Voilà plusieurs années que nous accompagnons tous types d'entreprises dans l'amélioration de leurs performances en ligne à travers les publicités notamment... mais nous réalisons que l'absence de créatifs et webdesigner formés lors de la création de pub, manque parfois cruellement à nos client pour assurer le succès et diminuer le coût d'acquisition de leurs campagnes de pub. C'est pourquoi nos experts en acquisition payante ont lancé récemment un guide des bonnes pratiques pour les visuels publicitaires.
Le partis pris de nos experts en acquisition payante (Florian & Inès avec l'aide d'Angélique notre coordinatrice et consultante) a été de choisir les 3 plateformes publicitaires pour lesquels les lacunes en design sont les plus importantes afin d'aider les futurs annonceurs soit : Meta Ads (Facebook, Insta) + Google Ads (Pub Google Display) + LinkedIn Ads.
Mais ces conseils s'adapteront très simplement aux autres plateformes : TikTok, Snapchat, ...
Voici donc plusieurs conseils pour réussir vos prochaines pub en ligne.
Utilisez un visuel impactant qui donne envie à l'internaute d'arrêter de scroller.
En effet, la multitude d'annonceurs noyés au milieu des publications de vos relations n'aide pas à maximiser la visibilité attentive de vos publicités.
C'est la raison pour laquelle il est primordial d'avoir un visuel qui donne envie de s'attarder quelques secondes sur votre publicité, c'est le fameux "stop scroller".
Pour cela, plusieurs techniques existent mais retenez une chose, vous avez moins d'une seconde pour attirer l'attention.
Ok, mais alors on garde quoi ?
Et bien on conserve tout ce qui est rapide, rythmé, tendance (dans la tendance du moment, pas celle d'y a un mois)...
Depuis que le web existe (soit -600 avant JC) les formats publicitaires n'ont guère évolués... Le carré et le rectangle restent les formats les plus répandus et "passe partout". Cependant les formats "carrousel" ont un succès à ne pas négliger, surtout quand vous avez beaucoup de choses à dire, ou une histoire à raconter.
Mais attention, pour le carrousel, conservez une homogénéité entre les visuels n'est pas une option si vous voulez atteindre des bons taux de clic et donc des performances sur vos publicités digitales.
En résumé pour les formats de pub en ligne, retenez que :
Les formats verticaux sont plutôt pensés mobile-first
Les formats horizontaux plutôt orientés desktop
Les formats carrés sont assez polyvalents
Maintenant vous vous dites, ok mais les formats c'est combien exactement ?
Et bien rassurez vous, tout est indiqué dans ce guide complet, vous y trouverez les formats recommandés : 1920p x 1080p ou 1080p x 1080p ou 1920p x 1080p ..., mais aussi la taille de fichier maximale : 30 Mo ou 60 Mo..., ou encore la largeur minimale du fichier : 500 ou 600pixels, la tolérance des proportions : 1 %, et pleins d'autres astuces pour optimiser les performances de vos publicités en ligne...
Certaines zones du visuel que vous aller créer doivent rester vides pour ne pas nuire à la lisibilité de votre publicité : aucun élément (texte, logo, CTA, etc.) ne doit donc y être inséré.
En effet, sur Meta, les formats Reels ne laissent pas autant d'espace de création qu'il n'y parait, et souvent nous recevons à l'agence des publicités qui ne sont pas adaptées au format de la plateforme (Meta, Google, Linkedin, TikTok, ...) car le logo, le texte ou le CTA passent sous ces zones déjà bien occupées par la plateforme elle même.
Pour vous aider à mieux visualiser cette contrainte, voici un schéma explicatif.
Pour ne rien manquer à tous les conseils de nos experts en publicité payante, nous vous invitons à télécharger le guide des bonnes pratiques sur ce lien.