Pourquoi vous devriez considérer votre site comme un apporteur d’affaires ?

Rares sont aujourd’hui les entreprises qui n’ont pas de site internet. Ce premier pas vers l’intégration du digital dans la stratégie commerciale de l’entreprise a globalement été fait, même s’il faut noter que la France reste en retard sur cette question par rapport à ses voisins, notamment d’Europe du Nord.

En revanche, force est de constater que, souvent, les PME et notamment dans les domaines industriels, sont peu nombreuses à vraiment capitaliser sur leur site avec un objectif business et réellement déterminé. C’est une erreur.

Pourquoi vous devriez donc considérer votre site comme un apporteur d’affaires ?

 

Le site internet d’entreprise, plus qu’une simple vitrine

La majorité des entreprises qui abordent la conception ou la refonte de leur site internet envisagent ce projet comme celui d’une vitrine de l’activité où l’on retrouvera évidemment les différents services ou produits, quelques informations sur l’histoire de l’entreprise, l’équipe et enfin une page contact avec l’adresse, les horaires d’ouverture du standard et un formulaire de contact.

C’est en réalité bien insuffisant ! S’il est nécessaire que toutes ces informations soient présentes et accessibles, réduire le site internet a une simple « plaquette » en ligne est une erreur et c’est surtout passer à côté de tout le potentiel business que votre site recèle.

 

Un outil commercial à part entière

En effet, et peu d’industries en ont pleine conscience, mais votre site est avant tout un outil commercial à part entière ; quand bien même vous vendriez des machines-outils particulièrement chères qui ne s’achètent pas en ligne comme on achète une paire de chaussures sur Sarenza !

Qui dit outil commercial, ne dit d’ailleurs pas nécessairement e-commerce et vente en ligne (même si loin des idées reçues il est possible de vendre à peu près tout en ligne, y compris des machines ou produits industriels).

Votre site doit en effet être vu, pensé, conçu comme un véritable apporteur d’affaires qui prépare et facilite le travail des équipes commerciales.

 

Générer des leads et préparer des ventes futures

En mettant en place des points de conversion aux endroits stratégiques de votre site (demande de démonstration produit, demande de prix, téléchargement de documents…), celui-ci peut en effet contribuer à recruter des leads qui pourront ensuite être qualifiés et traités par votre équipe commerciale, réduisant ainsi leurs efforts de démarchage à froid, souvent peu efficaces.

Associer à votre site institutionnel une partie blog, vous permet également non seulement de favoriser votre référencement naturel aux yeux des moteurs de recherche et donc de remonter plus efficacement sur des requêtes que pourraient faire d’éventuels prospects en quête de solutions ; mais aussi d’accompagner vos prospects potentiels dans leur réflexion en leur fournissant de la matière à forte valeur ajoutée afin de les aider à prendre une décision et de construire votre position d’expert par la même occasion.

 

Faire de votre site un allié du commercial

Si vous envisagez de refondre prochainement votre site, ne partez pas tête baissée dans une copie de votre site actuel que vous remettriez simplement aux couleurs plus tendances.

C’est justement l’occasion d’analyser votre parcours clients et d’identifier quel rôle joue votre site dans votre démarche commerciale et quel rôle il peut jouer en lui attribuant justement une mission plus commerciale.

Vous pourrez ensuite non seulement penser une arborescence plus efficace et adaptée à vos personas, mais aussi mettre en place tous les outils qui vous permettront de capitaliser sur votre audience pour en tirer un meilleur profit.

Enfin, c'est le bon moment pour repenser votre stratégie SEO, recyclez vos vieilles pages, réécrivez vos contenus, complétez les pages trop pauvres et ajoutez les sujets manquants.

Bâtir une stratégie inbound marketing, au cœur de laquelle votre site jouera pleinement son rôle d’apporteur d’affaires, peut aussi avoir du sens et vous donner les moyens d’exploiter au mieux le digital dans vos objectifs de croissance.

AST, Tajan, Josepho... Leur point commun ? Ils ont compris que leur site internet pouvait générer plus de leads... Et vous ?

 

ban-new-machine-leads

Télécharger votre guide "Faire de votre site une machine à leads"

Digital Passengers