ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Ce n’est plus un secret, pour pouvoir assurer sa présence en ligne, il est recommandé aux entreprises de publier régulièrement du contenu sur leur site internet. Si la phase de création et de publication du contenu est importante, sa diffusion l’est tout autant. Car en effet, publier régulièrement du contenu sur son site internet ne suffit pas. Il faut aussi le promouvoir et le diffuser sur d’autres plateformes afin d’augmenter sa visibilité. Ainsi, le public en prendra connaissance et le contenu deviendra un véritable vecteur de trafic pour l’entreprise, voire de conversion. Découvrons comment diffuser du contenu efficacement sur internet. 

 

Quels types de contenus ?

Lorsqu’on évoque les différents contenus possibles sur internet, on pense souvent à l’article de blog en premier. Effectivement, l’article est un des principaux contenus publiés sur le site web d’une entreprise. Et pour cause, il est important car il permet, s’il est bien référencé, d’améliorer le positionnement du site internet de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Chaque article publié devient alors une porte ouverte vers le site.

Mais ce n’est pas tout, il existe aussi d’autres types de contenus. En effet, on trouve aussi des documents téléchargeables tels des livres blancs ou encore des cas clients mais aussi des vidéos, des infographies, des webinars.... Il est important de varier son contenu. De cette manière, l’entreprise peut promouvoir différents types de contenus, toucher différentes cibles mais surtout elle peut apporter une offre d’information variée pour ne pas lasser sa cible.

 

Où diffuser mes contenus ?

Il existe différentes plateformes qui vont permettre aux entreprises de diffuser leur contenu de manière efficace. 

 

1. Les réseaux sociaux  

Selon les cibles que vous souhaitez atteindre, vous allez pouvoir diffuser votre contenu sur les différentes plateformes sociales existantes comme Facebook, Twitter, Linkedin (pour du B2B), Youtube, Instagram etc. Les réseaux sociaux sont un point important à ne pas négliger dans la promotion de contenu. En effet, si vous diffusez régulièrement un contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux de votre entreprise, alors vous deviendrez une véritable source d’informations fiable pour votre communauté. Ainsi, cette dernière sera d’autant plus apte à partager et apporter davantage de visibilité à votre contenu. 

Petite astuce : les hashtags. N’hésitez pas en mettre quelques-uns dans vos publications sur les réseaux sociaux pour mettre en avant vos mots-clés importants et être mieux référencés.

 

2. L’emailing

Si vous avez pour coutume d’envoyer une newsletter à vos prospects et clients, quelle que soit sa temporalité, n’hésitez pas à y intégrer le contenu que vous venez de publier. Et si ce n’est pas le cas, au travail ! Tel un petit journal, votre communauté sera alors au courant de toutes vos nouveautés et ne ratera aucune information. Ainsi, vous proposerez un contenu supplémentaire à votre cible qui sera libre de s’y intéresser et d’aller visiter votre site internet si elle manifeste un intérêt.

 

 3. Les sites référencés

Vous pouvez aussi faire appel à des sites considérés comme des références, afin qu’ils diffusent votre contenu. Ces sites sont généralement bien positionnés et vous permettent ainsi d’avoir une visibilité supérieure à celle que vous détenez. 

L’avantage des publi-rédactionnels ou native ads, puisque c’est de cela dont il est question ici, est de toucher une audience qualifiée sur un autre canal que le vôtre et de travailler votre référencement par la même occasion grâce aux liens entrants.



4. Les relations presses 

Enfin, vous pouvez faire appel aux relations presses et solliciter les journalistes pour qu’ils rédigent eux des contenus sur votre actualité, vos actions... Néanmoins ce type de pratique est payant et le ROI n’est pas immédiat. Il est préférable d’envisager ce type d’actions plus comme un levier de notoriété et de stratégie de marque que de conversion pure.

 

Comment diffuser mon contenu ?

Au sein de votre entreprise, mettez en place un calendrier éditorial. Il vous permettra de respecter en temps et en heure la diffusion de contenu régulière.

Vous pouvez diffuser votre contenu de manière manuelle ou utiliser des plateformes dédiées. Par exemple, pour les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des plateformes de planification. Ainsi, une fois que vous publiez votre contenu, vous pouvez programmer votre publication sur vos différents réseaux sociaux pour être sûr de ne pas oublier de promouvoir votre contenu. Voici quelques exemples : Hootsuit, Buffer, etc.

C’est valable aussi pour la newsletter, utilisez des plateformes d’envoi automatique pour vous faciliter la tâche. 

Enfin, lorsque vous diffusez votre contenu, évitez de paraître trop commercial dans vos propos mais faîtes tout de même savoir à votre cible que votre contenu détient une véritable valeur ajoutée et qu’il mérite donc d’être lu.

 

Quand diffuser mon contenu ?  

La première règle à respecter est la suivante : dès que vous publiez un contenu sur votre site internet, faîtes en la promotion sur les différentes plateformes que vous utilisez. Car en effet, la règle de la publication régulière s’applique aussi sur les réseaux par exemple. Ainsi, plus vous diffuserez régulièrement du contenu et plus vous serez vu comme une source pertinente aux yeux des moteurs de recherches et serez donc mieux placés.

Lorsque vous n’avez pas de nouveau contenu, vous pouvez tout à fait faire la promotion de contenus que vous avez déjà diffusés au préalable à condition que cela soit pertinent. N’hésitez pas non plus à promouvoir du contenu selon la situation actuelle et les tendances de consommation pour répondre aux besoins des utilisateurs de manière efficace.


Vous venez de découvrir nos règles pour diffuser efficacement du contenu sur internet. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour optimiser votre promotion de contenu et améliorer votre trafic.

 

banner-rediger-web

Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

  Publié par Johanna MORLANNE