ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Vous venez de terminer la refonte de votre site internet eCommerce (Prestashop ou Magento) et vous venez de le mettre en ligne. Vous êtes très satisfait du rendu et les nouveaux produits vont plaire à vos visiteurs. Très bien. Mais un site eCommerce n’est pas un distributeur automatique de produits. Il faut s’en occuper. Vous devez plutôt le considérer comme une boutique physique.

Prenez le temps d’étudier les 7 conseils qui suivent pour ne pas être déçu de votre refonte.

 

1 - Pensez à votre référencement naturel (SEO)

Le trafic naturel (provenant des moteurs de recherche) va se retrouver probablement impacté par la refonte du site. C’est pour cela qu’il est indispensable de demander à l’agence ou bien à votre développeur qui refait le site de bien penser au SEO. Parfois, cette tâche est une option dans le devis des agences de développement web. Il est cependant fortement conseillé de la prendre.

 

Light BulbNotre conseil : Demandez à votre agence un audit SEO avant la sortie du site et la mise en place d’un travail sur le SEO du nouveau site.

 

2 - Un nouveau design : Quelles perturbations pour vos visiteurs fidèles ?

Les visiteurs réguliers de votre site ont pris des habitudes de navigation pour trouver les produits qui les intéressaient. Et soudainement, le site change radicalement d’aspect et la navigation s’en trouve perturbée.

Vous voyez votre taux rebond sur Google Analytics augmenter et vous commencez à vous poser des questions.

C’est normal !

La transition d’un design à un autre provoque une certaine frustration de la part de certains vos utilisateurs. Qui n’a jamais pesté suite au changement de l’interface Facebook ou bien de l’Apple Appstore ? Il en va de même pour vote site.

Il faut accompagner ces changements en communiquant auprès vos clients. Un email bien structuré pour expliquer les avantages de la nouvelle formule de votre site peut grandement aider.

Vous pouvez aussi mettre en place une image de superposition (overlay) qui indiquera les changements et l’emplacement des anciens boutons sur le nouveau menu de navigation. Un tutoriel facilitera la transition pour vos utilisateurs les plus fidèles.

 

Light BulbNotre conseil : Préparez vos utilisateurs au changement de design en annonçant la sortie du nouveau site et de ses nouvelles fonctionnalités grâce à un email.

 

3 - Nouveaux produits : Mais où sont mes produits favoris ?

Il est fort probable qu’en plus du changement de design et de navigation, vous ayez eu l’idée d’améliorer ou modifier votre gamme de produits. C’est très louable de votre part mais pensez à vos anciens clients qui venaient acheter régulièrement les mêmes produits.

Faite en sorte que les best-sellers ne soient pas noyés au fond d’une nouvelle catégorie de produits. Remettez-les en avant sur la home page du site.

Cela atténuera les frustrations et facilitera les achats habituels de vos visiteurs.

 

Light BulbNotre conseil : Mettez en place des promotions type « 2 pour le prix d’un » sur vous nouveaux produits. Mettez en avant sur la home page 30% de nouveaux produits et 70% de produits connus (best-sellers habituels)

 

4 - Vérifiez votre positionnement prix par rapport aux concurrents

Cela paraît une évidence mais il faut vérifier que les prix que vous pratiquez sont bien en phase avec votre marché et vos concurrents. Il est très facile pour un internaute de faire une recherche Google sur un produit précis et ainsi comparer en quelques clics le vendeur avec les meilleurs prix. Soyez irréprochable sur vos prix.  

 

Light BulbNotre conseil : Faite la liste de vos concurrents directs et indirects. Identifiez les produits semblables aux vôtres. Positionnez vos gammes de prix en ligne avec vos concurrents ou légèrement inférieurs à ceux-ci  

 

5 - Le merchandising de vote site

Dans site e-commerce, il y a le mot « commerce ». Donc, imaginez votre site comme une boutique physique. Votre vitrine est censée attirer le chaland. C’est la fonction de votre home page.

Vous devez donc analyser les produits qui sont les plus pertinents à mettre en avant.

  1. Placer vos best-sellers avec des produits d’appels.
  2. Mettez en avant les produits qui convertissent le mieux
  3. Placez les produits qui vous apportent le plus de marge

 

Light BulbNotre conseil : Avant la transition vers votre nouveau site, identifiez vos anciens best-sellers (faites une liste précise) et imaginez comment ils pourraient être mis en avant sur votre nouveau site.

Mise en avant Boutique Vin

 

6 - Animez votre site  e-commerce

Quel commerçant ne fait pas de promotion pour la période des soldes ou la période des fêtes ? Personne n’est-ce pas ? C’est la base du commerce. Et bien il en va de même pour le commerce en ligne.

Tirez parti du calendrier ! 

Vous pouvez vous-même créer des périodes spéciales destinées à augmenter l’activité et les ventes sur votre site.

  1. Lancement de nouveaux produits ou d’une nouvelle gamme de produits
  2. Entrée d’une nouvelle marque dans votre gamme
  3. Promotion pendant les soldes
  4. Evénement pendant les fêtes de fin d’année
  5. Promotion 1+1 = 3 (3 pour le prix de 2)
  6. Fêtes des pères/mères, St Valentin …
  7. Coupe du monde football, rugby, Jeux Olympiques
  8. Destockage massif de produits
  9. Etc…

Vous le voyez, il ne manque pas d’occasions au cours de l’année pour générer des temps forts sur votre site.

Il est recommandé de prévoir en début d’année l’ensemble des temps forts sur lesquels vous souhaitez agir. Vous aurez ainsi un planning promotionnel qui vous permettra de maximiser vos ventes.

Pensez à regardez avec attention vos statistiques Google Analytics de visite et ventes de l’année précédente pour avoir une idée de quel moment sont les plus importants pour votre site. 

 

Light BulbNotre conseil : Créez une liste des événements dont vous pourrez tirer parti, créez un calendrier des promotions pour les 4 à 6 prochains mois et mettez en place vos promos.  

 

7 - Emailing : à utiliser avec intelligence

Votre site est lancé depuis plusieurs mois et vous avez la chance d’avoir une base clients ? Ils ont déjà ouvert un compte et donc vous font déjà confiance. Entrez en communication avec eux de manière régulière !

Non, l’emailing n’est pas une technique marketing périmée. Au contraire, c’est la technique numéro 1 pour réactiver des anciens clients ou des abandonnistes.

Il est aussi important de communiquer les temps forts de votre année avec vos clients. Qui n’aime pas savoir que son site marchand fait des promotions spéciales cette semaine ?

L’email, quand il est bien fait, est un outil très efficace et très peu cher pour générer des ventes.

De plus vous pouvez aussi penser à créer des emails automatisés qui sont déclenchés sur des évènements particuliers :

  • Inscription à la newsletter
  • Email de bienvenue avec réduction sur le premier achat
  • Email de remerciement 1er achat + bon de réduction
  • Email d’abandon de panier
  • Email d’anniversaire client
  • Email de rétention (client abandonniste n’ayant pas visité le site depuis X jours)
  • Email de cross sell (vous avez acheté le produit X, regardez le produit Y et Z)

 Emailing Exemples Ecommerce Abercrombie & Fitch

Light BulbNotre conseil : Identifiez les moments d’interactions possibles avec vos prospects/clients et préparez une série d’emails avec envoi automatique. Ceci peut être fait en amont et préparé soit par vous soit par votre agence webmarketing.

 

Comme vous le voyez, il y a un grand nombre d’actions marketing à mettre en place après la refonte de votre site ecommerce. Une site web comme une boutique physique à besoin d’un management quasi quotidien. Même les petits e-commerçants doivent fournir les efforts nécessaires pour que ce canal de vente soit un succès. Ne vous laissez pas prendre au piège des idées reçus, le ecommerce n'est pas magique, ceux qui réussissent y consacrent du temps, de l'énergie et souvent du budget marketing pour le développer. La concurrence est en effet de plus en plus rude, quels que soient les secteurs, et les places sont chères, autant vous donner toutes les chances de réussir en suivant ces quelques recommandations ;)!

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO" 

  Publié par Thomas LABEYRIE