Tik Tok : une tendance au téléshopping 3.0?

Lancée en 2016 par une firme chinoise, l’application Tiktok a connu une ascension fulgurante et rencontre un succès indéniable auprès des adolescents. L’application permet aux utilisateurs de créer des vidéos de courte durée et de les partager sur la plateforme. Devenu un réseau social à part entière, on y trouve des vidéos couvrant un large éventail de catégories, allant des défis viraux aux vidéos de jeunes céramistes californiens. Mais bien plus qu’un réseau social, Tiktok se situe à la croisée des chemins entre le contenu et le commerce.

Cette application gratuite compte un milliard de téléchargements uniques et 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 66% ont moins de 30 ans. Elle est disponible en 75 langues sur IOS et Android, ce qui constitue un véritable terrain d’opportunités pour les marques qui souhaitent capter l’attention de potentiels clients. Les marques peuvent aussi puiser dans l’abondance de contenus pour sponsoriser du contenu. La plateforme offre un fort potentiel de marketing d’influence grâce à sa communauté.Ces derniers mois, de plus en plus de marques ont rejoint le réseau social mais quels sont les atouts de Tiktok?

 

Tiktok for business  

Fort de sa notoriété exponentielle et des opportunités marketing qu’offre ce média, Tiktok propose une nouvelle plateforme à l’attention des professionnels: Tiktok for business. Comme pour toutes les autres plateformes sociales, tiktok permet aux marques de publier leurs publicités, à la différence près qu’elle propose 3 types de formats différents: Brand takeover, Top view, In feed.

 

Brand takeover: dans ce format, la marque devra paramétrer les campagnes  en définissant les critères de ciblage (âge, langue, intérêts, localisation) et les objectifs: développer sa notoriété, acquérir du trafic, augmenter son taux de conversion... La publicité s’affichera en plein écran dès l’ouverture de l’application pour immerger l’utilisateur dans l’univers de la marque et être ainsi plus percutante. Il peut s’agir d’une image statique ou d’une vidéo de courte durée mais qui n’excédera pas les 5 secondes d’affichage. 

Top view: est la version premium du Brand takeover mais sans le ciblage.  L’annonce sera diffusée en lecture automatique à tous les internautes et sera affichée en première position dans le fil d’actualité des abonnés. Le petit plus, la vidéo possède le son et est d’une durée plus longue : 15 à 60 secondes. 

In-feed: s’affiche uniquement dans le fil d’actualité de TikTok dans la section “Découvrir”. Les utilisateurs pourront interagir avec l’annonce, la liker, la commenter ou la partager.

 

Tiktok shopping: en route vers le social commerce 

Selon une étude menée par l’agence de consulting iimedia Reseache, le marché de l'e-commerce pèserait 150 milliards de dollars de ventes en Chine et enregistre une croissance de 12%. Avec un tel potentiel, l’enjeu est de taille.  A son tour Tiktok se lance dans la vente en ligne et annonce son partenariat avec la solution Shopify. Cet accord apportera de nouvelles fonctionnalités aux commerçants comme intégrer des liens “shopping” ou créer une “vitrine” de produits sur le réseau social. Ils pourront créer, piloter et mesurer des campagnes publicitaires depuis leur tableau de bord Shopify. D’un point de vue consommateur, ils pourront explorer et acheter les produits facilement sur Tiktok.

 

 L’affiliation 

Titktok for business donne aussi la possibilité aux marques de sponsoriser du contenu déjà viral. Grâce à la plateforme, les marques peuvent détecter les tendances (hashtags et musiques les plus populaires) et identifier les créateurs de vidéos organiques pour sponsoriser leurs contenus dans le cadre de campagnes d’affiliation



Les # challenges 

Une des plus grandes tendances sur ce média social est l’utilisation des hashtag challenge. Les marques ont su s’en emparer pour l’intégrer à leur stratégie de contenu et booster leur notoriété grâce au fort potentiel de viralité des vidéos. Le principe est simple: il s’agit d’inciter les utilisateurs à créer du contenu vidéo et à y indiquer l'hashtag.  Ces challenges sont ludiques, amusants et très efficaces pour les marques car ils favorisent l’engagement de l’audience. Les hashtag challenges sont courants sur les réseaux sociaux mais Tiktok les a littéralement rendu populaires. 

De nombreuses marques telles que Guess, Universal Pictures, Pizza Hut pour ne citer qu’elles, ont parfaitement compris et appliqué cette tendance. En france, la redoute est un excellent exemple avec son #LaRedouteChallenge; le résultat: 200 millions de vues, 40 000 participants et 111 000 vidéos créées. 

 

Mais il faut toutefois garder en tête que chaque jour la réputation d’une marque se joue sur le réseau social, créer du contenu est une première étape; surveiller l’e-réputation de la marque sera la seconde. Il est primordial de s’assurer que le # ne sera pas détourné, que les messages et commentaires publiés ne soient pas négatifs, ce qui pourrait impacter l’image de marque et le chiffre d’affaires. La modération des contenus sera un point central de la stratégie de contenus. 

Digital Passengers