Idées reçues sur les CMS WordPress, Drupal, Typo3, Joomla …

Il existe plusieurs types de CMS (Content Management System) pour gérer le contenu de votre site internet. Nous allons nous focaliser aujourd’hui sur les CMS les plus répandus et surtout sur les idées reçues à propos de ces CMS.

QUEL CMS CHOISIR POUR SON SITE WEB ? HALTE AUX IDÉES REÇUES SUR LES CMS...

En effet, bien souvent les agences digitales propose une solution plutôt qu’une autre et pour cause. En creusant un peu, on réalise que ces agences ont les ressources en interne pour développer uniquement sur cette technologie. Après avoir expliqué à plusieurs clients les avantages et inconvénients de chacun des CMS, nous avons choisi de parler aujourd’hui des arguments avancés par certaines agences web et d’expliquer celles qui ne sont pas cohérentes, libre à vous de faire votre choix ensuite.

logo-cms-wordpress-drupal-typo3-joomla
 

Nous allons évoquer les CMS suivant, WordPress, Drupal, Typo3, Joomla, … On peut même aller plus loin en présentant Wix, 1&1, … mais restons sérieux. Par contre on parle peu des petits qui font de belles choses comme Laravel, ou encore le dernier qui fait beaucoup parler de lui RELAX, REACT.

Nous n’allons pas lister ici tous les CMS et leurs avantages et inconvénients car cela serait trop long et inutile. Nous avons préféré nous concentrer sur ceux qui sont le plus utilisés par les PME françaises qui souhaitent créer un site internet, ou plus simplement réaliser la refonte de leur site web.

Idées reçues sur le CMS WordPress :

« WordPress est plus sensible et plus vulnérable, vous risquez de vous faire pirater votre site ! »

- Non, WordPress n’est pas plus fragile ou vulnérable que Drupal ou Typo 3, en revanche, le nombre de sites utilisant le CMS WordPress est tellement important, que les hackers vont certainement plus facilement se "tester" sur ce genre de CMS plutôt que les moins répandus. Tout comme dans les années 2000 où les détenteurs de Mac se targuaient de ne pas avoir de virus par rapport aux détenteurs de PC sous Windows… avec 90% de la population sous Windows dans ces années, il était plus évident qu’ils soient impactés par un virus.

- La faille de sécurité que comporte WordPress repose essentiellement sur la vulnérabilité des modules utilisés lors de la conception du site web. En effet, les modules sont régulièrement mis à jour par la communautés de développeur WordPress, cependant si vous (ou votre agence) ne mettez pas à jour ces modules, vous vous exposez à d'éventuelles backdoor et donc une infection virale plus ou moins importante. Donc lorsque votre agence web vous proposera de mettre à jour vos modules, prenez cette proposition au sérieux avant de répondre que c'est inutile ;)!

« On ne peut pas faire d’ecommerce avec WordPress ou Drupal »

- Souvent, les agences digitales proposent des solutions comme Prestashop ou Magento pour réaliser des sites e-commerce. Ces solutions sont dédiées aux problématiques e-commerce et bien adaptées. Cependant, il faut reconnaître que WordPress à travers sa solution WooCommerce a bien progressé et propose un interface de gestion des produits et des commandes tout à fait à la hauteur des e-commerçants. Pour Drupal Commerce, c’est la même chose, tout a été pensé pour que vous puissiez gérer vos clients, stocks, pour votre commerce en ligne.

 

Idées reçues sur le CMS Drupal :

« Drupal est trop compliqué d’utilisation ! »

- Si vous n’avez jamais touché un CMS de votre vie et que vous découvrez tout juste l’interface de gestion de vos mails depuis Gmail ou Yahoo, en effet vous risquez de vous poser plusieurs questions avant d’avoir une utilisation optimum du CMS Drupal. En revanche, si vous connaissez les éditeurs de textes et les Wysiwyg, Drupal est certes moins intuitif dans sa version 6 et 7 mais très facile à prendre en main après quelques minutes. Coup de coeur cependant pour la version 8 de Drupal.

« Drupal est gourmand en ressources serveur »

- Tous les CMS mal utilisés sont gourmands en ressources pour les serveurs, si vous utilisez beaucoup de modules, que vous ne codez pas dans les règles de l’art, que vous ne minifiez pas le java script, etc… votre CMS sera gourmand, qu’il s’agisse de Drupal, Joomla, WordPress et les autres. Donc assurez-vous de la propreté de votre code pour garantir la performance de votre site.

 

Idées reçues sur le CMS Typo 3 :

« Les sites web réalisés sous Typo 3 se ressemblent tous »

- Celle là nous pouvons l’appliquer à tous les CMS, on entend bien souvent qu’on peut voir si le site est réalisé sous Typo 3 à la structure du site et du template des pages. C’est entièrement faux, les styles CSS, le design des pages, l’ergonomie et la structure du front office n’a aucun lien avec le CMS utilisé, le webdesign du front office est totalement indépendant de la solution technique utilisée.

« On ne peut pas tout rendre administrable sur un CMS ! »

- C’est faux ! On peut si c’est un souhait de votre service communication, rendre tous les moindres détails administrables sur le front office du site depuis votre back office. Voici quelques exemples : le logo, le favicon, la couleur du template des pages, le wording des mots dans les CTA, les champs du formulaire, les liens du footer, l'icône sur un bouton, les effets over, … bref, tout peut être administré en back office. Cependant il est important de rappeler que si tout est administrable, le code en est autant alourdi, ce qui signifie que ces actions vont alourdir le temps de chargement de vos pages et donc pénaliser vos performances et  votre SEO.

 

Idée reçue sur le CMS Joomla :

« Il est impossible de bien référencer un site sur Joomla »

- Là aussi, c’est une idée qu’on entend pour beaucoup de CMS au delà de Joomla, mais la réalité est en fait que la plupart des CMS sérieux proposent tous un (ou plusieurs) module(s) SEO qui permet(tent) la gestion des balises meta, les title, descriptions, … l’url rewriting, la gestion des titres Hn, les balises alt, … bref tout est administrable depuis le back office et la gestion des pages à partir des modules de gestion SEO. Un coup de cœur cependant pour YOAST SEO sur WordPress !

 

La liste pourrait encore être longue et sera sûrement complétée prochainement...

Vous aurez sûrement constaté que certains CMS ne sont pas abordés dans cette page, c’est volontaire, car selon nous en parlant de WordPress, Drupal, Typo3, Joomla, et des petits nouveaux comme Laravel, Relax-react, nous traitons 90% des sites internet français, sans parler des sites home made réalisés sous Wix ou 1&1 pour lesquels nous nous abstiendrons de tout commentaire car les idées reçues sont bien réelles souvent pour ce type de CMS.

Digital Passengers