Pinterest : bon ou mauvais choix pour mon activité ?

Pinterest, crée en 2010, est la plateforme visuelle et inspirationnelle par excellence. Si son utilité et son fonctionnement restent un peu flous pour les internautes et les entreprises, sachez que ce réseau social présente des atouts non négligeables pour certaines activités. Alors, Pinterest, bon ou mauvais choix ? On vous explique tout.

epingle_pinterest_DP

Pinterest, comment ça marche ?

 

Sur Pinterest, les internautes épinglent (to pin) des sujets, photos, produits qui les intéressent (interest) et rassemblent leurs épingles dans des tableaux identifiés par thématique. Sur chaque épingle, un hyperlien renvoie directement sur la page du site web qui a émis l’image.

 

Pinterest est-il le bon réseau social pour votre entreprise ? DIY, Design, Décoration, mode et nourriture sont les sujets les plus populaires qui séduisent l’audience. Ainsi, votre secteur d’activité est un point majeur à prendre en compte dans le choix de ce réseau. Aussi, vos cibles et personas doivent correspondre avec l’audience principale de Pinterest. Sachez que Pinterest compte 250 millions de membres dont 7,9 millions en France. 30% des utilisateurs ont entre 25 et 30 ans ; 80% de ses membres sont des femmes.

Aussi il est important de bien définir vos objectifs, si vous souhaitez créer de l’interaction entre vos clients et votre marque, Pinterest ne sera pas le meilleur choix. Par contre, pour mettre en avant votre service, magnifier vos produits et générer du trafic sur votre site, alors Pinterest est fait pour vous !

Enfin, autre indicateur important : si vos concurrents sont sur Pinterest, vous aurez tout intérêt à travailler ce réseau.

 

Quels sont les atouts de Pinterest ?

 

Si vous avez bien défini vos objectifs et que Pinterest correspond à votre secteur d’activité, vous allez découvrir que ce réseau présente bien des avantages.

 

Pinterest est une plateforme idéale pour générer du trafic vers votre site. Chaque utilisateur qui épingle votre image diffusera dans son tableau le lien pointant vers votre site internet. Cela génère du trafic et améliore aussi votre référencement naturel ! Selon SearchEngineWatch, une épingle génère 2 visites sur un site web donné et 6 pages vues.

 

Si la durée de vie des messages sur les réseaux sociaux est généralement assez courte (quelques minutes pour twitter, quelques heures pour Facebook) ; sur Pinterest, vos messages perdurent dans le temps : comme vos épingles sont rangées dans des tableaux, à chaque nouvelle épingle, c’est tout le tableau qui ressurgit. Aussi quand un utilisateur épingle une image, celle-ci réapparait pour un nouveau cycle.

 

Contrairement aux autres réseaux sociaux qui demandent un investissement temps assez important avec des publications quotidiennes ; sur Pinterest, la qualité des publications prime sur la quantité. Pas besoin de diffuser du contenu quotidiennement, mais à un rythme plus flexible.

 

La communauté Pinterest est bien plus engagée et reste plus longtemps sur le réseau en comparaison à tous les autres réseaux sociaux. En effet Pinterest présente l’avantage d’être très spécifique et centré autour des intérêts des internautes, contrairement à Facebook qui reste très généraliste. Et l’internaute a tendance à dépenser plus de temps et d’argent lorsqu’il s’agit de ses passions. D’ailleurs la marque Sephora indique dans un article publié sur LSA-conso que “Nos fans sur Pinterest dépensent 15 fois plus que sur Facebook”

 

Pinterest, quelques bonnes pratiques

 

Si vous voulez montrer votre offre, produits et services, c’est le bon endroit. Voici donc quelques recommandations et bonnes pratiques.

 

Votre produit ou service doit être mis en avant et surtout contextualisé. Vos épingles doivent aider les utilisateurs à comprendre pourquoi votre produit ou idée répond à leurs besoins. Il faut ainsi montrer clairement comment votre produit est utilisé ou bien votre service exploité.

 

Il faut être concis et percutant. La superposition de texte est importante pour faire passer votre message. Il s’agit de la description qui s’affiche sur l’image de votre épingle.

 

Les images doivent être soignées, accrocheuses et de bonne qualité. Pour une bonne performance, nous vous recommandons des images verticales un rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels).

 

Utilisez la vidéo. La vidéo est devenue indispensable. Celle-ci doit être courte, simple et directe, avec une superposition de texte pour remplacer le son. Elle explique clairement votre produit, montre comment l’utiliser. Avec un titre, une description et des hashtags clairs, votre vidéo aura plus de chances d'apparaitre dans les résultats de recherche.

Enfin n’oubliez pas de faire apparaître votre logo sur toutes les épingles.

 

Vous l’aurez compris, si Pinterest est adapté à votre secteur d’activité, ce réseau présente de nombreux points positifs pour mettre en valeur votre offre et générer du trafic sur votre site web. Profitez pleinement de toutes ses fonctionnalités via la plateforme business de Pinterest. Vous pourrez sponsoriser des épingles, suivre vos indicateurs ou encore optimiser vos connaissances.

Pour vous aider à mieux engager vos communautés et travailler vos contenus en fonction de chaque réseau, n’hésitez pas à faire appels à nos experts.

 visuel-CTA-guide-top-20-erreurs-seo

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers