ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Une des idées reçues que certains peuvent imaginer, c'est que le fait d'externaliser à une agence de marketing digital la stratégie de leur société, la production de contenus, la mise en place des actions, ... signifie qu'ils n'ont plus rien à faire car l'agence s'occupera de tout... Voici quelques exemples qui démontrent que vous devrez prévoir du temps et impliquer vos équipes internes et ne pas tout miser sur l'agence pour assurer la réussite de votre projet.

 

Prévoir du temps pour la stratégie inbound marketing

 

Lancement et étude de l'existant

La stratégie comprend plusieurs lots, à commencer par l'étude de l'existant. Cela inclut l'étude des analytics, de la base de données, de l'historique des ventes, de vos concurrents, du marché, ... et bien sûr tout cela ne peut pas se faire sans vous. Trop souvent certaines entreprises pensent que l'agence va pouvoir étudier l'intégralité de l'existant sans fournir les informations précises de ce qu'il faut étudier, sans connaître l'historique de l'entreprise. 

Il faudra que vous prévoyez donc de briefer l'agence correctement, de prévoir de réunir toutes les études internes et données utiles pour que l'étude de l'existant et du passif de l'entreprise soit correctement effectuée par l'agence.

 

Accès aux plateformes et outils d'analyse

Il faut également prévoir de fournir les accès aux différents outils (analytics, Google search console, outil SEO, CMS du site, ...). Cela peut être très facile, mais cela peut devenir rapidement une mission compliquée et une perte de temps lorsque ces accès sont tous gérés par différents interlocuteurs ou pire, différents prestataires.

L'idéal étant d'avoir un "chef d'orchestre" en interne qui pilote les équipes qui fera le lien avec l'agence. Cela permettra de centraliser toute l'information et évitera des pertes de temps considérables.

 

Pour les personas impliquez vos équipes :

Pour l'élaboration des personas, il sera nécessaire que l'agence s'imprègne totalement de vos clients historiques, de vos prospects en cours, de ce que les commerciaux entendent par "un bon lead", ce que la direction veut donner comme axe stratégique pour les prochains mois, prochaines années, etc... Et pour cela il est nécessaire que l'agence puisse rencontrer et interviewer vos équipes marketing, la direction, les commerciaux, le SAV, etc...

On parle souvent de SLA, le document qui permet d'écrire noir sur blanc les attentes et obligations de chaque service : marketing et ventes.

 

Pour la ligne éditoriale prévoyez aussi du temps en interne :

Pour élaborer la ligne éditoriale et le plan d'actions inbound marketing, il sera obligatoire que vous soyez disponible pour valider les intentions de l'agence avant de mettre en place la production des articles de blog, cluster topic et chapitres par phases (découverte, considération, décision, enchantement).

Attention à ne pas tomber dans l'un des pièges assez fréquents, de vouloir faire valider à des personnes en interne la stratégie éditoriale, sans les avoir fait participer au début de la mission (analyse de l'existant, personas, etc...). Vous risquez de devoir gérer des incompréhensions et des remises en cause pas toujours pertinentes. Donc choisissez soit d'inclure les principaux interlocuteurs (marketing et sales) dès le départ si possible.

 

Implémentation des outils de marketing automation :

Tout comme les accès nécessaires à l'analyse de l'existant, là aussi il sera nécessaire qu'un chef d'orchestre dispose des accès notamment au serveur, au CMS du site pour paramétrer les outils de marketing automation (Hubspot, SalesForce, Active Campaign, ...). Idéalement, cette personne doit connaître les outils implémentés sur le site et les endroits ou trouver les informations pour éviter les allers-retours et problèmes de connexion.

 La partie stratégie est terminée, félicitations vous allez pouvoir commencer à gérer la production de l'agence... mais là aussi gardez vous un peu de disponibilités.

 

PRÉVOIR DU TEMPS POUR la production de contenus

La rédaction et la diffusion des articles de blogs prennent du temps à l'agence, nous en parlions dans un article précédent sur "le temps nécessaire pour faire un article de blog". Mais là aussi il est vain de croire que l'agence va tout gérer sans vous solliciter, surtout au début.

En effet, la rédaction d'articles de blogs nécessite que vous validiez avec l'agence la plume et le ton. Mais également que vous soyez disponible pour relire les articles et valider leur conformité par rapport à votre savoir faire, vos services, vos produits, votre culture d'entreprise, vos valeurs, ... bref il vous faudra du temps au début pour mettre l'agence sur les rails et lui permettre d'être le plus autonome au court du temps.

A compter de 6 à 12 articles par mois en moyenne, prévoyez quelques heures de disponibilités les premiers mois... mais rassurez vous, plus vous prendrez de temps au début, plus l'agence deviendra experte et autonome pour les articles suivants.

 

PRÉVOIR DU TEMPS POUR le suivi et le pilotage

Là encore, on pense trop souvent que l'agence qui va s'occuper du suivi des campagnes et de l'optimisation des actions n'aura pas besoin de vous. C'est une erreur, car il est indispensable que vous fassiez des retours réguliers à l'agence pour lui dire ce que vos équipes commerciales ont réalisé grâce aux actions marketing. Que vous la teniez informée des KPI commerciaux, des retours "verbaux" des commerciaux sur les leads obtenus, etc... Ceci afin d'optimiser les campagnes au cours du temps avec l'agence.

Il faudra également prévoir du temps (à minima 2 heures par mois) pour un point mensuel qui permette de faire le bilan des actions passées et des actions à venir afin de conserver le cap ou de l'ajuster selon les résultats obtenus.

 

 

1 interlocuteur dédié + des heures de dispo = succès

Régulièrement Digital Passengers forme ses clients à l'utilisation des outils de marketing automation, pour cela il faudra également prévoir du temps pour les personnes formées en interne car les formations peuvent être longues et s'adresser à plusieurs salariés de votre entreprise.

En résumé, si vous décidez de travailler avec une agence de marketing digital, prévoyez une personne dédiée en interne qui sera l'interlocuteur privilégié de l'agence, et dégagez lui suffisamment de temps pour gérer toutes les semaines plusieurs heures d'entretiens, call, email, relecture, validation, analyse des rapports, etc... c'est la clé de la réussite :)

 

banniere-calendrier-editorial

Télécharger votre modèle  de calendrier éditorial

  Publié par Marc NOEL