Réussir sa stratégie d’Employee Advocacy sur les réseaux sociaux en 5 étapes

Depuis quelques années, nous assistons en France à une perte de confiance des consommateurs envers les marques. Saviez-vous que 78% des internautes feraient davantage confiance à des comptes sociaux personnels contre seulement 54% lorsqu’il s’agit de pages d’entreprise ? C’est en effet ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Nielsen.

Concrètement, cela signifie que les contenus partagés par vos salariés ont 8 fois plus d’impact et d’engagement que ceux générés par votre marque. 

Alors pourquoi ne pas capitaliser sur vos collaborateurs pour répondre à vos objectifs business ? C’est là tout l’enjeu de l’Employee Advocacy ; découvrez sans plus tarder nos conseils pour réussir votre stratégie d’Employee Advocacy dans votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’Employee Advocacy ?

Dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing, une stratégie d’Employee Advocacy (employé ambassadeur en français) consiste à faire de vos collaborateurs, vos meilleurs ambassadeurs de marque. Pour ce faire, vous devez mobiliser vos salariés pour qu’ils publient ou partagent du contenu en lien avec votre marque, directement depuis leur compte personnel. D’une manière générale, Linkedin, Facebook ou encore Twitter sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour cette pratique.

Ainsi, en augmentant la visibilité de votre marque (via les comptes de vos collaborateurs) sur les réseaux sociaux, vous augmentez considérablement vos chances de générer davantage de prospects et donc, de chiffre d’affaires

 

Employee Advocacy : 5 conseils pour réussir votre stratégie

Vous êtes désormais convaincu de l’intérêt de cette stratégie d’Employee Advocacy mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils suivants :

  1. Définissez vos objectifs et vos indicateurs clés de performance (KPIs) : comme dans toute stratégie marketing, il est important de bien définir vos objectifs. Grâce à ces objectifs, vous pourrez plus facilement contrôler et mesurer les retombées des actions mises en place. En effet, entre un objectif de notoriété et un objectif de ventes, les KPIs à suivre ne seront pas les mêmes (nombre de vues, nombre de clics, nombres de leads / ventes issus de tel ou tel réseau social, etc…)

  2. Identifiez les collaborateurs volontaires et formez-les : sans employés motivés, pas de stratégie d’Employee Advocacy efficace. En effet, cette réussite passe par la motivation, l’envie et le temps que vos collaborateurs auront envie de donner pour votre entreprise. De plus, n’oubliez pas que vos employés n’ont pas tous la même affinité avec l’univers du digital. Pensez donc à former vos employés aux bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux. Pour les plus joueurs, vous pouvez les motiver en leur présentant les statistiques issus de leurs propres actions.

  3. Facilitez l’accès à un contenu à forte valeur ajoutée : pour que vos ambassadeurs participent au projet, il est important que vous mettiez à leur disposition - sur Google Drive par exemple - du contenu qu’ils pourront partager à leur communauté. Et pour les ambassadeurs volontaires en manque de temps, pensez aux logiciels de Marketing Automation tels que Hubspot ou Sharee ; en permettant à l’entreprise d’avoir accès aux  comptes professionnels des collaborateurs sur les réseaux sociaux, cette dernière sera en mesure de publier sur plusieurs comptes, d’un coup.

  4. Suivez les indicateurs clés de performance : il est important de contrôler régulièrement les KPIs afin d’évaluer et d’adapter en conséquence la stratégie mise en place. Portée organique des publications, taux d’engagement, taux de conversion et de rebond sur les pages promues sont autant de métriques-clés que vous pouvez suivre quotidiennement.

  5. Remerciez et récompensez vos ambassadeurs : organisez régulièrement des points d’étape avec vos collaborateurs afin de présenter les résultats et les retombées générées grâce à eux. Enfin, n’oubliez pas de remercier vos collaborateurs et de valoriser leur démarche en mettant en avant celles et ceux qui ont généré le plus d’audience !


 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour lancer sereinement votre stratégie d’Employee Advocacy. Lancez-vous !

Pour un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins marketings, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.

 

visuel-CTA-livre-blanc-marketing-automation

Télécharger votre livre blanc "Marketing automation,  moteur de la stratégie inbound marketing"

Digital Passengers