ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

De plus en plus habitués à acheter en ligne, les consommateurs ne mesurent plus seulement le succès de leurs achats à la facilité de navigation et de paiement sur un site e-commerce mais accordent une attention croissante à l’expérience d’achat globale qui leur est proposée au cours de leur parcours d’achat ainsi qu’aux engagements de la marque. Comment concilier facilité de navigation, personnalisation du parcours d’achat, système de paiement et engagement solidaire sur un site e-commerce ? Découvrez les conseils de la solution de paiement en ligne PayGreen pour offrir une expérience d’achat innovante et solidaire à vos clients sur votre boutique en ligne.

Construire un parcours d’achat fonctionnel

Assurer une expérience d’achat fonctionnelle est la base que tout site e-commerce doit bâtir avant de songer à innover. Il existe des solutions simples pour optimiser le parcours d’achat e-commerce afin de réduire le taux de rebond et le taux d’abandon de panier et de faire en sorte que chaque achat se déroule sans encombre pour les consommateurs.

Les plateformes e-commerce

Les plateformes e-commerce telles que PrestaShop ou Magento sont spécialement conçues pour faciliter l’expérience d’achat des consommateurs en ligne. De plus, ces deux CMS proposent une importante galerie de modules permettant la personnalisation et l’optimisation du parcours d’achat. Les solutions e-commerce offrent néanmoins une gestion par défaut des fiches produit assez limitée : pour obtenir des fiches produit optimisées pour le SEO, une configuration manuelle ou via des plugins est souvent nécessaire.

Faciliter les achats sur mobile

En 2018, la part du commerce mobile a progressé de 50% et représente jusqu’à 20% du chiffre d’affaires des plateformes de vente en ligne. Pour optimiser vos ventes, il est donc nécessaire de proposer une expérience d’achat accessible et pensée pour la navigation sur mobile : pages mobile-friendly, gestion du contenu image, vidéo, etc.

Optimiser et personnaliser le check-out

Au-delà de l’optimisation de la navigation à la fois desktop et mobile, il est nécessaire d’accompagner les consommateurs vers la finalisation de leur commande, et pendant l’étape du paiement.

Rassurer le consommateur

site_securise_parcours_clientL’étape du paiement est très sensible car elle représente la fin du parcours d’achat. L’acheteur en ligne doit avoir une confiance complète dans la solution de paiement proposée : il est donc nécessaire de choisir une solution entièrement sécurisée qui propose des pages de paiement avec des urls préfixées de https. Un cadenas apparait et offre un repère visuel qui rassure le consommateur et lui garantit la sécurité de son achat.

Les modes de paiement à proposer

Proposer une expérience de paiement en ligne passe également par une offre adaptée des modes de paiement selon les besoins du client : 

  • Le paiement one-click : permet aux clients d’enregistrer leurs numéros de carte lorsqu’ils réalisent leur premier achat sur le site
  • Le paiement en plusieurs fois : permet aux clients de régler leur commande en plusieurs fois lors d’un montant de commande très élevé
  • Le paiement par abonnement : très utilisé dans le cadre d’une souscription à une box ou à un abonnement pour une salle de sport ou de cinéma par exemple.
  • Le paiement click & collect : très utilisé par les marques dites omnicanales – qui utilisent ce type de paiement pour booster les ventes dans leurs boutiques physiques grâce à leurs plateformes digitales.

Les options solidaires et durables dans le parcours d’achat

La RSE valorisée pendant les achats en ligne

L’engagement croissant des marques dans leurs démarches RSE et dans des approches plus durables de leur activité poussent nombre d’entre elles à adopter une communication ainsi qu’une image de marque plus engagées. Cet engagement transparait également au sein même du parcours d’achat où les marques valorisent leur propre démarche écologique ou bien félicitent l’action du consommateur : c’est récemment le cas de SNCF qui affiche désormais le bilan CO2 des trajets réalisés aux voyageurs lorsque ceux-ci règlent l’achat de leurs billets en ligne. D’autres enseignes vont plus loin en mettant en place des outils qui permettent aux consommateurs d’adopter un geste solidaire au cours de leurs achats.

L’Arrondi Solidaire : la solidarité embarquée au parcours d’achat

Démocratisé par des enseignes telles que Monoprix ou Nature et Découvertes en magasin physique, l’Arrondi Solidaire est un dispositif monétique qui permet aux consommateurs de conclure leurs achats en ajoutant quelques centimes au profit d’une association. Il se répand désormais sur les sites e-commerce tels que Les Laboratoires de Biarritz ou Soöruz Surfwear où les consommateurs se voient proposer l’arrondi à l’euro supérieur.

arrondi_solidaire_en_ligne

Plus développé que la signalétique d’Arrondi Solidaire en magasin physique dont l’expérience client est limitée à l’interface du TPE (terminal de paiement électronique), l’Arrondi Solidaire en ligne offre une meilleure ergonomie d’utilisation grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation du web.

Optimiser et personnaliser le parcours d’achat est un enjeu majeur des acteurs du e-commerce dans un secteur qui connait une très forte croissance ainsi qu’une émergence d’innovations grandissante.

Ainsi, il est nécessaire pour toute plateforme e-commerce d’employer des outils et services permettant non seulement d’offrir une expérience d’achat en ligne fonctionnelle et performante, de la plateforme e-commerce à la solution de paiement des commandes mais aussi de proposer une expérience et un parcours d’achat qui soient innovants et engageants pour les consommateurs.

  Publié par Les Passengers