ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous êtes en pleine refonte de site et vous demandez comment faire mieux en SEO... On a certainement dû vous parler d'améliorer votre visibilité en ligne, et d'optimiser des contenus sur votre futur site web... tant mieux ! Mais vous a t'on parlé des bonnes pratiques pour conserver votre historique de référencement naturel auprès de Google ? Si ce n'est pas le cas, cet article ou plutôt ce guide à télécharger pourra vous aider à éviter d'oublier des indispensables.

Pensez à vos URLs :

Vous devez avoir plusieurs centaines d'URLs connues de Google, pour faire le test, tapez dans Google : site:https://www.monsite.com et vous verrez il y en a pas mal. Ces urls doivent être redirigées vers les nouvelles urls de votre futur site, pour cela il vous suffit de faire dans un tableau excel les correspondances comme par exemple une entreprise qui vend des vêtements pour femmes : 

ANCIENNES URL NOUVELLES URL
https://www.monsite.com/ /
https://www.monsite.com/valeurs/ /valeurs-entreprise/  
https://www.monsite.com/categorie-1/  /pull-femme/  
https://www.monsite.com/categorie-1/produit1748  /pull-femme/tithya-col-rond/
https://www.monsite.com/boutique/magasin6  /nos-boutiques/
https://www.monsite.com/boutique/magasin35  /nos-boutiques/magasin-toulouse/

Vous remarquerez que la boutique N°6 indiqué /magasin6 n'existe plus, il est alors utile de renvoyer vers la page parent ou la home page le cas échéant.

En bref, il ne faut pas que des URLs connues de Google restent à l'abandon, et génèrent de pages 404. Il est donc indispensable de faire ce tableau de redirections et de demander à votre agence de le prendre en compte avant la mise en ligne du nouveau site. Plus de détails dans le guide à télécharger ci-dessous.

 

Profitez-en pour faire le ménage, mais...

La refonte de site internet est souvent l'occasion de faire le ménage des pages qui sont obsolètes. Attention cependant à ne pas supprimer des pages qui génèrent trop de trafic, avec des mots clés importants, vous risqueriez d'envoyer de mauvaises ondes à Google pour le SEO de votre site.

La bonne pratique est d'archiver ces pages dans un endroit du site qui ne détériorera pas l'Ux mais qui vous permettra de conserver votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Testez en préproduction les performances de votre site 

Vous pouvez (et c'est même conseillé) tester votre site avant de le mettre en ligne sur des sites comme : Lighthouse, Page Speed Insight, ... et corriger les points les plus bloquants dont voici une liste non exhaustive : 

- Poids des images (très très fréquent... n'hésitez pas à relire notre tuto sur le référencement des images)

- Ressources trop gourmandes (les social wall, API, ...) sont souvent gourmands en ressources

- La minification du CSS et JS

- etc...

 

Pensez votre arborescence pour le SEO 

On ne le dira jamais assez, mais tout comme le tunnel de conversion, le SEO est à penser en amont de la refonte du site. Pour cette raison il est indispensable de réfléchir à vos attentes et objectifs en référencement naturel avant même de commencer les maquettes, le développement ou la rédaction des contenus.

La toute première étape consistera à réaliser une arborescence SEO friendly de votre futur site. Voici quelques conseils à suivre pour optimiser votre site : 

- Évitez les pages au delà du niveau 3

- Privilégiez des mots clés dans les noms des pages

- Pensez Ux et facilité d'accès à l'information

- etc...

 

De nombreuses autres astuces à prévoir et à anticiper dans ce guide à télécharger gratuitement, vous pourrez éviter de perdre des positions sur les moteurs de recherche, téléchargez-le dès maintenant !

 

bonnes-pratiques-seo-refonte-site-webTélécharger les bonnes pratiques SEO pour la refonte de site web

  Publié par Marc NOEL