ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous souhaitez diffuser en live streaming votre événement grand public mais ne savez pas sur quelle plateforme ni comment vous y prendre ? Découvrez tous nos conseils pour être prêt le Jour-J.

Pourquoi diffuser votre événement grand public sur internet ?

Vous pouvez être amené à prendre cette décision si vous avez réfléchi à une stratégie de communication digitale pour votre événement. La diffusion en direct permet de faire rayonner l’événement au-delà du local et d’améliorer sa notoriété. En revanche, nous conseillons généralement de ne pas parler du fait que vous diffuserez tout ou une partie en live streaming trop tôt, au risque de faire baisser la fréquentation de votre événement. Tout cela se réfléchit consciencieusement pour savoir quand sera le moment le plus opportun pour l’annoncer.

Préparer la diffusion en amont

A part si vous décidez de filmer et diffuser depuis un téléphone portable, vous ne pouvez pas improviser une diffusion d’un événement en direct. Cela demande du matériel, des logiciels et une logistique particulière.

Pour cela, plusieurs points doivent être pris en compte :

  • Quelles sont les compétences techniques de votre équipe ? Serez-vous en capacité de gérer l’installation, la diffusion, et les imprévus ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’externaliser et de vous rapprocher d’une équipe professionnelle. N’oubliez pas que le live streaming sera l’occasion de faire connaître votre événement à une audience plus large. Si la diffusion est hâchée (coupure de son, retard sur le direct, problème d’image), votre image de marque pourra en pâtir.
  • Avez-vous le matériel nécessaire ? Il faudra au moins une caméra, un trépied un encodeur, un ordinateur et un micro.
  • L’endroit d’où vous retransmettrez l’événement dispose-t-il d’une connexion internet puissante ? Un débit ascendant de minimum 2,5Mb / sec sera nécessaire pour une diffusion fluide et sans coupure intempestive.

Une fois que tout cela est au clair dans votre esprit, il faudra décider sur quelle plateforme vidéo vous déciderez de communiquer.

Quelle plateforme vidéo choisir pour diffuser son live ?

Il est très important de comprendre qu’il n’existe pas une plateforme meilleure que l’autre qui fasse l’unanimité pour tout le monde.

Globalement, les deux plateformes vidéos proposent les mêmes fonctionnalités :

  • Les spectateurs peuvent réagir en direct en commentant
  • Un replay est automatiquement enregistré, ce qui permet de faire vivre l’événement a posteriori.
  • Les deux sont gratuites
  • Les spectateurs n’ont pas besoin d’être inscrit pour y accéder.

Pour savoir sur quelle plateforme il sera plus pertinent de proposer votre événement en direct, posez-vous deux questions :

  • Quel est l'objectif de cette diffusion ?
  • Où est votre audience ? 

Si vous souhaitez faire rayonner l'événement et gagner en notoriété, vous aurez tout intérêt à diffuser là où votre communauté est déjà bien développée pour profiter du reach qu'elle vous apportera. Par exemple, si vous avez une belle communauté sur Facebook alors que votre chaîne YouTube n’a pas beaucoup d’abonnés, alors il sera plus intéressant d’utiliser Facebook Live. Si vous avez les mêmes communautés, déterminez en fonction des données démographiques de vos cibles, sur quelle plateforme vous serez amené à avoir plus d’audience.

Si vous souhaitez faire grandir votre communauté grâce au live streaming, alors il sera plus pertinent de choisir la plateforme sur laquelle vous avez la plus petite communauté.

Aussi, dans tous les cas, les replays seront un excellent moyen de faire du contenu simplement, et vous pourrez les ré-utiliser intelligemment dans votre stratégie de content marketing et inbound marketing. 

Un cas concret : le Festival Big Bang

Digital Passengers a le plaisir d’accompagner le Festival Big Bang depuis 3 ans maintenant sur leur communication digitale et en particulier le Community Management. Cette année, pour la 4e édition du Festival, plusieurs conférences étaient diffusées en direct.

Nous avions le choix entre : diffuser sur Facebook ou sur Youtube. L'objectif était de faire rayonner et améliorer la notoriété du Festival Big Bang au niveau national. Pour faire notre choix, nous avons donc comparé les deux communautés :

  • La page Facebook du Festival Big Bang avait 3500 abonnés
  • La chaîne YouTube avait quelques dizaines d'abonnés

Vous l’aurez compris, nous avons préconisé d’utiliser la page Facebook pour la diffusion live. En revanche, un problème indépendant de notre volonté ne nous a pas permis de diffuser deux événements sur Facebook, qui ont donc été diffusés en direct sur YouTube.

vues_Facebook_bigbangQu’avons-nous vu comme résultat ?

Comme nous nous en doutions, le nombre de spectateurs simultanés, le nombre de commentaires, et le nombre de vues sur le replay ont été plus importants sur Facebook, même en ayant partagé les live YouTube sur la page Facebook du Festival. Néanmoins, nous avons remarqué que diffuser en live sur YouTube a permis de récolter de nouveaux abonnés. Cela a donc été un bon moyen de faire grandir la communauté YouTube.

A posteriori, le Festival Big Bang a uploadé toutes les conférences enregistrées sur la chaîne YouTube qui réunit toutes les vidéos du Festival pour une cohérence dans leur stratégie éditoriale et pour améliorer leur VSEO

Découvrez les retours sur expérience du Festival Big Bang mais aussi des autres entreprises que nous avons accompagné pour choisir des plateformes de diffusion les plus adaptés à leurs cibles :
- AST
- First2Trade


Téléchargez  votre modèle de calendrier éditorial

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Angélique AIZPITARTE