ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Le Tag Management ne vous dit peut-être rien et pourtant il influence de façon non négligeable les performances de votre site et notamment le référencement SEO, et vous permet de mesurer plus efficacement les performances de vos actions marketing.

LE TAG MANAGEMENT : SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE ET LE DIGITAL

Si vous suivez un peu l’actualité du web analytique, webmarketing ou des sujets de référencement, vous ne pouvez pas être passé à côté d’articles sur la gestion des tags ou des solutions et outils de gestion qui existent.

Simplifiez vous la vie en utilisant un système qui gère tous vos tags et optimise les performances (rapidité) de votre site !

Que sont les tags ? À quoi servent-ils, comment les gérer, avec quels outils et à quel coût ?

 

analytics-seo

Qu’est-ce que le Tag management ou gestionnaire de balises ?

Les tags (codes de suivi) sont des marqueurs de données sous la forme de mots-clés associés à de l’information telle qu’un CTA (Call To Action), une image, un article, une vidéo… En général, ils décrivent une spécificité ou caractéristique de l’objet/sujet ciblé par le tag. Ainsi il permet de regrouper des informations qui ont les mêmes mots-clés et d’en faire des listes, des catégories et pourquoi pas même des réseaux plus ou moins personnalisés selon l’auteur.

Le tagging s’est répandu avec l’avènement du Web 2.0 (comprendre le web social) et s’est imposé comme une étape incontournable à tous les gestionnaires de site ou blog.

Le Tag ou Balise est en général intégré aux sites web et applications mobiles par les équipes de développement.

Le Tag management ou gestionnaire de balises permet de simplifier le processus en ajoutant une ligne de code sur chaque page du site qui gérera depuis une interface externe l’ensemble des balises. Le responsable marketing pourra donc ajouter lui-même le tag qu’il souhaite sans avoir à solliciter systématiquement les développeurs. Il pourra aussi modifier à volonté ces mêmes balises en fonctions de ses besoins.

Le tag management simplifie la vie des gestionnaires de site et applis mobiles.

Les tags associés au web-marketing

Dans le cadre d’un contexte orienté webmarketing, on peut l’appeler aussi code de suivi ou marqueur d’audience. En effet, il sert de marqueur d’information et pour une agence de webmarketing il peut aussi être utilisé à des fins de mesures analytiques notamment d’audience, de suivi, dite « tracking » et permet notamment à des outils analytiques de récupérer des informations précises sur de nombreux critères préalablement choisis.

Par exemple le nombre de clics sur une page, sur un produit ou encore le montant du panier moyen des acheteurs et pourquoi pas même la catégorie de visiteurs de tel ou tel site et même leur position géographique… Une petite mine d’or qu’il est nécessaire de savoir gérer ou au moins savoir comment cela fonctionne.

Cette remontée d’informations est essentielle dans le pilotage marketing de son activité digitale : elle permettra d’identifier les points les moins performants et donc de travailler sur des optimisations.

Le balisage du tunnel de conversion e-commerce par exemple permettra de repérer les ruptures dans l’engagement et de corriger avec à la clé une amélioration du taux de conversion.

 

TMS : Pour quels besoins un TMS (Tag Management System) est-il vital ? Est-ce l’unique solution ?

La multiplication des tags sur les sites, qu’il s’agisse de tags analytics, de tags webmarketing pour le suivi des campagnes où chaque plateforme (adwords, facebook, critéo… par exemple) impose son propre tag… surcharge les sites avec en conséquence des temps de chargement qui explosent et des baisses de performances SEO.

Enparallèle, les webmaketeurs  ont sans cesse besoin de faire appel à leurs agences ou développeurs pour implémenter lesdits tags.

Si vous venez de lancer votre site web, vos campagnes webmarketing ou que vous cherchez un moyen de gérer vos nombreux tags qu’ils soient prédéfinis ou personnalisés alors un TMS (Tag Management System) peut être une solution efficace à un besoin marketing qui s’imposera vite à vous si votre site prend de l’ampleur ou si vous en gérez plusieurs. Ainsi on peut identifier plusieurs avantages à utiliser un tel outil de gestion des tags.

Avantages d’un gestionnaire de tags

Le Tag Management System est une solution intéressante puisqu’il permet de gérer différents services autour de la pose des balises sur les sites et applis.

Il s’est imposé comme un outil incontournable pour les équipes Marketing qui veulent être autonomes vis à vis des équipes techniques dans l’implémentation des Tags sur les sites et applications mobiles.

 

En effet, on débutera par la pose d’un tag spécifique qui, lui, permettra de créer et regrouper nombre de tags ensuite à partir d’une interface web et sans compétence technique aucune.

En regroupant sur une balise spécifique plusieurs tags, le Tag Management System permet d’éviter une surcharge qui serait préjudiciable à la vitesse de chargement de votre site et donc au référencement naturel et l’indexation que lui accorderait Google.

Grâce à un TMS vous pouvez aussi créer un plan de marquage, activer/désactiver un groupe de tags à volonté selon vos besoins. Des choses que vous ne pourriez pas faire sans Tag Manager.

 

Exemples de bons outils à tester pour de bonnes performances de vos plans de taggage :

logo-google-tag-manager

  • Google Tag Manager (GTM) intégralement gratuit, pratique et assez simple d’utilisation en plus d’être très performant. GTM intègre plusieurs tags comme Google Analytics, Adwords, AdRoll, Crazy egg. Vous avez donc de base beaucoup de tags disponibles. Vous avez aussi une documentation complète fournie par Google pour apprendre à contrôler toute la puissance de cet outil et si jamais cela ne vous convient pas, les tutoriels Youtube seront votre nouveau professeur !

Log TagCommander

  • Tag Commander, il est très connu et apprécié en France de par les nombreux partenaires (+800) dont notre ami AT Internet, disponibles pour l’intégration de ses tags. Il se différencie de Google Tag Manager par la possibilité d’attribution du Cross Canal notamment mais aussi par la façon dont il unifie les données. À noter qu’il inclut un service de support géré par les équipes commerciales du groupe, impensable pour un outil gratuit.

 

logo-uber-tags

  • Ubertags, cette solution américaine mise sur la différenciation face à la concurrence, puisqu’elle met à disposition, en plus de la pose de tags, la possibilité d’exploiter les données directement d’une même interface. Une plateforme gratuite qui explique la simplicité d’utilisation et la sobriété de son interface.

 

Devenus Légion, les tags se sont clairement rendus indispensables dans de nombreux domaines comme le webmarketing, e-commerce, marketing mobile… Il a fallu résoudre la problématique de leur gestion et de la récupération /visualisation des données qu’ils récoltent en permanence.

Des outils de gestion tels que les Tag Management System et Tag Managers ont rapidement fait leur apparition. Aujourd’hui, ils ne sont plus cachés dans les bas-fonds d’internet ou réservés à une élite de grands groupes de webmarketing ou de développeurs chevronnés. De plus en plus généralisées et utilisées par la communauté des webmarketers, ces solutions deviennent sophistiquées et complètes pour peu qu’on daigne y passer un peu de temps.

Les réseaux sociaux et le boom du e-commerce ont joué un grand rôle dans leur développement et amélioration. De nos jours, on ne peut plus les éviter quand on gère plusieurs sites.

On en conclura donc qu’ils ont de beaux jours devant eux. Maintenant la problématique est axée sur l’implémentation, l’analyse des données et la valeur ajoutée qu’on peut avoir à les utiliser dans une démarche orientée client.

 

ban-new-modeles-tableaux-bord

Télécharger vos modèles de tableaux de bord

  Publié par Les Passengers