5 certifications digitales gratuites incontournables en 2021

 

L’évolution du secteur digital est tellement rapide et intense qu’il faut pouvoir se tenir informé régulièrement. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de demain n’existent pas encore. Ainsi pour rester compétitif, il vous faudra sans cesse acquérir de nouvelles compétences mais aussi maintenir à jour vos connaissances actuelles.

De nombreux acteurs proposent ainsi des certifications. Ces formations ont plusieurs objectifs :

  1. Se tenir informer des évolutions du digital

  2. Se former sur des sujets spécifiques pour acquérir des compétences

  3. Pouvoir justifier de vos compétences auprès de vos employeurs, comme de vos clients.

 

Nous mettons en avant ici 5 d’entre-elles qui correspondent aux enjeux actuels sur lesquels il est bon de recevoir de l’information updaté.

 

1. GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES

Pour un refresh de vos connaissances ou si vous débutez, Google Ateliers Numériques propose une formation complète sur les fondamentaux du marketing numérique. Du référencement naturel au marketing de contenu en passant par une introduction au code, il s’agit ici de balayer tous les grands sujets du numérique. Les 26 modules de cette formation ont tous été conçus par des formateurs Google eux-mêmes et vous donnent accès à une certification reconnue. En parcourant la plateforme de formation de Google vous y découvrirez de nombreuses ressources et autres formations intéressantes selon votre niveau.

 

2. FACEBOOK BLUEPRINT

Facebook est toujours le réseau social le plus puissant au monde avec ses 1,8 milliard d'utilisateurs actifs quotidiennement, selon le blog du modérateur. Aussi Facebook continuera de croitre cette année. Comprendre et maitriser ce réseau social ainsi que ses différents services et autres plateformes telle que Instagram est donc plus que d’actualité et reste incontournable en 2021. Il est donc fortement recommandé de suivre les formations Facebook Blueprint. L’obtention du titre de Spécialiste certifié Facebook vous permettra d’attester de vos compétences, notamment pour augmenter les ventes en ligne, cibler la bonne audience et gérer au mieux les publicités.

 

3. CERTIFICATION GOOGLE ADWORDS

La publicité en ligne est incontournable pour booster l’activité de votre entreprise ou de vos clients. En 2021, il sera peut-être temps pour vous de vous lancer dans des sujets plus techniques et contributeur de résultats : L’Academy for Ads de Google vous donnera ainsi les connaissances clés pour maîtriser l’acquisition payante.

Pour pouvoir obtenir la certification Google Adwords et se voir délivrer une accréditation professionnelle par Google, il faut réussir au moins 2 examens parmi les 6 cités ci-dessous, sachant que le 1er examen est un passage obligatoire :

  • Les Bases d’Adwords
  • Publicité sur le Réseau de Recherche
  • Publicité sur le réseau Display Adword
  • Publicité mobile
  • Publicité vidéo
  • Publicité avec Google Shopping

 

4. INBOUND HUBSPOT

Hubspot, plateforme dotée d’un CRM marketing couplé à des logiciels de marketing, vente et service est aussi spécialisé en Inbound et met à disposition de nombreuses certifications.

Si l’inbound marketing vous parait un mot barbare, ce n’est ni plus ni moins le sujet qu’il faut creuser en 2021. Nous vous recommandons donc les 5 modules de l’Inbound Marketing Certification qui vous apprend comment bien mener vos stratégies digitales grâce au contenu.

 

5. SEMRUSH ACADEMY

L’outil SEMrush, leader mondial dans le monde du référencement naturel (SEO) et payant, a créé lui aussi ses formations en ligne. L’académie de SEMrush propose des certifications sur l’outil mais aussi des formations sur le marketing digital 360 degrés. Cette certification SEM Rush attestera de votre compétence en SEO. Le SEO étant une expertise fondamentale pour réussir vos activités digitales.

 

Il existe donc pléthore de formations et certifications en accès gratuit sur Internet. Vous ne vous tromperez pas en choisissant les modules proposés par les gros acteurs reconnus du digital que sont Facebook, Google ou encore Hubspot. Si ces formations vous permettent d’étudier en toute flexibilité et à votre rythme, elles sont parfois en anglais et assez fastidieuses à suivre seul, 100% en elearning. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous ouvrir à des plus formations interactives données par des professionnels. Participez aussi à des webinars qui viennent compléter et parfaire vos connaissances.

 

Catalogue-formation-marketing-digital

Télécharger le catalogue des formations DIGITAL PASSENGERS

Digital Passengers