ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Indépendamment du contexte si particulier que nous avons connu ces dernières semaines et qui a largement favorisé l’adoption de solutions digitales telles que visio-conférences… pour permettre aux entreprises de maintenir une activité à distance, le webinaire est un format de contenu qui rencontre un gros succès dans le cadre de stratégie inbound marketing BtoB. Mais pourquoi un tel engouement ?

 

Qu’est-ce qu’un webinar ?

 

Le webinar, ou webinaire en français pour la contraction de web séminaire, est un format de réunion collective en ligne qui permet à plusieurs personnes éloignées géographiquement de participer à une même session connectée.

Si le format se prête effectivement aux réunions internes ou entre clients et prestataires, il est aujourd’hui largement utilisé comme un format d’information et d’évangélisation particulièrement efficace en inbound marketing.

 

Des webinars aux nombreux atouts

 

Qu’il s’agisse de faire une démonstration produit en live, ou de proposer une « réunion » virtuelle d’information sur un thème spécifique… le webinar est un format de contenu aux nombreux avantages.

Etre physiquement présent partout en même temps

Le premier atout des web séminaires est évidemment de palier aux éventuelles problématiques de distance et de pouvoir faire participer de nombreuses personnes peu importe où elles se trouvent sur la planète ; il suffit juste qu’elles soient toutes connectées en ligne.

 

Un format interactif

Les webinars offrent aussi l’avantage d’être interactifs : les participants peuvent librement y poser leurs questions, soit vocalement, soit en utilisant les fonctionnalités de conversation en tapant leurs questions. Les animateurs peuvent alors répondre directement et de manière visible pour tous.

 

Réduire les coûts de déplacement des commerciaux

En permettant d’adresser simultanément de nombreux participants, prospects ou clients, un webinar permet aussi de réduire les coûts de déplacement des commerciaux.
En effet, plus besoin d’aller spécifiquement chez chacun pour réaliser la même démonstration produit, ou expliquer les mêmes choses.
C’est donc un gain de temps et d’efficacité certain !

 

Adresser de nombreux objectifs marketing

 

Les séminaires en ligne permettent par ailleurs d’adresser de nombreux objectifs marketing dans le cadre des stratégies inbound :

Acquérir des leads commerciaux

En communiquant sur vos séminaires et en proposant des formulaires d’inscription, vous recrutez en effet des prospects potentiels dont vous savez que la thématique les intéresse.
Vous avez ainsi non seulement l’opportunité de collecter des données via le formulaire, mais aussi de mettre en place ensuite des scenarii de nurturing pour entretenir la relation.

 

Démontrer votre expertise

Le format webinaire est également une formidable opportunité de démontrer et d’asseoir votre expertise.

Vous pouvez en effet aisément y faire contribuer vos experts en complément de vos commerciaux, mais aussi éventuellement faire témoigner des clients satisfaits… qui viendront renforcer votre image et attester de votre savoir-faire.

 

Transformer vos prospects en clients

En proposant à vos prospects un format de contenu utile et à forte valeur ajoutée, qui offre par ailleurs un temps de contact long et qualitatif avec vos prospects, mais aussi en travaillant votre position d’experts et valorisant vos savoir-faire, vous amenez progressivement vos prospects vers une vente future.

 

 

Quelles solutions pour vos webinars ?

 

Le webinar rencontrant un véritable boom d’intérêt, de nombreuses solutions se sont positionnées sur ce type de formats et offrent des services de qualité.

Parmi les solutions gratuites, on notera évidemment Hangout de la suite Google qui permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes, mais existe en format payant également pour de plus gros volumes de participants.

Joinme ou Zoho meeting sont également des solutions sans frais pour des réunions au nombre de participants limité.

 

Pour des web séminaires plus robustes, Jetwebinar ou Wekineo par ailleurs ont largement fait leur preuve et proposent différents packages comme celui par exemple de promouvoir vos séminaires auprès d’audiences ciblées pour le cas de Webikeo.

Les coûts sont en revanche évidemment plus élevés et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

 

Parce qu’il offre de nombreux avantages et s’intègre parfaitement aux logiques des stratégies inbound marketing, le webinar séduit de plus en plus d’entreprises BtoB pour séduire et convertir leurs prospects. Format à forte valeur ajoutée, il est en effet un levier de conversion et de conviction ultra puissant qui a largement fait ses preuves.

visuel-CTA-livre-blanc-inbound-marketing

Télécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"

  Publié par Magali THEPOT