ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Un site internet peut avoir plusieurs intérêts : c'est une vitrine pour parler de vos services et produits, un outil pour que vos clients vous contactent, mais également un moyen de découvrir de nouveaux prospects. La prise de contact avec un prospect ou un client vient forcément après le remplissage d'un formulaire sur votre site. 

Un formulaire bien placé convertit mieux 

Si vous pensiez que mettre un formulaire sur toutes les pages de votre site vous permettrait d'augmenter vos nombres de contacts, j'ai le regret de vous annoncer que c'était en réalité une fausse bonne idée. La place du formulaire est importante sur votre site. Si vous mettez systématiquement un formulaire en bas de page, les visiteurs risquent de ne même plus y prêter attention. 

Il est donc impératif de déterminer où mettre votre formulaire :

  • Le formulaire de contact doit apparaître sur votre page ... contact ! 
  • Les formulaires pour télécharger des documents doivent être insérés sur des landing pages dédiées

Qu'est-ce qu'un formulaire intelligent ?

Un formulaire intelligent, comme son nom l'indique, s'adapte en fonction du visiteur qui voit la page. En d'autres termes, le système derrière le formulaire (un logiciel de marketing automation, un service dédié ..) prend en compte les informations laissées par l'internaute au cours de sa visite grâce à des cookies (pages visitées, appareil utilisé pour la visite, langue du navigateur ...) pour lui proposer le formulaire le plus adapté.

Comment FONCTIONNE UN formulaire AVEC des champs intelligents ?

La théorie c'est bien, mais en pratique, comment cela fonctionne ? 

Adapter le formulaire en fonction de l'appareil utilisé

Sur une même version de site consultée depuis un ordinateur ou depuis un mobile, on sait que le taux de conversion depuis un appareil mobile sera moins important. En cause, une différence d'ergonomie, des pages trop longues à scroller, ou alors des éléments pas facilement cliquables. 

Dans ce contexte, le formulaire intelligent vous permettrait d'alléger le nombre de champs à remplir si la visite se fait depuis un appareil mobile. Si sur un ordinateur vous demanderiez Nom, Prénom, adresse email, poste occupé, nom de l'entreprise ... sur un mobile vous pourriez seulement demander le principal, à savoir l'adresse email et le poste occupé par exemple. Ainsi, vous optimisez les chances de conversion !

 

Proposer des champs complémentaires pour un contact déjà connu

formulaire_intelligent-1Vous pouvez également adapter le formulaire en fonction des informations que vous avez déjà à propos de ce contact. Si ce n'est pas sa première visite et qu'il a déjà rempli un formulaire lors d'une précédente visite, alors inutile de lui faire re-remplir les mêmes informations ! L'avantage d'utiliser un formulaire intelligent réside dans le fait que vous pouvez déterminer des champs prioritaires et des champs secondaires en attente, c'est à dire que les secondaires ne s'afficheront que si les informations des champs prioritaires ont déjà été renseignées auparavant. 

Par exemple, si vous connaissez déjà le nom, le prénom, l'adresse email, l'entreprise d'un contact, alors vous pouvez demander l'échéance de son projet, le nombre de personnes qui travaillent dans son service etc.

 

Afficher un formulaire différent en fonction du parcours d'achat du contact

Si vous avez un crm et/ou un outil marketing qui vous permet de rassembler toutes les informations à propos de votre contact, vous pouvez choisir d'afficher un formulaire différent en fonction de son parcours d'achat ou en fonction du profil déjà qualifié par l'équipe marketing. Par exemple, si le contact a déjà téléchargé un document du stade découverte et que vous connaissez son persona, alors sur le formulaire du stade considération, vous pourrez poser des questions plus adaptées à son persona et plus précises.

 

Un formulaire différent en fonction du pays ou de la langue

Imaginons que l'un des champs demandés est "votre région". En utilisant un formulaire intelligent vous pourriez faire apparaître des propositions de régions françaises pour les visiteurs français, et des propositions de régions belges, pour vos visiteurs belges ! Des champs adaptés vous permettront ainsi d'avoir plus de réponses. 

Pour conclure, les formulaires intelligents demandent plus de temps à mettre en place qu'un formulaire classique, c'est indéniable. En revanche, on remarque une hausse du taux de conversion des pages avec des formulaires intelligents. De plus, avec toutes ces bonnes pratiques, vous améliorerez la qualification de votre contact, et lorsque l'équipe commerciale prendra le relai pour le contacter, il sera en mesure de comprendre sa problématique plus facilement et lui proposer des solutions adaptées, au bon moment !

Nous pouvons vous aider à réfléchir aux différentes versions pertinentes pour vos formulaires, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

 

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

  Publié par Angélique AIZPITARTE