Après plusieurs expériences, qui n’avaient pas été de francs succès, Facebook s’attaque à nouveau au marché du e-commerce.
La firme a en effet annoncé ce 3 octobre le lancement d’un nouveau service de petites annonces à l’intérieur de sa plateforme.
Le service ecommerce CtoC Facebook
Avec plus d’un milliard de membres actifs sur Facebook, et déjà 450 millions d’utilisateurs qui se servent du réseau pour entrer en contact les uns avec les autres pour vendre ou échanger des produits, Facebook a rapidement vu un intérêt à intégrer ce type de service au sein de sa plateforme.
Accessible depuis ordinateur et mobile, le vendeur en ligne peut facilement créer une fiche avec photo du produit et descriptif, l’acheteur de son côté dispose d’un moteur de recherche avec filtres lui permettant de trouver ce dont ils ont besoin sur des critères tels que prix, localisation…
Un modèle basé sur la data
Gratuit depuis son lancement, les équipes facebook ont confirmé qu'elles ne souhaitaient pas faire payer ce nouveau service à leurs utilisateurs, leur rôle s’arrêtant à la mise en relation entre 2 individus.
Pas complètement gratuit pour autant puisque la firme compte bien tirer profit de ce service, le modèle reposera donc sur le potentiel de monétisation des données collectées à travers cette market place.
Une nouvelle Market Place de taille
Avec cette initiative, Facebook se positionne frontalement en concurrence face à des acteurs tels que Leboncoin, Craiglist ou encore Ebay dont les actions perdaient 2 point à la suite de cette annonce.
Est-ce que cette fois-ci Facebook aura trouvé le bon modèle pour pénétrer le marché du ecommerce, réponse dans quelques mois !