Avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu une pratique commune dans la plupart des entreprises. Même si le remote work apporte une certaine flexibilité dans l’organisation personnelle de chacun, ce nouveau mode de travail doit être rigoureusement structuré pour ne pas perdre en productivité. En effet, le télétravail ne doit pas devenir synonyme d’augmentation du stress pour les équipes, ni de perte de performance pour l’entreprise. C’est pourquoi il est utile de mettre en place des outils adaptés pour continuer à piloter efficacement son activité.
Ces outils collaboratifs permettent de planifier et de suivre en temps réel l’avancement d’un projet. Ces plateformes sont également très utiles pour attribuer des tâches et des sous-tâches à chaque membre de l’équipe. Visible par l’ensemble du groupe, ce type d’outil permet à chacun de garder une vision globale des étapes clefs d’un projet. En fonction de vos préférences, vous pouvez afficher les tâches en mode calendrier, tableau ou timeline.
Grâce à des agendas partagés type Google Agenda, vous aurez rapidement une visibilité sur les plannings de vos collaborateurs pour prévoir vos réunions. Plus de perte de temps, à passer de bureau en bureau pour demander les disponibilités de chacun ! Et pour caler des réunions avec vos clients ou des personnes en externe, vous pouvez télécharger Meeting’s Monster, la web app qui monte. L’outil vous permet de synchroniser les agendas de tout le monde et de proposer directement des créneaux adaptés à la durée. En gros, il s’agit d’un Doodle amélioré et vos meetings se calent en quelques secondes !
Vous souhaitez organiser une session brainstorming avec vos collaborateurs mais vous n’êtes pas tous présents dans les mêmes locaux ? Nous vous conseillons l’outil Miro pour partager des idées et dessiner une carte mentale à distance. Chaque collaborateur peut ainsi ajouter et modifier du contenu en temps réel. Un excellent moyen de créer de l'interactivité au sein de vos équipes !
Utiliser des logiciels de marketing automation tels que Webmecanik, Plezi ou encore Hubspot qui vous permettent d’automatiser votre stratégie de lead nurturing. En fonction de scénarios pré-définis, vous programmez des emails qui sont envoyés automatiquement à vos prospects en fonction de leur maturité ou de leurs actions. Ce type de workflows peut-être utile également en phase de fidélisation. Vous pouvez ainsi envoyer des emails automatiques de demande de recommandations auprès de vos clients ambassadeurs. Alors n’attendez plus pour vous former à ces outils et gagner en productivité !
Dès que les équipes sont en télétravail, l’utilité d’un CRM prend tout son sens. En effet, les nombreux tableaux de bord vous permettent de suivre l’activité commerciale et marketing au jour le jour. Grâce aux dashboards de votre CRM, plus besoin de passer plusieurs heures par semaine à faire des reportings, ils sont créés automatiquement dans le logiciel. Vous gagnerez aussi du temps grâce au stockage de toutes vos notes sur la même interface, fini les post-it éparpillés entre votre home office et votre bureau en entreprise ! Enfin, les CRM orientés marketing comme Hubspot, captent automatiquement pour vous des informations sur vos clients et prospects en agrégeant leurs informations présentes sur le web.
Il est intéressant de noter que certains de ces outils peuvent être connectés entre eux. Nous pouvons citer notamment le cas de Asana et Hubspot qui permettent de créer automatiquement certaines tâches en lien avec les événements programmés dans vos workflows.
Même si tous ces outils ne remplaceront jamais le lien qui peut se créer entre vos équipes au sein de vos locaux, ils peuvent vous permettre d’adapter les process à de nouvelles contraintes temporelles et spatiales.