ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Les internautes consomment de plus en plus de vidéos sur tous réseaux sociaux confondus. Cette dernière semble être le contenu qui règnera encore sur Facebook, Instagram ou encore Twitter et même Linkedin dans les années à venir. D’ailleurs, les tout derniers réseaux sociaux qui ont fait leur apparition comme Snapchat ou TikTok ne sont consacrés qu’à la vidéo. 

Vous l’aurez compris, au-delà du fait qu’elle permette d’assurer sa présence en ligne, il est recommandé pour une entreprise de mettre en place une véritable stratégie social media et d’y intégrer la vidéo en tant que contenu. C’est justement ce que l’on appelle le Social Video

Découvrez comment intégrer la vidéo sur vos réseaux sociaux et les nombreux avantages qu’elle peut vous apporter.

1. Comment utiliser la vidéo sur vos réseaux sociaux ?

Si auparavant en se baladant sur les réseaux sociaux, le consommateur pouvait apercevoir un flot d’images et de textes les uns à la suite des autres, il semble qu’aujourd’hui, la vidéo prenne de plus en plus d’ampleur dans notre fil d’actualité. 

Et pour cause, c’est un contenu qui est dynamique et plus attractif pour le lecteur. La vidéo se lance toute seule désormais et les images défilent devant l’internaute et captent directement son attention. La prise d’information est donc facilitée, et, comme une image vaut 1000 mots, le consommateur mémorise mieux le message (on estime que le taux de mémorisation s’élève à 80% pour une vidéo contre 20% pour une image). 

Ce sont aujourd’hui des milliers de contenus vidéos qui circulent et sont donc à disposition du consommateur sur les réseaux sociaux. Votre but ? Vous démarquer et capter l’attention du lecteur. Voici quelques conseils pour diffuser de la vidéo sur vos réseaux sociaux.

 

La durée

On sait aujourd’hui que ce sont les vidéos courtes qui génèrent le meilleur engagement. Mais la durée optimale dépend du type de vidéo. Une vidéo de présentation d’un produit ou d’un service ne devra pas excéder 1min30, en revanche, si c’est une vidéo éducative, avec des explications, des tutos, une formation en ligne… alors vous pourrez tout à fait aller jusqu’à 10 minutes. 

 

Le format 

Aujourd’hui, 90% des consommateurs accèdent à leurs réseaux sociaux par mobile. Pour une vidéo sur les réseaux sociaux, il est donc préconisé d’utiliser le format vertical qui s’adapte au format des smartphones. Pour aller plus loin, et pour du contenu vidéo posté sur le fil d’actualité, vous pouvez aussi opter pour le format carré qu’importe le réseau social sur lequel vous publiez.

L’avantage d’utiliser ce format par rapport au format horizontal est que la vidéo prend plus d’espace sur l’écran. L’internaute est donc plus captivé, voit mieux les détails, et par conséquent, le message passe mieux.

 

Le contenu

Le but premier d’une entreprise est avant tout de vendre son produit/service. Passez alors par la vidéo. Soyez créatif et mettez en place un véritable storytelling pour attirer, toucher le consommateur et pouvoir lui vendre votre produit de manière agréable. 

Mais ce n’est pas tout. La vidéo est loin d’être le contenu qui ne vous servira qu’à vendre vos produits. Dans votre stratégie d’inbound marketing, elle permet de proposer du contenu autrement, pour éduquer l’internaute. 

Elle peut aussi être utilisée pour du brand content. En effet, vous pouvez aussi mettre à profit la vidéo pour dévoiler les coulisses de fabrication, proposer des tutoriels, faire des démonstrations brèves des produits, etc. 

Ainsi, vous allez fournir du contenu supplémentaire (brand content) à l’internaute par le biais de la vidéo, afin que celui-ci s’intéresse à votre marque et devienne un potentiel futur client. 

Un petit conseil bonus : les sous-titres. Aujourd’hui, on sait aussi que 80% des vidéos sont regardées sans son, ne perdez pas une opportunité d’être visionné, et sous-titrez vos vidéos ! 

 

Les différents formats par plateforme

Si vous pensiez qu’une même vidéo peut être utilisée sur chaque plateforme de manière uniforme, ce n’est pas tout à fait vrai. 

Chaque réseau social propose à l’utilisateur de publier de la vidéo en tant que contenu sur son fil d’actualité. Mais aujourd’hui, il existe des variantes :

  •     Commençons par les lives. Ils vous permettent de retranscrire en direct un événement. Vous pouvez diffuser en direct sur Facebook ou Instagram
  •     Ensuite, il y a les stories. Sur Instagram comme sur Facebook, elles vous permettent de mettre en avant votre vidéo pour une durée de 24h. 
  •     Sur Instagram, on trouve aussi les IGTV, souvent utilisées pour des tutoriels ou des démonstrations. Les IGTV sont toutes au format vertical. 

Vous l’aurez compris, vous pourrez trouver de nombreuses manières de mettre en avant votre vidéo sur vos réseaux sociaux. Jouez donc avec ces variantes et optimisez votre présence sur les plateformes sociales.

 

2. Les avantages du social video 

 

Gagner en notoriété

La particularité des réseaux sociaux fait que l’on peut partager, aimer, commenter en tant que consommateur, c’est ce que l’on appelle l’engagement. Or, comme la vidéo est un contenu fortement apprécié, elle suscitera alors plus d’engagement qu’un autre type de contenu. De ce fait, comme votre contenu vidéo est très engagé par les actions des fans, il est considéré comme pertinent par la plateforme sociale, et se retrouve donc propulsé tout en haut du fil d’actualité. Vous bénéficiez alors d’une meilleure visibilité grâce à cette mise en avant. 

Ainsi, en promouvant vos produits, vos valeurs, votre marque, sur les réseaux sociaux par la vidéo, vous augmentez votre visibilité et donc votre notoriété auprès d’une cible particulièrement large.

 

Fédérer une communauté

Une des missions qu’une entreprise présente sur les réseaux sociaux a, c’est aussi de fédérer sa communauté. Celle qui va apprécier la marque, la soutenir et la promouvoir. Pour avoir une telle communauté, il faut la stimuler, la faire participer, et l’impliquer afin que cette dernière soit engagée et reste fidèle

C’est ici que la vidéo intervient. On sait maintenant que c’est le contenu qui attire le plus l’internaute. Il provoque donc plus d’engagement qu’un autre contenu de type image ou texte. Profitez-en. Mettez en place une véritable ligne éditoriale et fixez des rendez-vous avec vos fans. Une websérie avec un épisode par mois, un tutoriel toutes les deux semaines, … Selon votre budget, ces vidéos peuvent être beaucoup ou peu travaillées, mais elles restent pertinentes tant qu’elles délivrent un vrai message

Plus vous posterez régulièrement du contenu de qualité, plus les fans likeront, commenteront, et partageront vos contenus de manière régulière et la communauté appréciera votre marque et vous considérera comme une véritable source d’informations pertinentes et de qualité

La relation qu’une marque a avec sa communauté est donc importante. C’est aussi une manière d’instaurer une certaine proximité entre le fan et la marque sur les réseaux sociaux.

 

Attirer de nouveaux leads

Grâce aux vidéos, vous allez indirectement pouvoir attirer de nouveaux leads et si l’on va encore plus loin, de nouveaux clients. En effet, sachez que 46% des consommateurs recherchent des informations sur un produit après avoir visionné une vidéo le concernant. Ainsi, la vidéo va susciter l’intérêt de l’internaute et ce dernier va faire des recherches pour en savoir plus voire manifester son intérêt sur votre site ou en message privé sur les réseaux sociaux par exemple. Il deviendra alors un lead.

De plus, la visibilité et la communauté que nous évoquions précédemment jouent aussi un rôle prépondérant. En effet, lorsqu’un consommateur recherche une solution à son problème, la visibilité que vous allez gagner grâce au contenu vidéo, permet à votre marque d’être valorisée et vous avez donc plus de chance que le consommateur clique sur votre entreprise d’autant plus si votre vidéo est aussi mise en avant. 

Aussi, l’engagement de la communauté et cette même visibilité sur les réseaux sociaux de l’entreprise font que le contenu va être propulsé auprès de nouveaux internautes qui ne sont pas encore abonnés à la page mais qui pourraient potentiellement être intéressés. Cela permet donc de toucher de nouvelles cibles.



L’adoption de la vidéo au sein de vos réseaux sociaux est désormais indispensable aujourd’hui pour chaque entreprise puisqu’elle va leur permettre de gagner en visibilité, mais aussi d’avoir une véritable communauté et enfin d’attirer de nouveaux clients

 

banner-rediger-web
Télécharger votre guide  "Rédiger pour le web"

  Publié par Johanna MORLANNE