Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Aujourd’hui, nous passons une grande partie de notre temps en ligne. En effet, depuis le commencement de la transformation digitale, cela représenterait en moyenne 6h54 de notre journée et expliquerait donc l’intérêt grandissant qu’apportent les entreprises au marketing numérique dans leurs stratégies actuelles. Mais pourquoi est-ce utile de faire appel à une agence de marketing digital pour établir sa stratégie ?

Redéfinissons tout d’abord ce que représente le marketing digital, notamment comment il peut améliorer la visibilité en ligne d'un site, afin d’en comprendre son utilité et l'importance de la présence des agences digitales.

 

Définition du marketing digital 

Suite à l’apparition des nouvelles technologies et l’importance des réseaux sociaux dans notre vie, le marketing digital est devenu le moyen de communiquer et de créer des actions marketing sur les canaux digitaux. Le marketing digital permet ainsi de faire gagner de la visibilité à une entreprise ou à une marque et ainsi, de fidéliser sa clientèle présente en ligne. Au-delà de ces aspects, il ressort des méthodologies plus techniques comme l’acquisition de leads.

Cette stratégie consiste à obtenir des prospects qui n'auraient pas été touchés en dehors du digital. L'enjeu est de réussir à faire progresser ces prospects en créant une communication adaptée pour les pousser à la conversion voulue.

 

Quels sont les services d’une agence spécialisée dans le marketing digital ? Un aperçu des missions.

Une agence de marketing digital propose plusieurs services selon ses spécialités. Elles recouvrent évidemment tous les services du digital et peuvent parfois être experts dans un certain domaine ou en traiter plusieurs. Voici les leviers qu'une agence digitale peut lever selon vos besoins.

  •  Stratégie média

Une stratégie de marketing média est réalisée afin de choisir sur quel support de social media les campagnes publicitaires seront mises en place afin qu’elles correspondent le plus à la cible. Elle permet d’avoir un coup d’avance en établissant un calendrier éditorial pour avoir une visibilité à long terme.

  • Création et développement de site web

Il est important pour une entreprise de créer un site internet pour améliorer sa visibilité et sa crédibilité. Une agence de marketing digital peut s’en charger et veiller à son bon fonctionnement et référencement. Le site internet sera une vraie vitrine pour les futurs clients, ce qui permettra par la suite de gagner leur confiance.

  • Meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Avoir un bon référencement permet à un site internet d'apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et par conséquent, d’avoir  une meilleure visibilité et plus de trafic sur celui-ci. Ce référencement peut être gratuit : SEO, pour, Search Engine Optimization) ou payant (SEA, Search Engine Advertising).

  • Emailing

L’e-mailing consiste à envoyer des courriers électroniques à des clients potentiels de manière simultanée. Il est tout à fait possible et recommandé de les cibler afin d’augmenter la visibilité auprès des prospects pour ainsi les fidéliser.

  • Campagne Social Ads

Les campagnes social ads correspondent à la stratégie publicitaire effectuée par les marques sur les réseaux sociaux. Le but de cette démarche est d’atteindre un objectif commercial et ainsi atteindre un bon taux de conversion : achat d'un produit ou d'un service, téléchargement d'un livret blanc, une prise de rendez-vous ou bien encore la demande d'un devis.

  • Web Analytics

Le Web Analytics (ou Web Analytique) sert à mesurer le trafic d'un site internet. Il permet d'analyser la navigation des utilisateurs, leurs conversions ou bien encore le moyen d'acquérir de nouveaux visiteurs. Par ce biais, l'expérience des visiteurs est retracée afin de la comprendre au mieux.

  • Inbound Marketing

L’inbound marketing est une solution qui permet d’acquérir du trafic qualifié ou d’améliorer la notoriété. Cela est possible grâce à plusieurs techniques comme le marketing automation, la création d’article sur des blogs ou l’engagement sur les réseaux sociaux par exemple.  

 

 

Pourquoi établir une stratégie digitale ?

L’utilité de faire appel à une agence de marketing digital peut apporter beaucoup à une entreprise et être un véritable gain de temps pour lui permettre de rester concentrée sur son cœur de métier. En effet, les nouveaux métiers du digital ayant émergés il y a quelques années, de nombreuses entreprises n’ont actuellement pas les ressources humaines ni le temps nécessaire pour mettre en place une stratégie numérique.

Les objectifs des agences seront d’apporter leurs connaissances tout en conservant l’image de marque des entreprises, effectuer un réel travail de veille sur la concurrence et leur permettre d’innover pour s'adapter aux futurs clients.

L’agence de marketing digital organisera un vrai suivi des résultats obtenus grâce aux campagnes réalisées comprenant le trafic sur le site web ou le taux de conversion des actions marketings par exemple.

De plus, celle-ci sera dotée d'outils que les entreprises n'utilisent pas puisque le digital n'est pas forcément sa mission première. L'agence de marketing digital saura accompagner ses clients dans la recherche et le choix de logiciels nécessaires pour rédiger des newsletters, obtenir un bon référencement, créer des landing pages et bien d'autres... en fonction de ses moyens et de ses attentes.

Toutes ces options sont autant d'arguments qui devraient donner envie aux entreprises ou aux marques de pousser la porte des agences de marketing digital pour entreprendre une stratégie bénéfique pour elles et leur croissance.

 

bonnes-pratiques-seo-refonte-site-web

Télécharger les bonnes pratiques SEO pour la refonte de site web

 

 

Digital Passengers