Google et son outil de web analytique Google Analytics a vu sa dernière version sortir en fin d’année 2020. Depuis quelques mois, Google nous offre une toute nouvelle interface riche en données et en possibilités d’associations de critères pour une analyse fine.
Quelles sont les nouveautés de cette évolution ? Quels peuvent être les impacts sur les analyses de vos sites ? Comment passer à cette dernière version ? Certainement des questions que vous vous posez à la découverte de Google Analytics 4.
Vous trouverez, ici, quelques éléments de réponse pour rendre votre transition vers cette nouvelle interface la plus douce et bénéfique possible.
Cette nouvelle version de Google Analytics met en œuvre une méthode de collecte de données se basant sur la mesure des événements plutôt que sur la notion de visites et de sessions.
En proposant de réaliser ce suivi utilisateur au travers de toute sa navigation, cela favorise la qualité du suivi et de l’analyse. La notion de session s’efface au profit de celle d’utilisateur.
Autrement dit, si cet utilisateur passe par différents appareils, navigation desktop, mobile cela prendra en compte sa navigation dans son ensemble, sans comptabiliser plusieurs sessions. Il y a donc une prise en compte de la notion de cross-canal, permettant ainsi de mieux comprendre la nature de l’expérience utilisateur rendant l’analyse plus proche de la réalité.
Un nouvel élément d’analyse apparaît également sur cette interface avec l’arrivée des Insights. Les alertes Insights sont en réalité des recommandations d’analyse basée sur de l’intelligence artificielle et notamment du machine learning.
Ces alertes permettent d’avoir une meilleure connaissance des tendances statistiques de votre site web ou application et vous aideront à prendre des décisions en connaissance de cause.
Pour ce faire, GA4 propose des Insights automatiques lorsque des variations ou des tendances inhabituelles sont observées, l’interface vous en informe grâce à ces alertes.
Les Insights personnalisés, sont des alertes paramétrées en fonction des critères qui vous intéresseront le plus et qui sont propres à votre business. Dès lors que ces données suivent des tendances inhabituelles, des alertes vous en informeront également.
Là aussi, Google a voulu revoir ses indicateurs de performance, il y a un vrai changement de paradigme : le focus n’est plus sur le nombre de visites ou de sessions, mais plutôt sur des événements.
Un certain nombre d’événements sont collectés nativement par Google Analytics 4, ne nécessitant pas d’intervention supplémentaire au niveau du code, comme par exemple :
D’autre part, si lors de vos analyses récurrentes, vous ne trouvez plus le taux de rebond, pas de panique, c’est tout à fait normal !
En effet, Google a fait le choix de transformer cet indicateur négatif, difficile à interpréter pour les annonceurs, parfois mauvais lorsque celui-ci est élevé en fonction du contenu dans d’autres cas, tout à fait normal.
C’est désormais, le taux d’engagement, ratio proportionnellement inversé au taux de rebond qui prend sa place. Cela correspond en réalité au pourcentage d’utilisateurs qui restent sur une page plus de 10 secondes ou qui consultent plus de deux pages de votre site web.
D’autres types d’événements sont maintenant mesurés nativement par Google, comme par exemple :
Ces nouvelles fonctionnalités montrent une évolution dans la prise en compte des données de trafic. Pour les nouvelles propriétés sur lesquelles Google Analytics est installé, c’est la dernière version Google Analytics 4 qui est, désormais, proposée par défaut.
Pour passer à la nouvelle version, depuis une propriété existante utilisant Universal Analytics : plus d'informations ici
En résumé, les principaux changements de la nouvelle version Google Analytics 4 :
Si vous avez besoin d’aide pour l’interprétation des statistiques assez complètes de Google Analytics 4, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.