ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Dans le but d'améliorer sa présence en ligne, beaucoup d'entreprises décident d'investir un peu de budget pour faire des publicités sur Google.  Si après quelques jours, vous n’êtes pas satisfaits des résultats, vos campagnes méritent peut-être de petits ajustements. La suite de cet article se focalise sur les campagnes sur le Réseau de Recherche, c’est-à-dire les annonces qui apparaissent lors des recherches sur Google. Voici 5 astuces pour améliorer simplement les résultats de vos différentes annonces.

1- Changer l’objectif de votre campagne

Il est possible que vous n’ayez pas choisi le bon objectif de campagne lorsque vous l’avez créée. Si, à terme, votre objectif à tous est de vendre plus, sur les campagnes Google Ads, il est important de dissocier vraiment l’objectif particulier de vos annonces. Peut-être n’avez-vous pas donc pas choisi le plus adapté à votre campagne ? Il existe trois différents objectifs pour les campagnes sur le Réseau de Recherche :

  • Visites du site internet : inciter les internautes à visiter votre site pour découvrir ce que vous faites et proposez.

  • Prospects : inciter les internautes à montrer leur intérêt pour l’un de vos services / produits ou pour votre entreprise (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc…)

  • Ventes : générer des ventes ou des réservations sur votre site internet.

objectifs_google_ads

2- Créer plus d’annonces par groupe d’annonces

Il est conseillé de créer au moins trois différentes publicités pour chaque groupe d’annonces. Pourquoi ? Il existe plusieurs avantages de créer trois versions :

  • La diversité des annonces vous permettra d’être diffusé plusieurs fois sans craindre la saturation dans l’esprit de l’internaute.
  • Au bout de quelques semaines, vous pourrez déterminer quelle annonce est la plus performante, selon le critère qui vous semblera le plus adéquat : le coût par clic, le taux de clics, le taux de conversion …
  • La plateforme va automatiquement sélectionner, en fonction de la requête utilisateur, l'annonce qui lui semble la plus pertinente à afficher, ce qui ne vous empêche pas comme précisé le point précédent d'analyser par vous-même les performances de chaque annonce

 

3- Cibler des mots-clés spécifiques pour chaque groupe d’annonces

Peut-être n’avez-vous pas assez bien choisi les bons mots-clés adaptés à votre groupe d’annonces ? Plus vous serez précis dans la définition de votre audience, plus les contacts ou visites générés seront de qualité, mais moins vous aurez de potentiel quantitatif dans le même temps. Tout est donc question de curseur. Pour cela, faites attention aux mots-clés et au ciblage que vous utilisez :

  • Robe bleue : requête large
    La requête large a pour but de cibler également les synonymes par exemple, ou expressions proches, votre annonce pourrait apparaître sur une requête robe turquoise. En revanche, il est possible que votre publicité s’affiche également sur une requête qui ne comprend qu’un seul des mots-clés, comme robe femme. Vous risquez donc d’obtenir un grand nombre d’impressions, mais des clics de moins bonne qualité.

  • +robe +bleue : modificateurs de requête large
    En ajoutant le signe de ponctuation + devant chaque mot, vous indiquez à Google que vous voulez seulement apparaitre sur les requêtes qui comprennent ces mots-clés précisément. Si nous reprenons notre exemple, votre annonce apparaîtra sur une requête « robe bleue de soirée » en revanche, vous n’apparaîtrez pas sur la requête « robe turquoise soirée»

  • [Robe bleue] : mot-clé exact
    L’utilisation des crochets vous permet de restreindre précisément l’affichage de votre annonce. Elle n’apparaîtra que lorsque le mot-clé sera écrit exactement comme vous l’avez déterminé, sans mot en plus ou en moins. C’est une technique très restrictive, et elle peut vous faire passer à côté de contacts et clients potentiels qui pourraient rajouter des mots à leur requête. Par exemple, si votre mot-clé exact est [Acheter robe bleue], votre annonce n’apparaîtra pas si l’internaute tape acheter une robe bleue.

  • « robe bleue » : expression exacte
    Si vous écrivez votre mot-clé entre guillemets, votre publicité s’affichera sur une requête qui inclura la suite de mots-clés exacte. Vous apparaîtrez s’il y a des mots avant ou après cette expression exacte, en revanche, vous n’apparaîtrez pas si l’internaute ajoute un mot au milieu de votre expression exacte. Ainsi, votre annonce apparaîtra sur la requête acheter une robe bleue pas chère, mais elle n’apparaîtra pas sur une requête acheter une robe pas chère bleue.

Toutefois, sachez qu’en étant plus précis dans votre ciblage, il est possible que votre CPC augmente. Il ne s’agira rien d’anormal car vous ciblerez moins de personnes. Mais ne vaut-il mieux pas privilégier la qualité à la quantité ?

 

4- Utiliser les extensions d’accroche et de liens

extensionsLes extensions d’accroche, ce sont des caractères qui peuvent s’ajouter au 2 descriptions de votre pub. Elle s'affichent aléatoirement à la fin de votre annonce. Vous pouvez les associer à votre groupe d'annonces, votre campagne ou même votre compte s'il s'agit de données génériques. Les extensions d'accroche vous permettent d'être plus spécifiques dans le texte votre publicité. 

"livraison gratuite", "paiement sécurisé", "assurance annulation"... sont des exemples d'extensions d'accroche.

Les extensions de liens annexes, quand à elles, vous permettent de rediriger les visiteurs vers des pages spécifiques de votre site depuis votre annonce. Par exemple, une catégorie votre site "robes de soirée", "Accessoires"... Lors de la création de l'extension de lien annexe, n'oubliez pas d'ajouter une courte description.

Pour les créer, rendez-vous dans votre compte, Cliquez sur Annonces et extensions --> Extensions --> Cliquez sur le + en haut à gauche --> puis choisissez extension d'accroche ou extensions de liens annexes 

L'ajout d'extensions à vos annoncent ne fait pas augmenter vos cpc, bien au contraire, en favorisant le clic, elles pourraient même plutôt avoir un effet bénéfique. Pas de raison de s'en priver donc !

 

5- Créer des annonces Responsive

Dernier conseil de notre article, pour améliorer vos performances sur Google Ads, il est conseillé de créer une annonce responsive par groupe d’annonces. Les annonces responsive sont des publicités intelligentes. Vous indiquez plusieurs titres, plusieurs descriptions et Google choisit automatiquement quelle description et quels titres afficher en fonction de la personne qui fait une recherche.

Vous pouvez reprendre toutes les descriptions, tous les titres de vos différentes annonces ou en créer d'autres. 

Ces publicités ont généralement de bons résultats car l'algorithme de Google choisi ce qui semble être le plus pertinent pour la personne qui fait une recherche. 

Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique ces conseils et à vérifier d'ici quelques jours si vos résultats se sont améliorés ! Et si vous souhaitez déléguer cette partie, notre agence Digital Passengers peut vous accompagner sur la gestion de vos campagnes d'acquisition

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

  Publié par Angélique AIZPITARTE