Black Friday, quel bilan pour l'édition 2021 ?

Peut-être avez-vous reçu un email, un SMS à son sujet, ou simplement l’attendiez-vous avec impatience pour pouvoir enfin vous acheter cet article que vous convoitez depuis des mois avec 70% de réduction ? Quoiqu’il en soit vous n’avez pas pu passer à côté. Le Black Friday qui permet de bénéficier d’offres exceptionnelles sur des milliers de produits a eu lieu le 26 novembre dernier. Cette journée qui marque le début des achats de noël, représente un enjeu de taille pour les acteurs du e-commerce. Que faut-il retenir de l’édition 2021 du Black Friday

 

Les résultats 2021 versus les éditions précédentes

 

Si l’an passé les résultats de vente ont explosé pour le Black Friday avec une croissance de +32% en 2020 par rapport à 2019, les chiffres sont cette année plus contrastés. Il faut dire que 2020 a été une année bien particulière, entre les confinements successifs et la fermeture des boutiques "non essentielles" des mois durant. Ce contexte de crise a largement favorisé les achats en ligne, parfois compulsifs, à l'occasion du Black Friday. Le fait qu’il ait également été décalé au 4 décembre, soit moins d’une semaine après la réouverture des magasins non essentiels (et à une date plus proche de noël) pourrait également expliquer les résultats exceptionnels de l’année 2020.  

 

Mais le constat d’une baisse de 32% du nombre de transactions lors du Black Friday 2021 par rapport à l’année précédente n’est pas pour autant ni affolant ni catastrophique. Les chiffres ne sont pas mauvais, on assiste simplement à un retour à la normale dans les modes de consommation avec des résultats semblables à l’édition 2019

 

Les catégories les plus plébiscitées lors du Black Friday 2021 

 

Une étude réalisée par Critéo révèle qu’en ce qui concerne les produits les plus vendus à l’occasion de cet évènement en 2021, il y a une forte hausse sur les segments de l’électronique (+ 185%), du prêt à porter (+ 179%) et des bijoux (+ 174%) par rapport à 2020. En effet, même si l’an passé le nombre de transactions était plus important,  le top des ventes était occupé par le segment du jeu (jouets, jeux vidéos et consoles) alors que cette année les acheteurs se sont tournés vers des produits plus onéreux. Le panier moyen des acheteurs sur ce Black Friday 2021 est donc plus élevé qu’en 2020, de quoi relativiser ces résultats à la baisse. 

 

Puisque le Black Friday, dix ans après son arrivée en France n’est toujours pas arrivé à bout de souffle, commencez à préparer l’édition 2022 par la mise en place de bonnes pratiques. Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. 

 

ban-new-11-commandements-conversion-1

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

 

Digital Passengers