Zoom sur le moteur de recherche intelligent Doofinder

Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez améliorer le taux de conversion ? Vous voulez réduire le nombre de clics pour que vos visiteurs trouvent plus facilement un produit ? Vous désirez avoir des statistiques sur les produits les plus recherchés par vos clients ?

Chez Digital Passengers, nous avons mis en place l’outil Doofinder pour certains de nos clients et les résultats sont bluffants. Ce moteur de recherche intelligent permet d’optimiser les performances de votre site en quelques semaines. Ainsi, vous pourrez : 

  • augmenter vos ventes
  • réduire le nombre de clics avant l’achat
  • améliorer le tunnel de conversion
  • avoir une meilleure connaissance de la demande de vos visiteurs et adapter vos achats
  • améliorer le référencement SEO de vos produits 
  • orienter les ventes de produits en fonction de votre stratégie marketing et commerciale

Alors comment ça marche concrètement ?

 

Gagner en visibilité sur le comportement de vos visiteurs

L’outil Doofinder vous propose un tableau de bord pour suivre les différents indicateurs clés de votre moteur de recherche e-commerce. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, en sélectionnant une plage de date et le type de terminal (mobile ou desktop), vous avez la possibilité de connaître:

  • le nombre de recherches effectuées
  • le taux de clic
  • le taux de conversion

Doofinder vous partage également des informations précieuses sur le Top des mots les plus recherchés et le Top des mots les plus cliqués. Vous aurez également une liste de mots clés qui représentent des Opportunités, c'est-à-dire les mots clés qui peuvent être ajoutés dans vos résultats de recherche personnalisés. Enfin, ne négligez pas la liste des requêtes sans résultats qui peuvent représenter des opportunités de produits à intégrer à votre catalogue.

Faciliter la recherche de vos utilisateurs

L’un des atouts majeurs de Doofinder est son caractère “intelligent”. En effet, l’outil apprend du comportement de vos visiteurs en proposant des produits adaptés à ce qu’ils recherchent. 

Comme Google, il fait de l’auto-complétion, c'est-à dire qu’il propose des résultats de recherche avant même que vos visiteurs aient terminé de taper leur requête.

Au sein du moteur de recherche, vous pouvez intégrer des filtres (navigation à facettes) pour aider vos utilisateurs à orienter plus rapidement leur requête en fonction de leurs critères de prix, de couleur ou de taille.

 

Personnaliser vos résultats de recherche e-commerce

 

Avec Doofinder, vous ne risquez plus de perdre un visiteur qui ne trouvera pas le bon produit ! La fonctionnalité Custom results (résultats personnalisés) vous permet d’inclure ou d’exclure des termes spécifiques. Prenons par exemple un site e-commerce de ventes d’accessoires de piscine, vous pouvez choisir d’aider vos visiteurs à trouver plus facilement vos éclairages LED. En effet, dans vos statistiques sur Doofinder, vous observez que de nombreux internautes utilisent d’autres termes ou font des fautes d’orthographe pour chercher ce type de produits. Ainsi, vous pouvez demander au moteur de recherche d’afficher les éclairages LED lorsque l’utilisateur tape les mots : “spot”, “eclerage”, “luminaire”, “ecler”. Bien que ces mots ne soient pas inclus sur votre fiche produit, vos clients trouvent rapidement ce qu’ils recherchent. Vous pouvez ainsi guider la navigation de vos utilisateurs en fonction de votre stratégie marketing et commerciale.

 

Une installation simple et une utilisation intuitive

Bien que la plateforme soit en anglais, elle reste très intuitive et facile à mettre en place, pas besoin d'être développeur. A noter que Doofinder s’intègre facilement avec les plateformes e-commerce Prestashop, Shopify, Magento, Shopware et Woocommerce. Si vous disposez d’un site e-commerce développé en spécifique, vous pouvez également ajouter Doofinder grâce à votre flux produit et l’insertion d’un code Javascript dans votre code HTML.

 

Toutes les équipes de Digital Passengers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre développement e-commerce.

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

ban-new-11-commandements-conversion-1

 

Digital Passengers