ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Parmi les indicateurs clés de l’analyse de l’audience de son site internet, le taux de rebond est l’un des premiers que l’on étudie pour évaluer la qualité de son trafic et la pertinence des actions marketing entreprises.
Agir sur son taux de rebond peut permettre de favoriser de manière non négligeable la conversion et donc mécaniquement d’améliorer le ROI de ses campagnes et d’optimiser son budget marketing.

 

Le taux de rebond, rappel

 

En web analytique, le taux de rebond correspond à la part de vos visiteurs (exprimée en pourcentage) qui ne consultent qu’une seule page de votre site lors de leur session.

Concrètement, un visiteur arrive sur une page de votre site et le quitte ensuite sans aller en visiter d’autres.

Il est donc un indicateur clé de la qualité de votre audience et de vos performances digitales puisqu’un taux de rebond élevé peut révéler que vos visiteurs ne sont pas intéressés par votre offre ou ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et vont donc tenter de trouver ailleurs.

Pour vous donner un ordre d’idée, un taux de rebond moyen se situe souvent en dessous de 50%. Au-delà, la situation n’est pas nécessairement catastrophique mais il convient de creuser un peu pour évaluer si la situation est acceptable ou pas.

 

Sites one page et typologies de sites

 

Les conclusions à tirer d’un taux de rebond élevé sont néanmoins plus nuancées et doivent être tirées en prenant un peu de recul sur la situation, un taux de rebond élevé peut en effet être tout à fait mécanique et en rien alarmant.

Les sites one page par exemple (que l’on ne recommande pas car pas vraiment optimisés pour le SEO mais qui ont connu un fort engouement il y a quelques années) auront nécessairement un taux de rebond très important puisque par essence tout le contenu est sur une seule et même page et que les visiteurs n’ont qu’une seule page à consulter.

Avant de considérer que votre audience est de qualité médiocre et de tout remettre en question, il convient donc évidemment de re-contextualiser pour comprendre si les chiffres de vos analytics posent réellement problème et méritent des actions correctives ou non.

 

Ergonomie et UX design comme axes d’optimisation

 

Si toutefois votre rebond est élevé et que vous souhaitez réaliser des optimisations, celles-ci pourront passer par un travail d’amélioration de l’ergonomie de votre site et d’UX design.

Le départ prématuré de vos visiteurs peut en effet être la conséquence d’une ergonomie peu intuitive ni user friendly.

Avec plus de 50 % des connexions internet réalisées depuis un mobile, un site qui ne serait pas responsive design ni pensé mobile first a par exemple de fortes chances de faire fuir une part importante de ses visiteurs issus de leur smartphone et donc de générer un rebond important.

Pensez également à étudier la navigation de votre site : les chemins d’accès à vos informations ou produits sont-ils fluides et intuitifs, est-il facile de « trouver son chemin »… ?

 

Les bons contenus, les bons produits, la bonne offre

 

Second facteur intimement lié à votre taux de rebond : la pertinence de vos contenus, qu’il s’agisse de contenus informatifs, mais aussi de vos produits ou vos offres.

En effet, vos visiteurs viennent sur votre site pour y trouver quelque chose : un conseil, une information, un produit, un prix…

Sachez que vous avez à peine quelques secondes pour les convaincre qu’ils sont au bon endroit. Ce qu’ils vont trouver sur leur page d’arrivée sera donc déterminant pour leur donner ou non l’envie d’en savoir plus et de prolonger leur session.

Pour agir sur ce point, vous pouvez utiliser Google Analytics ou tout autre outil de web analytique pour identifier les pages de votre site qui enregistrent les taux de rebond les plus importants. Vous aurez alors l’opportunité d’étudier chacune d’elle en détail et de les faire évoluer en priorité pour réduire de quelques points les fuites d’audience.

Changer la disposition des éléments, ajouter des visuels, compléter les informations ou mettre plus en exergue les éléments importants… sont autant de pistes qui peuvent vous permettre de rassurer vos visiteurs, de faciliter leur lecture de la page et de leur apporter les informations attendues.

 

Maillage interne et durée de visite

 

Un autre moyen d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur session est de travailler votre maillage interne pour les inciter à aller visiter d’autres pages.

Vous avez pour cela de nombreuses options : modules de recommandations de produits en e-commerce, call-to-action pour accéder à une landing page de conversion…

Globalement, n’hésitez pas à indiquer le chemin à vos visiteurs pour les emmener là où vous souhaitez qu’ils aillent et où ils pourront convertir. Plus le chemin est simple et balisé, plus vos visiteurs auront de chances de rester longtemps et de consulter de nombreuses pages.

 

Campagnes d’acquisition et hausse du rebond

 

Enfin, pour comprendre un taux de rebond élevé, il est souvent utile d’aller chercher dans vos sources d’acquisition.

Les sources de trafic payantes telles que les social ads, l’affiliation… ont généralement des taux de rebond supérieurs au trafic organique, c’est mécanique et dans l’absolu pas inquiétant tant que ce rebond reste acceptable.

Néanmoins si certains de vos canaux vous apportent de nombreuses visites avec un taux de rebond à 90%, à moins qu’ils n’atterrissent sur une landing page qui convertisse particulièrement bien, il a de fortes chances que vous ayez une piste sérieuse d’optimisation.

A défaut, vous continuerez à dépenser beaucoup d’argent et à vous épuiser à faire venir du monde sur votre site « inutilement ».

Critères de ciblages pour les social ads, choix des mots-clés pour les Google ads ou sélection des affiliés… sont autant de points sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer la qualité de votre trafic et tenter de garder vos visiteurs plus longtemps pour espérer les convertir !

 

Si vous voulez aller plus loin dans l’optimisation de votre conversion, vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils, n’hésitez pas à le télécharger gratuitement.

ban-new-11-commandements-conversion

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

  Publié par Magali THEPOT