs grâce aux extensions de lieux affiliés.

Avec ce type de campagnes payantes, vous pourrez ainsi mesurer avec précision le coût par visite en magasin et réconcilier ces données avec votre CRM.

 

Devenez attractifs grâce aux Social Media Ads


Chaque réseau social vous propose de mettre en place des campagnes de notoriété mais également des campagnes d’acquisition. Selon votre typologie de clientèle, il est utile d’allouer une partie de votre budget média à des campagnes payantes de social media sur le réseau social adapté Snapchat, Tik Tok, Pinterest etc...

Par exemple, sur la plateforme Meta (Facebook et Instagram), vous pouvez tester les campagnes de “trafic en points de vente” afin d’attirer les prospects localisés dans un rayon restreint autour de vos magasins. Une autre technique très utilisée pour attirer les utilisateurs des réseaux sociaux en points de vente est de mettre en avant des codes promos ou des évènements afin de les convertir en clients. 

 

Communiquez via le Display Out Of Home

 

Le DOOH est une technologie qui permet d’afficher du contenu dynamique en temps réel sur tous types d'écrans digitaux, que ce soit dans la rue, les transports, les centres commerciaux, en pharmacie etc. 

Cette technologie permet d’adapter les contenus publicitaires en fonction  : 

  • du lieu 
  • de l’heure et de la fréquentation du lieu
  • de la météo 

C’est un média qui attire davantage l’attention qu’un affichage print et qui favorise les interactions via la diffusion de contenus générés par les utilisateurs (UGC). Nous le recommandons dans le cadre d’une ouverture d’un point de vente ou pendant une opération promotionnelle saisonnière.

 

Soignez votre e-réputation


Les prospects qui ne vous connaissent pas auront une première impression de votre marque par le biais des avis laissés par vos clients sur les différentes plateformes : Google My Business, Tripadvisor, Facebook, Avis-vérifiés. C’est pourquoi il est capital de prendre le temps de répondre de façon réactive aux avis clients négatifs et positifs afin de montrer votre intérêt pour les retours clients et votre capacité à faire évoluer votre produit ou vos services. De plus, Google prend en compte votre notoriété dans son référencement et cela passe par les avis. Le moteur de recherche regarde la récence des avis laissés, leur qualité et leur nombre. Un conseil : incitez vos clients à laisser leurs avis en ligne via une PLV sur le point de vente.

 

 

Il existe également de nombreux autres leviers pour attirer des visiteurs en points de vente et augmenter votre chiffre d’affaires. A noter néanmoins que les coûts d’acquisition clients sont souvent très élevés, il est donc primordial de mettre en place en parallèle des actions de fidélisation pour allonger la durée de vie de vos clients. Si vous possédez une base de données correctement segmentée et RGPD compliant, n’hésitez pas à mettre en œuvre des campagnes sms et emailing locales. 

 

Nos experts chez Digital Passengers vous accompagnent dans le choix de leviers adaptés à vos besoins et à vos cibles. Nous savons également mettre en œuvre vos campagnes d’acquisition, rédiger vos contenus optimisés et vous orienter dans la rationalisation de vos budgets médias afin d’obtenir de bons résultats.

 

guide-conversion-ligneTélécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

 

Digital Passengers