7 moments où faire un audit SEA est pertinent

La plateforme publicitaire du plus célèbre moteur de recherche peut faire peur à premier coup d'œil. Qu’on l’utilise depuis longtemps ou depuis peu, Google Ads est complexe. Pour améliorer ses performances en ligne et atteindre ses objectifs digitaux plus facilement, mandater un expert digital (via une agence spécialisée dans l’acquisition payante par exemple) pour un audit SEA peut s’avérer pertinent.

Qu’est-ce qu’un audit SEA ? 

Un audit SEA consiste à faire un état des lieux de tout ou une partie d’un compte Google Ads.

Si on s’en tient à la définition littérale, un audit SEA consiste à analyser la pertinence, les optimisations et les résultats des campagnes SEA (Search Engine Advertising) ou en français, les campagnes sur le réseau de recherche.

Par abus de langage, vous pouvez retrouver le terme Audit SEA pour évoquer une analyse poussée de tous les types de campagnes sur un compte Google Ads, qu’elles soient des campagnes réseau de recherche, display, Shopping, Performance max ou même locales.

Quels sont les éléments analysés dans un audit SEA ? 

À partir du moment où vous avez donné les droits d’accès à l’expert qui fera le tour de votre compte, celui-ci va inspecter tous les recoins de votre compte Google Ads.

Chaque consultant ou agence qui réalisera un audit de votre compte aura sa propre méthodologie. En revanche, les éléments suivants feront forcément partie de l’analyse : 

  • Les stratégies d’enchères de chaque campagne : vérifier si elles sont adaptées pour optimiser les résultats en fonction du budget. 
  • La répartition du budget sur les différentes campagnes.
  • Le choix des mots-clés : vérifier que certains mots-clés ne sont pas à l’origine d’une grosse dépense du budget sans donner de résultat, si des mots-clés à exclure sont bien renseignés etc.
  • La cohérence entre les différentes campagnes et les différents groupes d’annonces : vérifier s’il n’y a pas de chevauchement entre les campagnes par exemple.
  • Les audiences utilisées sur les campagnes. 
  • Le ciblage : zone géographique, démographique …
  • Le tracking des conversions : remontent-elles bien dans la plateforme ? les objectifs de conversion choisis pour chaque campagne sont-ils adaptés ?
  • La vérification des bonnes pratiques : utilisation des nouveaux types de campagnes telles que les PerfMax, utilisation des extensions d’annonces, de liens, bon score d’optimisation …    
  • Le choix des landing pages est-il cohérent ?... les pages de destination doivent être accordées aux groupes d’annonces. 

Enfin, on distingue un bon audit sur plusieurs points : 

  • Le niveau de personnalisation sur les recommandations ;
  • Le fait que c’est un audit manuel qui a demandé du temps passé dessus, et non seulement un audit automatisé ;
  • Le niveau de détail dans l’analyse et le rendu. 

À quels moments procéder à un audit Google Ads ? 

1/ Un audit quand les résultats ne sont pas au rendez-vous

Vous observez une baisse de vos résultats sur vos campagnes Google Ads sans savoir ce qui cloche ? 

L’expert digital qui regardera votre compte identifiera les optimisations possibles et/ou la source des résultats en baisse avec des recommandations.

2/ Quand on cherche un nouveau prestataire, un audit de l’existant


En période de recherche d’un nouveau prestataire ou en période de renouvellement d’un contrat, il peut être utile de commander un audit dans le but de lister tous les points à améliorer pour la nouvelle période d’accompagnement.

3/ Quand on veut prendre de la hauteur sur notre stratégie SEA

Quand cela fait plusieurs mois voire plusieurs années qu’une stratégie de référencement payant est en place, avoir un avis extérieur permet de faire un point objectif sur ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer et ce qui est à supprimer du compte.

4/ Avant une période commerciale intense ou un temps fort 

Juste avant une période intense comme le Black Friday ou Noël, le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, un expert du SEA vous indiquera la meilleure stratégie à adopter sur votre compte pour optimiser vos chances d’atteindre les bonnes personnes avec votre budget.

5/ Sur une prise de poste, un audit SEA pour un avis objectif

En intégrant votre nouvelle entreprise, en tant que responsable SEA, directeur·rice marketing, vous reprenez en mains ce qui a été fait par l’ancienne équipe ou personne en poste.

Pour y voir plus clair, une analyse du compte Google Ads par un prestataire externe est pertinente pour comprendre ce qui a été fait et comment optimiser vos campagnes désormais.

6/ Quand il y a des changements majeurs sur les plateformes utilisées 

Un changement d’algorithme, de gestion des cookies, de RGPD ou de bonnes pratiques pour performer… peuvent avoir une incidence sur vos résultats. Mais se mettre en conformité ou remettre à jour un compte Google Ads peut demander des compétences particulières. Pour vérifier que tout est bien optimisé, réaliser un audit spécifiquement sur ces points peut être nécessaire

7/ Quand on a de nouveaux objectifs : un audit pour s’adapter

Enfin, une entreprise qui misait sur la notoriété mais veut passer à un second niveau en mettant en place une stratégie orientée vers la conversion n’a pas un compte optimisé pour répondre à ce/ces nouveaux objectifs.

Ajout de nouvelles conversions, restructuration des campagnes, allocation du budget. Pour vérifier et avoir un oeil extérieur sur votre compte, faire appel à un audit peut vous éclairer.

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

Digital Passengers