5 bonnes pratiques pour une campagne SMS marketing réussie

Le SMS, ce message court que nous envoyons sur des numéros mobiles fait partie intégrante de nos vies.
On en envoie un, plusieurs dizaines voire centaines par jour depuis de nombreuses d'années. Avec des smileys, emojis, en abrégé ... les époques se succèdent et l'utilisation de ces courts messages aussi. Mais qu'en est-il de son utilisation dans un contexte marketing ? Pourquoi est-il utile pour une présence en ligne efficace et surtout, comment l'utiliser ? 

Pourquoi utiliser le sms comme outil marketing ? 

CoteOScreen-1

Bonne question ... alors que les consommateurs sont constamment sollicités par des notifications, pourquoi miser sur le sms ? Parmi les nombreux arguments on peut citer :

  • C'est facile à mettre en place : de nombreuses plateformes existent qui permettent d'envoyer des sms en quelques clics. Vous pouvez créer votre campagne et l'envoyer très simplement.
  • C'est percutant par son format très court.
  • C'est bon marché : un sms coûte moins de 0,05€ par envoi moins que toutes les plateformes d'acquisition payante
  • Tout le monde, ou presque, a un téléphone portable et peut recevoir des sms.
  • Il bénéficie d'un taux d'ouverture exceptionnel de plus de 95% 

OK, on comprend l'intérêt, mais il est important de bien préparer sa campagne pour éviter de se louper ... En effet, un SMS est dans l'inconscient collectif un moyen de communication personnel et privé. Si le message, le temps et le format sont mal préparés, vous risquez d'envoyer un signal négatif à votre audience, qui risque de se désabonner ! Alors, quelles sont les bonnes pratiques ?

 

1/ varier les points de contacts : 

Ne misez pas tout sur le sms ! La règle essentielle dans toute stratégie marketing est de varier les points de contact. Pour maximiser les chances de retour sur investissement et de mémorisation du message, il est important d'adresser le message de différentes façons :

  • Emails / newsletters
  • Réseaux sociaux 
  • Publicité en ligne 
  • Publi reportage
  • Affichage 
  • SMS
  • ...

En fonction de votre cible et de vos persona, vous saurez déterminer quels seront les points de contact à privilégier ! Si plusieurs canaux sont pertinents, certains seront plus utiles à des moments que d'autres, à des moments de l'année, pour des messages particuliers... 

2/ Utiliser le sms avec parcimonie 

La répétition du message marketing est très souvent mal perçu par les contacts. Sentiment de spam voire de harcèlement, il faut savoir doser pour se situer dans la catégorie "message suffisamment répété" plutôt que "trop répété". 

Comme nous le disions plus haut, le SMS est un moyen de communication qui peut très vite être perçu comme intrusif. Les bons moments pour envoyer un SMS peuvent être : 

  • Soldes, Offre exceptionnelle ou Campagne ponctuelle
  • Ouverture d'une boutique pour faire du Drive to Store
  • Campagne de dons / associatifs : don du sang, Téléthon, pièces jaunes ...
  • ...

Le SMS donne un sentiment d'urgence à celui qui le reçoit. Moins vous l'utilisez, plus l'impact sera fort !

3/ Adapter le message au format

160 caractères, c'est la limite d'un SMS qui doit donc être concis, clair. Pas de blabla, le message doit être compris à la première lecture. Phrase courte, mots-clés bien placés, ne pensez pas que cette partie ne vous prendra que quelques secondes, le travail sur le message doit être appliqué. Vous pouvez utiliser des emojis, mais n'en abusez pas ! Outre le fait que le message ressemblera à un sapin de Noël, certains téléphones n'affichent pas encore tous les emojis.

N'oubliez pas d'ajouter le STOP en fin de message, obligatoire pour tous les SMS marketing. Votre contact doit pouvoir se désabonner simplement de votre liste de diffusion. Les outils de routage proposent toutes cette option essentielle. 

4/ Rediriger le contact après le sms 

Etant donné que vous n'avez pas beaucoup de place pour en dire beaucoup, nous vous recommandons de rediriger le contact à la fin du message ! Pour utiliser le moins de caractères possible, utilisez un lien raccourci. 

Si vous renvoyez vers votre application ou votre site internet, n'oubliez pas d'insérer un lien tracké pour suivre le nombre de visiteurs qui proviennent de cet envoi dans vos outils analytics et vérifier l'efficacité de ce canal pour vos prochains envois. 

5/ Envoyer aux bonnes personnes et au bon moment 

Enfin, la segmentation de votre base de données est essentielle et même primordiale quand vous envoyez des SMS marketing ! Votre taux de clic, votre taux de désabonnement et votre ROI seront indéniablement impactés par une base non qualifiée.

Pour l'horaire d'envoi, là aussi la loi est stricte : en France, il est interdit d'envoyer des SMS à caractère marketing du lundi au samedi entre 20h30 et 8h ainsi que toute la journée du dimanche et des jours fériés. Il est préférable d'envoyer votre message après 17h30 pour les entreprises B2C et entre 10h et 12h ou 14h et 16h pour les messages B2B. 

Et si vous n'êtes pas sûr de vous : passez par une agence de marketing digitale qui vous conseillera en fonction de vos cibles, et vos objectifs !

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

Digital Passengers