L’affiliation : quels avantages pour votre activité e-commerce ?

Depuis 2020, la pandémie mondiale a redistribué les cartes de l’e-commerce. En effet, l’explosion du nombre de youtubeurs et blogueurs a considérablement participé à la redynamisation d’un levier d’acquisition en perte de vitesse depuis quelques années : l’affiliation

Considéré comme un canal d’acquisition extrêmement rentable pour développer son business sur internet, l’affiliation est aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des entreprises qui cherchent à doper leur business. Que ce soit pour générer du trafic qualifié, collecter du lead ou encore pour augmenter vos ventes, les avantages de l’affiliation sont nombreux.

Mais avant de vous lancer, faisons le point sur ce qu’est l’affiliation ainsi que sur les raisons de son succès.

 

L’affiliation, comment ça marche ?

Avant de s’intéresser aux différents bénéfices que peut vous apporter l’affiliation, essayons tout d’abord de comprendre son fonctionnement. 

Basée sur la performance, l'affiliation est un modèle tripartite qui repose sur la collaboration d'un annonceur, de nombreux affiliés indépendants, et d'une plateforme qui sert d'intermédiaire.

L'affilié s'engage à diffuser/ relayer des supports ou offres commerciales de l'annonceur auprès de ses audiences et, en contrepartie, à chaque transaction, reçoit une commission. Le mode de rémunération peut se faire par CPA (% sur les ventes), CPC (coût par clic) ou CPL (coût par lead).

Pour répondre aux objectifs de l’annonceur, plusieurs types d’affiliés existent : les sites médias, les blogs, les e-mailers ou encore les cash-backeurs. 

L’ensemble de ces affiliés sont rassemblés sur une plateforme d’affiliation qui permet de piloter en un seul endroit l'ensemble des affiliés : il est ainsi possible de diffuser simultanément les éléments d'une opération à tous les affiliés en un clic, mais aussi de suivre et contrôler les conversions générées par les campagnes.

La plateforme joue également un rôle dans le tracking des campagnes et permet de remontrer les performances de chaque affilié, notamment les conversions générées pour être vérifiées et validées par l'annonceur.

 

Les avantages de l’affiliation pour votre business

Le principe de l’affiliation est désormais plus clair pour vous ? Découvrez maintenant les principaux bénéfices à utiliser l’affiliation pour votre activité e-commerce.

  • Un retour sur investissement avantageux : vous l’aurez compris, un des principaux avantages de l’affiliation concerne son modèle de rémunération à la performance. Grâce à cette méthode, l’annonceur et l’affilié évoluent ensemble dans une relation gagnant-gagnant ; en effet, d'un côté l'annonceur profite des audiences de chaque affilié qui diffuse ses offres et touche donc de gros volumes d'acheteurs potentiels ; de l'autre, l'affilié perçoit une rémunération sur les ventes générées par la diffusion des campagnes sur son canal. Ainsi, contrairement à d’autres leviers digitaux où la rentabilité est incertaine, ici, le ROI est quasi-garanti.

  • Un réseau d’affiliés riche et diversifié : pour faire gagner du temps - et de l’argent - aux deux parties, il existe des plateformes d’affiliation. Leur mission consiste à mettre à la disposition de l’affilieur (annonceur), un réseau d’affiliés pertinents par rapport à son activité. Les e-commerçants ont ainsi accès, depuis une seule et même plateforme, à plusieurs centaines d’affiliés.

  • De nombreux objectifs marketing : l'affiliation permet par ailleurs d'adresser de nombreux objectifs marketing : vente en ligne évidemment, mais aussi collecte de leads, souscription à une newsletter... y compris pour des acteurs qui ne vendent pas en ligne (demandes de devis, inscription pour un essai de voiture....).

 

Affiliation : quels inconvénients pour les annonceurs ?

Néanmoins, bien que l’affiliation bénéficie de sérieux avantages, il présente également quelques inconvénients dont il vaut mieux prendre connaissance avant de se lancer : 

  • Un temps de mise en œuvre long : bien souvent, l’affiliation est présentée comme un moyen simple et rapide pour gagner de l’argent. En réalité, pour obtenir de bons résultats, le processus peut parfois prendre plusieurs mois, ​​le temps de se constituer un portefeuille d'affiliés fidèles conséquent.

  • Le coût de la plateforme : il s'ajoute à la rémunération des affiliés et impacte donc la rentabilité, le temps que la dynamique du programme soit suffisante pour que le coût de la solution soit lissé sur de gros volumes de conversions.

  • Une nécessité de tracking optimal : pour mesurer les performances et faire le tri au moment de la validation des conversions, il est impératif que vous possédiez un outil d’analytics bien paramétré et que vous adoptiez une bonne hygiène de validation afin de ne pas payer plusieurs fois la même conversion à plusieurs affiliés par exemple. Une stratégie d'attribution pertinente mérite donc d'être définie.

 

Malgré ces quelques inconvénients, de nombreux annonceurs ont pris conscience de la rentabilité de ce levier. Grâce à une prise de risque minime et un potentiel de retour sur investissement intéressant, l’affiliation est en effet gage de réussite. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Besoin d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins marketing ? Faites appel à nos experts, ils se feront un plaisir de vous répondre !

 

ban-new-11-commandements-conversion-1Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

Digital Passengers