L’acquisition utilisateurs mobile : COMMENT S'Y PRENDRE

Les développeurs mobile expérimentés le savent bien, une application réussie a besoin d’une promotion réussie, pour ceux qui l'ignorent encore, cet article peut vous aider à bien gérer votre acquisition utilisateurs !

Une bonne application mobile ne suffit pas (ou plus) à l'acquisition d'utilisateurs !

La plupart des développeurs qui ne connaissent pas encore bien l’écosystème mobile ont souvent tendance à faire beaucoup d’efforts sur le développement du produit (l'application) et laisser de côté la stratégie de promotion (marketing) de cette même application. C’est une erreur magistrale dans le contexte concurrentiel actuel.

Le volume d’applications mobile lancées sur chacun des Stores (Google Play - App Store) chaque jour (il y en a des milliers) rend la découverte de votre application particulièrement difficile. Elle est noyée dans le flot continu de nouvelles applications et a de très grandes chances de ne jamais apparaître sur le téléphone de vos utilisateurs potentiels.

Par conséquent, la préparation et mise en place d’une stratégie marketing mobile de promotion est essentielle au succès de votre app mobile.

De nombreuses techniques sont désormais accessibles à chacun pour augmenter la visibilité de votre app auprès de votre audience cible. L’ASO, les réseaux sociaux, l’affiliation, l’acquisition payante, l’emailing, les relations presse, en font partie.

Les canaux d'acquisition mobile

L’App Store Optimisation ou ASO est une technique de base à maîtriser pour rédiger correctement la fiche produit de l’app sur les appstores. Nous avons abordé ce sujet dans un précédent article intitulé « App Store Optimisation ? Pourquoi faire ? ».

Mais au-delà de l’ASO il faut mettre en place une stratégie d’acquisition payante. Le concept est simple à comprendre, il faut générer des installs de votre application mobile via des publicités payantes de type Facebook Ads, Google AdWords ou display via des régies publicitaires adaptées au mobile comme Millenial Media, ChartBoost, AdColony, etc... Le choix des canaux d’acquisition utilisateurs est vaste, et selon votre catégorie d’application, votre géographie et votre type d’audience, il faudra privilégier certains canaux d’acquisition par rapport à d’autres.

Le visuel et le texte de vos publicités

En plus du canal de diffusion de votre publicité, il faut aussi choisir avec attention le visuel que vous allez utiliser dans les campagnes. C’est souvent le premier effet que votre publicité aura sur le futur utilisateur. Il faut penser que les personnes qui voient votre publicité n’ont pas de temps à perdre à comprendre l’intérêt de votre app. Il faut que cette image soit pertinente, claire et compréhensible en un seul regard.

Ensuite le texte de votre message doit lui aussi participer à la compréhension de votre application mobile. Soyez clair et concis. En quelques mots vous devez transmettre l’essentiel, le pitch, l'ADN, le positionnement, les avantages, les bénéfices, ... C’est souvent plus facile à dire qu’à faire !

Vous le voyez, les paramètres d’une campagne sont multiples. Mais il y en a d’autres auxquels vous allez être confrontés…

Coût des campagnes UA (Users Acquisition)

Souvent ces canaux de diffusion publicitaires vous demanderont de définir la méthode de facturation que vous préférez. Vous pourrez alors choisir au CPM (Coût pour Mille), au CPC (Coût par clic) ou bien au CPI (Cout par install) voir au CPA (Coût par Action). En général il est préférable de choisir (quand c’est possible) des campagnes optimisées à l’install (téléchargement) mobile ou au CPA si votre app le permet. Ceci vous permet de ne payer que les téléchargements réalisés par votre campagne et d'améliorer considérablement le ROI de vos campagnes d'acquisition utilisateurs.

La méthode de facturation au CPI / CPA est désormais généralisée sur le marché des publicités mobiles et permet d’obtenir le coût d’acquisition utilisateurs ou E-CPI (Effective Cost Per App Install) le plus rentable. Cette donnée vous permettra ensuite de calculer votre ROI (Retour sur Investissement) par campagne si vous connaissez le revenu généré par chaque utilisateur.

Mesurez vos performances pour optimiser vos campagnes

Il est donc essentiel de construire ses campagnes payantes trackées de manière à avoir des KPI à analyser. Donc pensez bien à intégrer un outil analytique dans votre app !

Vous devrez faire en sorte que votre investissement marketing soit toujours inférieur à la valeur générée par les nouveaux utilisateurs. De façon plus simple, cela signifie que votre coût d’acquisition utilisateur (CAC) doit être inférieur sur la CLTV (Customer Lifetime Value) : CAC < CLTV

Les campagnes payantes d’acquisition peuvent être très rentables si leur objectif est clairement défini à l’avance et si l’agence marketing digital avec laquelle vous travaillez sait optimiser vos campagnes mobile par rapport à cet objectif.

Même si les développeurs d’applications les plus expérimentés en marketing peuvent obtenir de bons résultats lors de campagnes d'UA, il est souvent plus efficace et moins coûteux de passer par une agence d’acquisition utilisateurs mobile qui pourra vous accompagner dans la mise en place des campagnes, leur optimisation et dans l’analyse des résultats. Vous aurez grâce à ces éléments les moyens d’évaluer le ROI, les modifications dans l’app pour augmenter le revenu par utilisateur et vous obtiendrez aussi une visibilité sur les montants à investir dans les futures campagnes marketing.

N’oubliez pas ! La formule magique est : CAC* < CLTV**

Avec * CAC : Customer Acquisition Cost et ** CLTV : Customer LifeTime Value

Si vous obtenez ce résultat, vous pouvez investir un budget "no limit" dans cette campagne de promotion ! Pour vous faire aider par des spécialistes et obtenir des conseils précieux, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Demander un audit mobile rapide  (RDV tél. de 15, 30 ou 60 min)

Digital Passengers