ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Le référencement web est un des enjeux majeurs de toute stratégie digitale et a fortiori en inbound marketing.

De nombreuses tactiques permettent aux marketeurs d’améliorer leur SEO, parmi lesquelles des principes de base tels que l’optimisation des balises title, la recherche de mots-clés, le respect des règles de codage…

La notion de cocon sémantique revient également souvent comme une stratégie de référencement qui a largement fait ses preuves, mais qu’en est-il dans le cadre d’une stratégie inbound ?

 

Cocon sémantique, de quoi parle-t-on

 

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement organique conceptualisée par Laurent Bourrely.
Le principe de cette approche repose sur l’organisation et la hiérarchisation des contenus d’un site entre elles en travaillant autour de la sémantique de ces pages et du maillage interne.

Concrètement, les pages du site seront agencées entre pages mères, pages sœurs et pages filles.

 

Page rank et jus de lien

 

Lorsqu’une page A reçoit des liens entrants, internes ou externes, Google lui attribue un « score » appelé « PageRank ».

Ce PageRank est ensuite distribué de manière équitable entre les différentes pages vers lesquelles A fait pointer elle-même des liens sortants.

Plus le PageRank de A est élevé, plus la valeur des liens qu’elle fera pointer vers les pages B, C… sera qualitative.

Le jus de lien correspond au potentiel du lien que A transmet aux pages qui reçoivent ces liens.

 

Cocon sémantique et maillage interne

 

Ce disant, la stratégie de cocon sémantique fonctionne sur un maillage SEO sur 3 niveaux ou plus. Pour une expression donnée, l’idée sera de rédiger une première page mère, c’est cette page que l’on souhaite avant tout faire remonter dans les résultats de recherche Google.

En travaillant autour du champ lexical de notre expression clé, on identifiera des sujets connexes au sujet principal, ces pages de contenus correspondent aux pages sœurs.

Enfin, le sujet principal sera traité sous différents aspects qui feront l’objet de pages filles.

Le maillage interne en cocon sémantique respecte ensuite certaines règles très strictes :

  • Chaque page intègre un lien vers la page mère dès le premier paragraphe
  • Chaque paragraphe qui suit intègre ensuite un lien vers une page fille
  • L’article se termine ensuite par des liens vers les pages sœurs

Tout l’enjeu réside ensuite dans le fait de mailler entre elles des pages ayant une vraie proximité sémantique. A défaut, les crawlers de Google considèreront que le lien n’apporte aucune valeur, le jus de lien sera donc nul.

cocon-semantique

Cocon sémantique en inbound marketing

 

Aucun doute sur le sujet, la stratégie de cocon sémantique est redoutablement efficace pour améliorer le référencement web, mais est-elle adaptée aux logiques inbound marketing ?

La réponse est ici un peu contrastée.

Une stratégie inbound efficace impose une production régulière et soutenue de nouveaux articles de blog mais le séquençage de ces articles et le strict respect des règles de maillage du cocon sémantique est assez compliqué à tenir sur la durée.

Néanmoins, à défaut d’appliquer scrupuleusement tous les préceptes du cocon sémantique, quelques bonnes pratiques méritent d’être adoptées notamment dans les logiques de maillage interne vers vos pages mères. Il convient également de rédiger vos articles en travaillant particulièrement la richesse lexicale, les moteurs de Google y accordent en effet une importance croissante.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, n'hésitez pas à télécharger notre guide "Top 20 des erreurs à éviter en SEO".

visuel-CTA-guide-top-20-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

  Publié par Magali THEPOT