Noël est sans conteste la fête pour laquelle on dépense le plus dans l’année. Mais ce serait une erreur d’attendre le mois de décembre pour mettre en place des actions afin d’optimiser ses ventes sur internet. En effet, un français sur trois met de l’argent de côté tout au long de l’année et ils sont 66% à effectuer leurs achats entre le mois d’octobre (29%) et de novembre (37%). Le Black Friday 2021 qui aura lieu le vendredi 26 novembre est donc l’événement commercial à préparer puisque 9 cyberacheteurs sur 10 déclarent vouloir en profiter pour réaliser leurs achats de noël. Mais quelles sont donc les bonnes pratiques pour préparer le Black Friday ?
Si c’est lors du BlackFriday que s’effectuent la plupart des ventes pour préparer noël, un grand nombre d’internautes commencent leur parcours d’achat bien avant. Cela commence par la recherche d’inspiration d’idées de cadeaux sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Pinterest représente une réelle opportunité pour les ventes du Black Friday car les 19 millions de visiteurs uniques par mois en France sont identifiés comme étant des planificateurs précoces. Cela signifie qu’ils aiment anticiper les fêtes avec un panier moyen relativement élevé. Aussi il est important de les capter très tôt dans leur parcours d’achat, permettant ainsi de multiplier le nombre de conversion par 4,7. C’est donc un levier incontournable à utiliser pour vous différencier de vos concurrents.
Pinterest est donc la vitrine idéale pour exposer vos produits. Pensez à créer vos épingles dans la catégorie Black Friday dès le début du mois de novembre afin de commencer à être associé à l'événement par les moteurs de recherche et d’augmenter vos ventes du Black Friday.
Mais c’est un vrai travail de fond qui doit être mis en place sur votre site internet afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. En effet les acheteurs potentiels vont commencer par taper des requêtes sur Google afin de trouver des idées de cadeau, les meilleures offres etc. Il faut donc mettre en place une stratégie SEO qui se travaille de longs mois en avance afin d’être facilement visible sur internet et de devancer ses concurrents et pour leur “prendre” des parts de marché.
Commencez par déterminer les expressions qui présentent un fort volume de recherche à cette période via vos outils analytics et en étudiant les mots-clés qu’utilisent vos concurrents. Une fois que vous aurez identifié le cocon sémantique à travailler pour l'évènement du Black Friday, il faudra retravailler le contenu de vos pages, de vos fiches produit et revoir l'arborescence du site internet en créant une page dédiée au Black Friday. Le fait d’être bien référencé sur certains termes clés vous permettra de capter plus de trafic sur votre site e-commerce.
Enfin, afin d’étendre votre présence sur internet et d'atteindre une plus large audience, vous pouvez vous tourner vers les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, ou la Fnac. Le nombre de références proposé est si vaste et les fonctionnalités de recherche si précises que les marketplaces sont devenues des incontournables pour les achats non déterminés en ligne. D’ailleurs on voit une tendance émerger aux Etats-Unis : Google recule sur le nombre de recherches par rapport à Amazon. En effet, des millions d’internautes font des recherches directement sur ces plateformes plutôt que de passer par les traditionnels moteurs de recherche, et ils ont l’avantage sur ces derniers de déclencher l’acte d’achat et donc de réduire le tunnel de conversion.
Alors n’attendez plus pour préparer vos ventes du Black Friday ! Même si l’échéance est proche, vous pouvez vous essayer à une ou deux pratiques énoncées pour tester leur pertinence sur vos produits. Et si vous arrivez à percevoir le fort enjeu business pour votre entreprise qui se cache derrière cet évènement, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en vue de préparer le Black Friday 2023 !