App Store Optimisation ? Pour quoi faire ?

L'App Store Optimisation est une technique d'optimisation des résultats de recherche dans les Appstores Apple et google Play.

COMPRENDRE L'IMPORTANCE DE LA RECHERCHE DANS LES APP STORES POUR GÉNÉRER DES TÉLÉCHARGEMENTS MOBILES

La plupart des développeurs d’applications mobiles sont concentrés sur la création d’une application qui sera la plus utile et attrayante pour les futurs utilisateurs.

Ce travail est primordial pour tous ceux qui ont l’ambition de profiter de la formidable audience mobile.

Mais sortir une application sur les Appstores Apple ou Google ne garantit en rien le fait que des utilisateurs vont la découvrir. A moins que vous ayez d’emblée un featuring d’Apple ou de Google dans le bandeau éditorial du store ou que vous ayez un budget marketing conséquent qui vous permette de vite générer des téléchargements, il y a de grandes chances que votre app soit noyée parmi les milliers d’autres applications qui ont été publiées le même jour.

On comprend bien que la découverte de l’app est une chose particulièrement complexe pour un utilisateur.  Selon Nielsen 63% d’entre eux accèdent à la page d’un app grâce aux conseils et recommandations de leur famille ou amis, et 63% effectue une recherche dans le store lui-même via l’outil de recherche.

Recherche Appstore

L’importance de l'Appstore Search Optimisation dans les résultats de recherche.

Si 63% des utilisateurs trouvent une app via le moteur de recherche, cela signifie que ce moteur de recherche a obtenu de votre application les éléments suffisant pour la faire remonter dans les résultats et donc pour vous d'améliorer votre acquisition utilisateurs.

Or il est nécessaire que votre fiche produit dans l’appstore donne des éléments utiles à Google ou Apple pour qu’ils « comprennent » le contenu de l’app, ses fonctionnalités et donc sa pertinence pour la personne qui recherche.

Il y a donc tout un travail à effectuer autour du contenu de la page produit dans l’Appstore.

Les éléments clés sont les suivants :

Le titre de l’application : Les mots que vous y mettez sont des mots clefs. Il convient de faire ressortir le contenu de l’app. Ex : BlaBlaCar – Covoiturage

La description de l’application : Il est essentiel d’être suffisamment descriptif pour que l’utilisateur comprenne l’utilité de l’app et il faut y insérer des mots clés pertinents pour que le moteur de recherche comprenne les infos qu’il doit faire remonter dans ses résultats. Il ne faut pas hésiter à utiliser des spécialistes de la rédaction de fiche produit pour la réaliser. De plus, des outils d’analyse de mots clés existent pour comparer la pertinence de certains mots par rapports à d’autres (par ex Sensor Tower).

L’icône de l’app : Elle doit être représentative de la marque ou de l’application. Il est recommandé de tester plusieurs versions de l’icône pour voir celle qui est susceptible d’attirer le regard (et le clic) de l’utilisateur.

Les captures d’écrans / screenshots : Il faut penser ces images comme des visuels qui doivent convertir l’utlisateur. Il est très important de bien soigner ces captures voire de créer des explications sur ces mêmes images pour aider à la compréhension de l’app. Vérifier que les 2 premiers screenshots sont les plus pertinents (ceux sont eux qui seront visibles depuis le téléphone) !

La catégorie : Bien choisir la catégorie de l’appstore dans laquelle va évoluer son application est aussi très important car c’est un indicateur qui permet à l’utilisateur de savoir si l’application satisfait son besoin. A vous de choisir si vous voulez vous positionner sur une catégorie très encombrée ou bien une catégorie de niche.

Les notes / commentaires : Il faut essayer d’en avoir un maximum et évidemment les meilleures possibles. Cela rassure les futurs téléchargeurs et Google et Apple favorisent la découverte des applications qui ont des bonnes notes.

Pour résumer sur l'ASO et l'optimisation de la recherche sur Appstores

L’ASO est un travail qui demande de constantes optimisations. Vous pouvez faire évoluer votre fiche produit sur Google Play sans avoir à publier une nouvelle version de votre app. Ce n’est pas le cas sur Apple.

Pensez donc à saisir les occasions d’optimisation aussi souvent que possible.

L’ASO est une technique qui peut vous permettre de gagner beaucoup de téléchargements gratuits en améliorant la conversion vers le téléchargement de votre fiche produit. De fait elle améliorera les performances de vos campagnes payantes.

Bien que relativement simple à comprendre sur le principe, il sera peut-être nécessaire de vous faire accompagner dans un premier temps par des experts qui sauront rédiger les bons contenus et positionner rapidement votre app face à la concurrence.

Un petit investissement marketing mobile dans l'App Search Optimisation peut rapporter gros !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Digital Passengers