Ok Google, Comment la recherche vocale a modifié le référencement naturel ?

Dis Siri, Ok Google, … des petites expressions qui font partie de notre quotidien depuis quelques temps avec l’avènement de la recherche vocale sur nos Smartphones et ordinateur portable. Au delà du côté pratique, cette recherche vocale influe directement le positionnement de nos sites dans les moteurs de recherche, voyons pourquoi.

 

La recherche vocale, qu’est ce que c’est ?

La reconnaissance vocale existe depuis bien longtemps, avant même Google… en effet, dès les années 50 le phénomène est lancé dans les laboratoires de recherche.

En 1971 (source Wikipédia) le projet ARPA aux Etats Unis marque un temps fort dans ce projet de vocalisation, puis en 1972 la commercialisation d’un premier appareil de reconnaissance vocale.

 

Mais alors de quoi s’agit il et comment cela fonctionne ?

La reconnaissance automatique de la parole est un concept informatique qui analyse la voix d’un humain pour la retranscrire en texte.

Hier encore je regardais mon médecin dicter le compte rendu de la consultation sur son microphone, le texte apparaissait au fur et à mesure de la dictée, sur son écran d’ordinateur. Il m’expliquait alors que sa secrétaire n’avait qu’à vérifier l’orthographe et imprimer le compte rendu pour le classer dans le dossier.

Aujourd’hui j’utilise moi même tous les jours la reconnaissance vocale pour demander l’adresse d’un hôtel, ou rechercher les résultats sportifs, en parlant à mon smartphone, lancer une recherche vocale sur Google sans utiliser mes doigts et tout cela me parait presque naturelle aujourd'hui.

commande-vocale-SEO-smartphone
.
 

Les Featured Snippets ou la position 0 sur Google

Il faut bien comprendre les évolutions et mises à jour de l’algorithme Google de ces dernières années pour appréhender le positionnement de vos pages en recherche vocale dans les moteurs de recherche.

Si vous posez une question à Google, le résultat qui est affiché en 1er est bien souvent une réponse à votre question, mais celle ci s'ajoute aux 10 résultats de recherche naturelle qui s’afficheront juste après. C’est la raison pour laquelle nous appelons ces résultats la « position zéro » ou « position 0 » pour les intimes.

Dans cet exemple, si vous posez la question sur Google « quelle est le meilleur restaurant du monde ? » le 1er résultat est un featured snippets les suivants sont les résultats naturels en commençant par le 1er jusqu’au 10ème pour la 1ère page.

featured snippets google
.
 

Comment la recherche vocale influe-t-elle sur le référencement naturel des sites web ?

Il faut commencer par rappeler un chiffre important annoncé par Google fin 2016 : 50% des recherches effectuées sur le moteur de recherche Google sont faites depuis un téléphone mobile.

Vous avez peut être remarqué que lorsque vous utilisez la reconnaissance vocale de votre Smartphone, vous lui parlez, comme vous parleriez à une personne à côté de vous.

La conséquence de cette attitude est simple, vous formez des phrases avec un sujet, verbe, complément, voire même un point d’interrogation à la fin de la phrase. Et cerise sur le gâteau, Google tape automatiquement le texte sans faute d’orthographe, ni faute de frappe, bref une syntaxe quasi parfaite.

Alors que si vous recherchez la même chose en tapant des mots clés sur Google (avec vos petits doigts) vous êtes beaucoup plus paresseux, et cela se concrétise par une petite série de mots qui ne forment que très rarement une phrase et qui souvent comportent des erreurs (faute de frappe, orthographe) sans parler de la syntaxe de la phrase...

Les résultats que propose Google lorsque vous dictez une phrase complète, ou lorsque vous tapez une série de mots clés, ne sont donc naturellement pas les mêmes.

Dans le 1er cas la phrase complète vous propose des résultats plus précis et surtout des résultats qui (au yeux de google) sont plus pertinents dans le cas d'une réponse à une question.
Alors que dans le second cas, la série de mots clés tapés sur le clavier vont amener des résultats plus liés aux mots mais beaucoup moins à une question que vous pourriez vous poser.

 

Et demain, quel avenir pour le référencement audio ?

On peut imaginer avec les bornes audio Amazon Echo ou Google Home, que demain le SEO passera par l’audio et donc n’indexera plus les pages mais dictera la réponse uniquement.

Cela aura donc pour effet de ne plus chercher à indexer des pages, mais des paragraphes qui répondent précisément à une question et qui arrive en position 0 sur Google.

reconnaissance-vocale-seo
Digital Passengers