ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Consultant(e) en marketing digital, c'est assez joli comme nom. Généralement employé(e) dans une agence digitale ou en free lance, il/elle est le regard expert et extérieur à propos de toute la stratégie numérique d'une entreprise. Mais quel est son rôle ? Existe-t-il une journée type ? 

Que fait un consultant en marketing digital ? 

Faire appel à de l'aide extérieure pour vos outils digitaux intervient après avoir évalué la maturité de votre entreprise à être présent en ligne et avoir dégagé des moyens financiers et matériels suffisants.

La mission d'un prestataire en marketing digital est variée mais chaque mission suit généralement le même fil rouge : 

  • Il y a toujours une phase de connaissance mutuelle : présentations, prise en compte du besoin, définition des rôles de chacun, kick off du projet ...
     
  • Place ensuite à l'analyse des éléments existants (outils déjà en place, audit du site, réseaux sociaux...) avec interviews des dirigeants ou des responsables digitaux, marketing, commercial... une vision complète de la situation digitale est nécessaire pour proposer de bonnes recommandations.

  • Ensuite, il établit un plan d'actions initial pour avoir une feuille de route et des objectifs pour la durée de la mission. Selon les demandes, cela peut passer par une stratégie de content marketing, d'inbound marketing, d'acquisition payante (google ads, facebook ads, snapchat, tik tok...), des newsletters, l'automatisation des emails marketing, le lead scoring, la mise en place d'un CRM, la refonte d'un site et le travail du contenu pour qu'il soit adapté au SEO ... 
  • La phase opérationnelle est répartie entre les différents acteurs :  les ressources en interne de l'entreprise, l'agence ou encore d'autres prestataires.  

  • Le suivi de projet : appels réguliers, bilans à mi parcours, adaptation des actions en fonction de l'activité et des problématiques ponctuelles...

Aucune journée ne ressemble à une autre dans une agence marketing.

Chez Digital Passengers par exemple, nous jonglons tous les jours entre un rendez-vous client (par téléphone, visio, ou en présentiel), un audit SEO,  l'élaboration de personas, la rédaction d'un article de blog, l'envoi d'une newsletter, les urgences suite à un changement de programme, le suivi des campagnes d'acquisition... et tout le reste, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie !

 

Les qualités d'un bon consultant en marketing digital 

Le savoir-faire est bien sûr indispensable dans ce métier. L'expertise dans son domaine est la condition sine qua non d'un bon consultant. Votre consultant doit donc pouvoir justifier d'une expérience professionnelle variée et de compétences telles que :

  • Organisé : avoir plusieurs clients demande d'être organisé(e) et de gérer les urgences et les délais.
  • Attentif et à l'écoute : chaque détail donné par le client doit être pris en compte, même les plus informels pour bien comprendre l'activité, les problématiques et les challenges de son client.
  • Compréhension du besoin : essentiel pour adapter les recommandations en fonction des capacités humaines, matérielles et budgétaires mais aussi pour prioriser les objectifs. 
  • Proactif : être force de proposition est essentiel dans ce métier. Le consultant, par son regard extérieur et son expertise, sait vous conseiller des actions au bon moment.  
  • Analytique : une vision ROIste est nécessaire. Un bon consultant propose des rendez-vous réguliers à son client pour faire le point avec un suivi des KPIs précis en fonction du besoin.

Enfin, vous ne devez pas négliger le "feeling" que vous pouvez avoir votre futur prestataire. À compétences digitales égales, la confiance, la relation client, la personnalité ont une place très importante dans le choix du consultant en marketing qui correspondra à vos attentes.

 

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

  Publié par Angélique AIZPITARTE