Temps utile pour faire un article de blog (rédaction, diffusion et promotion)

Combien de temps faut il pour rédiger, diffuser et promouvoir un article de blog dans une stratégie inbound marketing ? La réponse est 3 heures et demi environ. Il faut savoir que la répartition de cette demi-journée est faite d'une multitude de petites choses qui prennent 10 à 20 min mais qui mises bout à bout prennent pas mal de temps. 

Trouver et structurer l'idée

Si vous partez d'une page blanche il va falloir trouver l'idée de votre article et structurer celle ci à travers un plan détaillé. Bien souvent, vous aurez pris soin quelques mois auparavant de rédiger une ligne et un calendrier éditorial. Dans ce cas vous n'aurez donc pas besoin de rechercher l'idée, c'est déjà fait. Mais si ce n'est pas le cas il va falloir, trouver l'idée, vérifier comment elle est traitée ailleurs pour éviter d'être un Nième article sans saveur, etc...

Voici les étapes pour trouver l'idée et la structurer : 

  • Recherche de l'idée (10 min)
  • Veille sur les sites concurrents (20 min)
  • Recherche des mots clés (10 min)
  • Rédaction du plan détaillé (10 min)

Temps utile pour trouver l'idée et la structurer : 50 minutes

 

Rédiger les contenus 

Ici on entre dans le vif du sujet, la rédaction de l'article de blog. Pour cela le temps dépend de votre facilité de rédaction et votre capacité à rédiger vite et bien. En moyenne on parle de 4 à 600 mots minimum par article, mais il n'est pas rare d'arriver à 1000 mots, voir 1500 mots pour une pilar page. Mais dans cet exemple imaginons le temps nécessaire pour un article de 500 mots.

Voici les étapes de la rédaction : 

  • Rédaction du chapeau, du titre principal, des sous titres, des paragraphes (1h30 min)
  • Relecture et correction des coquilles et/ou de l'orthographe (10 min)
  • Optimisation SEO, balises meta, place des mots clés (10 min)
  • Liens vers votre pilar page, liens externes (2 min)
  • Recherche d'un visuel d'illustration et optimisation SEO (5 min)
  • Mise en page (5 min)

Temps utile pour rédiger et mettre en page : 2 heures

Ce temps varie d'un zone à l'autre et les européens (zone EMEA sur le graphique ci-dessous) sont dans la moyenne comme l'explique cette étude d'Hubspot dans sont article "How long should it take you to write a blog post" par Lyndsay Kolowich qui nous dit : "The largest number of marketers (35%) spend 1-2 hours writing a typical blog post. In the same region, almost a quarter of marketers spend 2-3 hours per post, 17% spend 4+ hours per post, and 10% spend less than an hour per post."

En français il faut comprendre que 35% des rédacteurs passent 1 à 2h pour écrire un article de blog. Et que 25% passe entre 2 et 3h alors que 17% passent plus de 4h. Enfin 10% passe 1h par article.

time-to-blog-by-geo 

Promotion de l'article 

Ce n'est pas terminé, avant que cet article soit connu des crawlers d'indexation il faut le diffuser au plus grand nombre pour générer des visites rapidement.

Pour cela il y a 2 écoles, la promotion organique qui consiste à publier sur les réseaux sociaux, votre newsletter, les signatures d'emails, l'employee advocacy, etc...

Pius la seconde école (qui bien souvent se fait en parallèle) qui consiste à acheter de l'espace publicitaire pour promouvoir votre article. On parle ici d'une publicité sur LinkedIn, Twitter, Facebook, etc...

Mais ce n'est pas fini, il faudra mesurer à court terme vos KPIs (temps passé, taux de rebond, conversion en lead depuis le CTA, etc...) pour vérifier que l'article répond bien aux attentes du marché et convertit correctement, le cas échéant il faudra l'optimiser.

Voici donc le résumé des étapes de promotion : 

  • Promotion organique (10 min)
  • Promotion payante (20 min)
  • Mesure des KPIs et optimisation (10 min)

Temps utile pour promouvoir et mesurer vos contenus : 40 minutes minimum. A noter que les bonnes pratiques indiquent 50% de temps consacré à la rédaction, 50% du temps consacré à la promotion. 40 minutes est donc un minimum mais ce temps peut être rallongé notamment dans une logique d'aller chercher du referral.

 

il faut 3h30min pour faire un article de blog

Chez Digital Passengers, nous estimons le temps à 3h30min pour faire un article de qualité. Ce temps est une indication certains mettront peut être 3h, d'autres 4h... Peu importe, cela donne une indication.

Si vous mettez beaucoup moins de temps (genre 1h), je vous répondrai que vous oubliez peut être une étape ou que vous êtes vraiment rapide. En revanche, si vous me dites que vous mettez plus de temps (genre 5h), je vous répondrai que ce n'est peut être pas anormal, car pour mettre 3,5h il faut avoir une certaine habitude et des réflexes qui permettent d'optimiser son temps.

Quoi qu'il en soit, si vous lisez ceci, et que vous connaissez un peu l'inbound marketing, imaginez le temps qu'il faut pour préparer (ce que nous recommandons dans une stratégie inbound) : 8 articles par mois.... il vous faudra 28h, soit presque 1 semaine par mois dédiée à cet unique travail... Ca laisse songeur je sais ! Rassurez vous, il est tout à fait possible de rédiger moins de 8 articles par mois.

 

ban-new-guide-inbound-vendre-btobTélécharger votre livre blanc "Inbound marketing, vendre en BtoB grâce au digital"

Digital Passengers