Comment intégrer du snack content dans sa stratégie d’inbound marketing ?

Dans un monde où l’infobésité bat son plein, où le temps d’attention moyen des consommateurs diminue, le « snack content » lui, tire son épingle du jeu !

En effet, ce type de contenu, court et impactant s’est imposé sur internet ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux. Conçu pour générer un fort taux d’engagement, le snack content – ou micro contenu – s’inscrit dans une stratégie de communication qui répond aux nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs : consulter du contenu divertissant ou informatif sur une courte période de temps, tout au long de la journée.

 

Avant de vous lancer, regardons ensemble les avantages du snack content ainsi que nos conseils pour l’intégrer dans votre stratégie de communication digitale.

 

Snack content : quels avantages pour votre stratégie de content marketing ?

 Avec la quantité de contenu disponible sur internet, attirer des visiteurs vers son site internet peut parfois s’avérer fastidieux. En effet, bien que les contenus longs, tels que les articles de blogs, les livres blancs participent à l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche, ils sont souvent peu consultés en intégralité par vos cibles.

Cela s’explique par un changement de comportement des utilisateurs : aujourd’hui, ils aiment s’informer et se divertir rapidement, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Vous l’aurez compris, le micro contenu répond donc à des objectifs bien spécifiques. Pensé pour capter l’attention de vos prospects, le snack content mise sur l’originalité pour susciter une émotion chez l’utilisateur. Pour ne pas être balayé d’un simple scroll, il faut donc que votre contenu soit à la fois percutant, divertissant et simple à consommer.  De cette manière, il aura plus de chance d’attirer l’attention, d’être liké et partagé à la communauté de l’internaute. Plus viraux que les formats longs, ces contenus sont ainsi capables d’améliorer l’engagement et d’augmenter la portée de votre marque.

 

Bien maîtrisé, le snack content est un outil redoutable dans une stratégie d’inbound marketing. Regardons de plus près les règles à respecter pour créer du snack content pertinent et engageant.

 

Stratégie de snack content, comment la réussir ?

 Penser mobile first

Avant toute chose, retenez que le snack content est principalement consommé sur les réseaux sociaux, et donc, sur mobile. Chacun de vos contenus doit donc être pensé et travaillé dans cette logique.

 

Proposer un contenu de qualité et diversifié

Il existe mille et une façons d’apporter de la valeur et de provoquer l’émotion de l’utilisateur grâce au snack content. En effet, la diversité de contenus est telle que vous pouvez varier les plaisirs et réaliser des tests auprès de votre cible, afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez par exemple réaliser :

-   Des photos (mêmes, panneaux)

-   Des courtes vidéos (vidéo tutoriel, extrait d’une interview)

-   Des gifs

-   Des infographies

-   Des actualités, etc.

 

Adapter votre contenu à la plateforme

La diffusion d’un contenu est aussi importante que la qualité de ce dernier. En effet, certains réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres pour recevoir du contenu court. C’est notamment le cas de Twitter, Snapchat, Tiktok et Instagram, où les formats courts et engageants (photos, gif, citation) sont plutôt bien accueillis.

 

À l’inverse, préférez les plateformes comme Facebook, Linkedin et Youtube pour le storytelling et la publication de contenus vidéos courts (1 à 2 min).

 

Incorporez des Call-to-action dans vos contenus

Le CTA est primordial pour une stratégie de marketing réussie. En effet, n’oubliez pas que l’objectif, derrière le snack content, est de capter l’attention de l’utilisateur. Une fois capté, ce dernier sera plus enclin à passer à l’action. Ainsi, vos CTAs peuvent par exemple renvoyer vers une page produit, vers un article de blog ou une vidéo plus détaillés.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre CTA soit pertinent et adapté à votre message, cela évitera à vos utilisateurs de se détourner de vos contenus.

 

Pour un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins marketing, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.

bonnes-pratiques-seo-refonte-site-web

Télécharger les bonnes pratiques SEO pour la refonte de site web

 

Digital Passengers