ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication des entreprises et Twitter n’est pas en reste. Considéré comme le réseau des leaders d’opinion, Twitter c’est en quelques chiffres 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions de tweets quotidiens. “75 % du marché des entreprises B2B et 65 % des entreprises B2C se trouvent sur la plateforme" (source Blog Hootsuite). Il est toutefois nécessaire de bien se préparer avec une stratégie social media avant d'intégrer ces outils et surtout leur plateforme publicitaire.

 

Pourquoi être présent sur Twitter pour une entreprise ?

Être présent sur Twitter vous permettra de développer et promouvoir votre marque à travers différentes actions :

  • La facilité de communication sur Twitter est une véritable opportunité pour vous exprimer et entrer en contact direct avec vos clients/prospects.
  • Gérez votre e-réputation en vous servant de Twitter comme d’un outil de veille : la Twitter Search Tool vous permet de trouver un grand nombre d’informations par mots, hashtags, comptes… Restez au courant de ce qu’il se dit sur votre marque mais aussi sur vos concurrents ! Soyez réactif et évitez les bad buzz. Plus vous réagirez vite et de manière simple aux demandes, plus vous développerez une bonne réputation et un bon relationnel avec vos clients. 
  • Twitter est aussi un très bon moyen de fidélisation et de service client : “85 % des PME qui utilisent Twitter affirment que les entreprises se doivent d'assurer un service client sur Twitter” (source Twitter).
  • Partagez vos contenus comme vos articles blog ou livres blancs avec des liens vers votre site internet et augmentez ainsi le trafic du site.
  • Excellent outil de réseautage, Twitter vous permet de développer des relations avec journalistes, bloggers et politiques, à vous de faire en sorte qu’on parle de votre entreprise.

Le dernier point et non le moindre : les publications et comptes twitter apparaissent sur les résultats de recherches google grâce aux mots-clés ! Adoptez une stratégie de contenu pertinente pour tirer parti un maximum de cet avantage.

 

avant de se lancer avec Twitter Ads

Pour agir de la manière la plus pertinente possible, il convient de construire une stratégie éditoriale et de tenir compte de plusieurs facteurs afin que vos publications, sponsorisées ou non, fonctionnent. Evidemment vos publications sponsorisées devront être pensées à travers des campagnes Ads, et être suivies d'un reporting régulier de leurs performances.

L’élément principal d'une campagne de publicité est le ciblage. Twitter Ads vous permet de définir vos cibles grâce à certains critères : intérêts, du lieu, du sexe, de l'appareil ou des utilisateurs semblables à vos abonnés.

Un public plus ciblé est plus susceptible de générer des prospects qualifiés.

Aussi, les heures de publication sont un facteur important de la réussite de votre communication. De plus, si vous avez déjà un historique de publication sur lequel vous baser, vous pourrez analyser en amont les heures les plus pertinentes auxquelles publier. 

Il faut savoir que Twitter est consulté à 80% sur mobile, il est donc important d’adapter votre contenu tel que les vidéos : elles ne doivent pas être trop longues. D’après les statistiques, les taux d’engagements sont plus importants quand les contenus comportent des animations comme des photos, vidéos ou GIF.

 

La publicité sur Twitter 

Sur Twitter vous retrouverez différents formats de publicités sur lesquels la mention “sponsorisée” est toujours présente :

  • Tweets sponsorisés : apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs
  • Comptes sponsorisés : apparaissent dans les suggestions de comptes à suivre susceptibles d’intéresser l’utilisateur
  • Tendances sponsorisées : apparaissent sur le bandeau de gauche qui s’adapte en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur grâce à l’algorithme de Twitter

La création de publicité sur Twitter Ads commence par le choix d’un objectif parmi les 8 proposés :

  • Notoriété : maximiser la porter des tweets (CPM)
  • Engagements avec les Tweets : partage auprès d’une audience très précise (CPE)
  • Vues de la vidéo : maximiser le nombre de vues sur vidéos (CPV)
  • Abonnés : développer une audience engagée (coût par abonné)
  • Clics sur le site Web ou conversions : générer plus de trafic sur le site web (CPC)
  • Installations d'application ou réengagements : susciter plus de téléchargements d’appli (CPC sur l’appli ou coût par installation)
  • Vidéos in‑stream : développer la pertinence de la marque (CPV)
  • Quick Promote : pas d’objectif de campagne

Ensuite arrive le choix de l’audience et enfin le budget. Seules les actions correspondant à l’objectif de campagne sont facturées. Ces actions facturables n’ont pas de tarifs fixes car la tarification des campagnes Twitter se base sur un modèle d’enchères. À noter que Twitter vient d'annoncer un nouveau mode d'achat concernant les vidéos de 15 secondes maximum, permettant à l'annonceur de n'être facturé que si l'utilisateur regarde la vidéo au minimum 6 secondes.
Vous pourrez analyser en temps réel et après votre campagne les résultats de vos efforts grâce aux tableaux de bord de suivi des résultats proposés par Twitter.

 

Utiliser Twitter Ads est un moyen simple de diffuser vos tweets devant des audiences qui ne vous suivent pas encore, ce qui est particulièrement utile pour générer de nouveaux leads pour votre entreprise. 
Bien utilisé, Twitter est un outil de réseautage à ne pas négliger pour votre entreprise. Le réseau vous permettra de renforcer votre présence en ligne et le référencement de votre siteVous avez maintenant toutes les clés en main pour exploiter au maximum les capacités de Twitter !

 

ban-new-guide-rentree-marketing

Télécharger le Guide de la rentrée

  Publié par Léa MERCOURT