Ce qu'il ne fallait pas rater du digital marketing cet été : Top 7 des Digital News

On parlait beaucoup de digital détox cet été sur les plages... Mais que vous l'ayez respecté ou non, vous avez certainement manqué des informations capitales pour votre culture digitale. Pas de panique ! On se rattrape avec un petit tour d'horizon des must to know pour la rentrée. On vous a préparé un Top 7 parce qu'on s'est dit qu'il y avait déjà beaucoup de Top 5 et de Top 10...

Google home débarque en France

Nous avions découvert il y a peu de temps Amazon echo, la smart enceinte du géant des marketplaces Amazon. L'assistant vocal, capable de parler et vous donner des informations affronte aujourd'hui un concurrent de taille : Google qui a débarqué cet été avec son enceinte connectée depuis début aout. La technologie, déjà présente aux US depuis plus d'un an, répondra à l'ensemble de vos demandes et exécute certaines actions via la commande vocale. L'assistant se connecte à une base de données, ce qui induit que certaines requêtes ne pourront pas être immédiatement traitées : le robot apprend au fur et à mesure en fonction des données fournies par ses utilisateurs.

 

 

Le motion design continue son expansion

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le motion design circule sur vos écrans tous les jours : mais oui, ce sont ces créations graphiques, simplement mises en mouvement dans des vidéos de format court.

Ce type de contenu, mêlant créativité et technique, est en pleine expansion et suis la vague de l'explosion du contenu vidéo : en 2020 près de 80% des contenus web seront constitués de vidéos. Et le motion design a fait ses preuves : sur une publication accompagnée d'une vidéo, on relève un taux de conversion de près de 96%.

La grogne des chauffeurs Uber vis à vis de l'application

Vous vouliez commander un Uber cet été ? Il fallait parfois patienter... les chauffeurs étaient en grogne, ceci dû principalement aux tarifs pratiqués par les plateformes de réservation de VTC, jugés toujours trop bas. Pour tenter de calmer cette tendance, la plateforme a développé plusieurs améliorations cet été :

- Le partage de trajet : fonctionnalité qui vise à renforcer la sécurité pendant des courses qui peuvent être parfois houleuses; grâce à cette évolution le chauffeur peut partager ses trajets avec ses contacts pour les situer sur une carte. Cette option existait déjà pour les passagers.

- L'identification des clients via l'API Facebook : cette option va permettre de vérifier leur identité, mais également d'avoir plus de clients dans les pays où le taux de pénétration des cartes de crédit est faible.

- Une meilleure assurance pour les chauffeurs Uber pour les rassurer sur leur couverture sociale.

Apple utilise le deep learning pour Siri

Au départ Siri, l'assistant vocal d'Apple était l'objet de nombreuses blagues, notamment trait à ses réponses souvent à côté de la plaque.

Mais l'assistant a appris petit à petit, et les ingénieurs d'Apple ont annoncé cet été qu'il sera capable de reconnaitre les différentes voix dans le futur.

Cette progression est issue de deep learning : le robot utilise pour répondre de manière basique plusieurs segments de phrase mis à la suite les uns des autres, les ingénieurs ont donc travaillé avec la voix d'une actrice de doublage, sur une période de 20h d'enregistrement, pour générer entre 1 à 2 millions de segments audios qui sont utilisés pour entrainer le système.

apple-siri
...

Les vidéos Facebook connaissent un plus grand engagement sur le sujet food

En moyenne, la durée idéale pour susciter de l'engagement via les vidéos Facebook est de 60 à 90 secondes, ce n'est pas surprenant quand on sait qu'il est plus difficile d'attirer l'attention sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux. En revanche s'agissant d'un autre format, les vidéos live, la tendance est inversée : en dessous de 3 minutes il n'y aura aucune valeur ajoutée question engagement.

S'agissant des sujets qui suscitent le plus d'engagement, une étude menée sur Buzzsumo révèle que ce sont les sujets liés à l'alimentation le "food" qui suscitent le plus d'engagement. On pense notamment à des pages comme Tasty ou Demotivateur Food. La catégorie gourmande est suivie dans le peloton par "fashion & beauty" ainsi que "animals

LinkedIn se lance dans la vidéo native

Après Facebook et l'hégémonie des vidéos "food" c'est LinkedIn qui se lance sur le format vidéo. Il ne sera pour le moment accessible que depuis un mobile, cependant sur LinkedIn vidéo vous pourrez soit enregistrer en direct ou alors utiliser une vidéo déjà enregistrée dans votre device.

Petit plus de taille notamment pour les entreprises qui souhaitent montrer les coulisses de leur société, ou les indépendants pour mettre en valeur leur travail. Comme souvent, les Etats Unis sont le pays test, on attend l'expansion dans l'hexagone !

Google s'allie à Walmart pour contrer Amazon

Walmart s'est décidé cet été à passer à l'offensive contre Amazon : il a annoncé un partenariat avec Google et commercialisera donc dès la rentrée des centaines de produits sur Google express qui est la plateforme de livraison à domicile du moteur de recherche. Les clients de l'enseigne pourront donc passer des commandes sur le net mais également via l'assistant Google Home. En termes de chiffres Walmart c'est 4700 enseignes physiques, mais le géant est encore petit face à Goliath puisque Amazon représente 43% des ventes en ligne aux US.

Le partenariat s'avère être un avantage pour les 2 acteurs : d'un côté Google, qui apparait déterminé à imposer son service de livraison, il a même dernièrement rendu l'accès à la solution gratuite, alors qu'auparavant un abonnement de 95 dollars était demandé. De l'autre côté Walmart, qui va pouvoir tirer profit des technologies développées par les milliers d'ingénieurs Google.

Les efforts de ce dernier ne sont pas vains puisque selon ses derniers bilans, ses ventes online ont progressé de 67%.

google
Digital Passengers