Digital Passengers à la Paris retail Week 2016, salon e-commerce

La semaine dernière se tenait la Paris Retail Week, l’occasion pour l'équipe de Digital Passengers d’aller faire un peu de veille, de discuter e-commerce et mobile et de revoir avec plaisir quelques têtes connues, spéciale dédicace aux anciens collègues parisiens, londoniens et bordelais que nous avons croisés là-bas ;) !

On a beaucoup parlé marketing mobile

Entre 2 rdv, nous avons pu assister à la conférence donnée en partenariat avec la MMAF (Marketing Mobile Association France) « Comment le mobile booste le parcours d’achat ? ».

2H d’échanges avec des experts reconnus en matière de mobile marketing (Bordeaux était bien représentée avec sur scène Laurent Bourgitteau-Guiard DG de Snapp et François Le Tanneur de App’s miles) ; au programme : UX mobile design, analytics mobile ou encore user acquisition et fidélisation client sur mobile.

Une chose est sûre, après avoir été tant de fois annoncée, 2016 est bien celle du virage mobile en France. La dernière étude Critéo confirme d’ailleurs cette tendance, au second trimestre cette année, près d’un tiers des transactions en ligne étaient réalisées sur mobile et parmi elles, 54% sur application (avec un taux de conversion 3x plus élevé que sur navigateur mobile et 1,5x supérieur au desktop).

Si nous devions retenir une chose de cet échange, la nécessité de professionnaliser l’approche marketing mobile. En effet, nombreux sont encore les efforts à faire avant que le mobile ne puisse dévoiler tout le potentiel qu’il recèle.

Pour parler conversion, le responsive design ne résout pas tout si le parcours visiteur n’est pas pensé mobile first mais au contraire pensé comme une simple déclinaison du site web. Il est donc primordial de réfléchir et concevoir son site responsive design avec une vision mobile first, de tracker les comportements en ligne pour pouvoir identifier les ruptures dans le parcours client, et agir dessus efficacement.

Pour les applications mobile, les problématiques d’acquisition utilisateurs et de rétention sont souvent négligées et pourtant il s’agit bien d’enjeux majeurs lorsque l’on sait que la durée de vie d’une app mobile ne dépasse pas un mois si elle n’est pas pensée pour la rétention…. Autant de sujets sur lesquels nous seront amenés à revenir plus en détails à travers nos case studies.

On a aussi parlé unification du parcours d’achat

Tendance de fond du marketing digital dont on parle depuis plusieurs années maintenant, il a évidemment aussi été question de stratégie omnicanal, de commerce connecté ou phygital, bref, d’unification du parcours client.

Si nous pouvons regretter que les solutions les plus pointues en marketing digital et en e-commerce soient encore bien souvent inabordables pour des acteurs modestes, il est néanmoins intéressant de voir que les possibilités technologiques vont de plus en loin.  Les plus avancées intègrent véritablement les différents points de contact du parcours client et proposent des fonctionnalités vraiment intéressantes, l’unification du parcours client devient peu à peu une réalité.

Salesforces notamment nous a présenté un cas client particulièrement probant sur l’intégration complète des points de contact, partant notamment du social, une vraie richesse pour l’expérience client, ROI à la clé.

En matière de retail au sens général, nous retiendrons enfin un chiffre particulièrement éloquent sur le bouleversement qu’est en train de vivre le commerce à l’ère du digital : en 2020, 80% des transactions seront encore réalisées en point de vente physique, mais toutes auront pour origine le digital ! Le web to shop est encore une réalité bien présente et pour longtemps...

Rendez vous l'an prochain !

Digital Passengers