"La data que vous analysez est fausse. Et ça vous coûte cher."
Entretien sans filtre avec Gilles Raymond, cofondateur d’Edgee.
Propos recueillis par Thomas, Directeur de Digital Passengers
- À partir de nombreux cas clients, tu révèles le “big lie” du monde de la data. Qu’est-ce que c’est ?
Le “big lie”, c’est cette croyance collective que les marques voient dans leurs analytics 100 % du comportement de leurs utilisateurs. En réalité, elles perdent systématiquement à minima 20% de la data et dans les boites de Saas jusqu’à 80 % de la donnée.
Et pourtant ce n’est pas un secret. Demande à Chatgpt “what percentage of data is missing on Google Analytics or Amplitude?”, il te répondra entre 20 et 40 %. Et ce chiffre n’inclut même pas les contraintes RGPD.
C’est un déni généralisé. Même les pros du secteur refusent souvent d’y croire… jusqu’au moment où on fait le POC (Proof Of Concept) et qu’ils voient dans leurs propres analytics la différence. Là çà tousse...
- Qu’est-ce qui empêche les marques de récolter 100 % de la data ?
Il y a trois grandes barrières :
- Les ad-blockers : ils bloquent les pubs, mais aussi les balises de mesure. En Europe, c’est 20 à 25 % des utilisateurs. Aux États-Unis, on monte à 50 %.
- Les contraintes du navigateur : si l’utilisateur change de page trop vite, a trop d’onglets ouverts ou utilise un navigateur comme Safari, les événements ne partent jamais.
- La régulation: Que l’on se doit de respecter, mais plutôt que d’anonymiser intelligemment, beaucoup de technos bloquent complètement les données dès qu’un utilisateur ne donne pas le consentement. Résultat : entre 25% et 50 % de perte selon l’affinité à la marque.
Additionne tout cela et tu vois bien l’ampleur du problème.
- Quel est l’impact sur le business ?
Il est énorme. Et sous-estimé, parce que… vous ne voyez pas ce que vous ne voyez pas.
Pire : plus l’utilisateur est “core”, moins vous avez de data sur lui.
Vous basez donc vos décisions stratégiques sur un tiers de la réalité : vos parcours, vos budgets, vos lookalikes, vos A/B tests sont biaisés.
Et je suis gentil dans le choix de ce mot. On a des cas où la performance d’une campagne Instagram était sous-estimée de 92 %. Comment peux tu avoir une stratégie marketing avec ce niveau d’aveuglement ?
- Des solutions existent déjà ?
Il y a des tentatives, oui. La plus connue : Google Analytics Server-Side. Mais ça reste du tracking qui dépend d’un cookie posé côté navigateur. Autrement dit, mêmes contraintes, mêmes blocages.
Et ironie : beaucoup de chiffres que je cite là viennent justement de déploiement où GA Server-Side était déja en place. La preuve que ça ne suffit pas.
- Du coup, avec Sacha vous créez Edgee. Quel est le principe ?
Edgee repose sur une idée simple : faire tourner les opérations critiques au plus près de l’utilisateur, sur l’edge computing, et non plus côté navigateur.
Avantages :
- On s’affranchit des limites techniques du clientside
- On respecte la régulation en filtrant dès la collecte
- On améliore la webperf car rien ne bloque le front
C’est un changement d’architecture et de philosophie qui débloque tout.
- Concrètement, que propose Edgee ?
Edgee, c’est une plateforme open-source, modulaire, pour déployer vos composants métiers (analytics, consentement, enrichissement, server-side events...) directement à l’edge.
Et pour commencer, vous avez dans vos analytics une data qui est le reflet de la réalité de votre business.
Pour plus d'information sur Edgee vistez www.edgee.cloud
Si vous avez des doutes ou des questions...