Souvent mal ou trop peu utilisé, Google Analytics est pourtant un outil puissant qui propose nativement de nombreuses fonctionnalités très utiles pour suivre les performances de votre marketing digital. Reconnaissons cependant que la plateforme d'analyse statistiques est tellement riche, qu’il n’est pas toujours simple de bien l’utiliser et qu’on passe facilement à côté de fonctionnalités pourtant très utiles par méconnaissance.
Focus sur 3 fonctionnalités bien cachées qui peuvent vous être très utiles pour optimiser les résultats de votre stratégie digitale.
Les alertes personnalisées vous permettent d’être informé(e) lorsque votre site enregistre des comportements qui peuvent être anormaux. Très utile par exemple pour détecter une baisse soudaine de l’audience, qui pourrait être la conséquence d’un problème de diffusion de campagnes marketing, ou d’hébergement…
Pour créer vos alertes personnalisées, voici la marche à suivre, c’est tout simple :
Vous pouvez ensuite choisir de recevoir une alerte par e-mail en cochant la case appropriée puis déterminer la statistique à laquelle l’alerte s’applique, et le comportement que vous souhaitez suivre.
Par exemple : Recevoir une alerte lorsque les sessions diminuent de plus de 25%.
Cette fonctionnalité est aussi souvent méconnue et pourtant Google Analytics vous propose de segmenter votre audience. Les rapports d'audience standards vous montrent en effet des moyennes, mais votre audience est bien souvent composée de visiteurs différents. Cela a donc du sens de les distinguer pour être en mesure d’analyser leurs comportements spécifiques par rapport à la moyenne, ou à d’autres segments.
Comment créer des segments d'audience sur Google Analytics :
Google Analytics propose également de mesurer des actions particulières par vos visiteurs, on parle de « conversions » même s’il ne s’agit pas forcément d’une conversion au sens d’un achat comme en e-commerce.
Il est donc possible de suivre différents types de conversions :
Pour paramétrer vos objectifs :
Vous pourrez ensuite suivre les performances de ces objectifs dans le rapport « CONVERSION » puis « OBJECTIFS » de votre compte Google Analytics.
Bien utilisé, Google Analytics permet nativement de mesurer et de suivre de manière très fine les performances de votre site internet, e-commerce ou non. Loin du mythe d’un outil compliqué, la plupart de ces fonctionnalités sont d’ailleurs plutôt faciles à paramétrer et ne requièrent pas de compétences particulières, encore faut-il être un peu curieux(se) pour savoir dénicher ces fonctionnalités bien cachées qui vous permettront d’optimiser votre marketing digital.
Chiche ;) ?!