Les outils analytics dans le monde administratif

Pointilleux, tatillon, formaliste, paperassier... Ces synonymes reflètent l'image que l'on se fait du milieu administratif.

Les organismes publics, issus en grande partie de l'orée de l'ère démocratique, sont prétendument considérés comme vieillissants et peu enclin à s'inscrire dans la transition digitale, ni utiliser des outils analytics pour mesurer les performances de leurs actions marketing.

Cependant, l'ouverture des champs des possible qu'offre le web est vaste, et certaines possibilités peut disposées à intégrer le milieu cloisonné et hiérarchique des services publics.

Les outils analytics et le webanalytic, pourquoi ?

Dans n'importe quel milieu, il est intéressant, voire même aujourd'hui indispensable de récolter de la data via les outils analytics. Ces données, acquises par le biais de stratégies d'acquisition de lead, peuvent être réutilisées pour initier ou aider à des stratégies marketing que ce soit online comme offline.

Les administrations, collectivités, associations financées par l'argent du contribuable, ont pour but de dispenser un service utile à la population, aux communautés qu'ils souhaitent toucher.

Dans cette optique, il est essentiel de connaître ses cibles, dans leur grandes lignes mais également à un moment donné (leurs aspirations, leurs préoccupations, leurs intérêts). Jusqu'à présent les sondages étaient un bon moyen de connaitre ces sujets, mais aujourd'hui les outils analytics présents via le digital offrent des solutions plus rapides, plus précises et à moindre coût, ce sont les outils webanalytics.

analyses-donnees-marketing

L'analyse des datas, comment ?

La première approche d'analyse des datas réside dans la puissance de l'outils comme Google analytics

ou AT Internet. Ils permettent, à partir d'une stratégie de taggage définie en amont en fonction de vos objectifs, de comprendre les comportements des utilisateurs de votre site web: à partir de quel levier arrivent t-ils sur votre page ? Quelles sections du site retiennent le plus l'intérêt ? Après quelle parcours de navigation quittent-ils votre site ?

Ce suivi détaillé permet de décrypter les comportements des utilisateurs de votre site, donc d'orienter votre offre de services, d'informations, en fonction de ce qui retiens le plus leur attention. Vous pouvez également, à partir des données d'analyse récoltées par ce biais, imaginer des scénarios pour aiguiller au mieux telle ou telle cible vers de services spécifiques.

La seconde approche existe à travers les solutions d'acquisition de lead présente sur le marché, de plus en plus sur les réseaux sociaux, au milieu desquels Facebook mène la danse.

La puissance de ces réseaux réside dans la force du ciblage qu'on peut y opérer et des optimisation des campagnes d'acquisition qu'on peut réaliser en temps réel.

L'équipe Digital Passengers, spécialiste dans l'art des analytics et de la collecte de données, a notamment travaillé sur la  création du site ainsi que les campagnes de publicités pour le Festival Big Bang organisé par la mairie de Saint-Médard-en-Jalles. Au delà de cet événement, les responsables de la collectivité nous ont fait part de leur volonté de comprendre les attentes des habitants de la commune et alentours proches via l'analyse des données digitales. Ils souhaitaient mesurer l'impact de l'évènement sur les habitants de la région et des administrés. Ces informations sont essentielles au pilotage de la vie culturelle des communes.  Nous avons donc mis en place différents systèmes de mesure des trafic des sites, d'identifications des interactions sur les réseaux sociaux, et de collecte d'adresse email via des jeux concours en rapport avec le festival.

En combinant l'ensemble des ces données et en les analysant méthodologiquement via un outil analytic, nous avons les moyens d'évaluer l'intérêt de l'audience pour un tel évènement et de faire venir les gens sur le site du festival. Nous pouvons aussi de comprendre les spectacles à réitérer l'année prochaine et ceux moins attractifs.

Autre avantage, la mesure de l'intérêt pour un évènements permet d'évaluer à l'avance le volume de participants. Cela a des implications concrète sur la gestion des ressources humaines nécessaires pour l'organisation ( personnel de service, agents de sécurité, gestion des places de parking, etc.)

Les résultats obtenus suite au actions de marketing ont été très fructueuses en terme de promotion et de collecte d'informations. En 2 mois de campagnes et avec un budget réduit, c'est plus de 450 000 personnes ciblées par la promotion, près de 25 000 personnes qui ont manifesté un intérêt à participer aux spectacles ou concerts ainsi que des milliers de profils utilisateurs qui ont été analysé. C'est un gain non négligeable pour une agglomération.

Ces exemples d'approches ne sont pas exhaustifs et un nombre important de solutions peuvent être trouvées et développées en fonction de vos objectifs.

Si vous souhaitez obtenir des conseils, n'hésitez plus, contactez nous!

 

ban-new-modeles-tableaux-bord

Télécharger vos modèles de tableaux de bord

Digital Passengers