Facebook ads vs Google adwords, la battle

Les chiffres des investissements publicitaires en ligne 2017 sont éloquents, Facebook et Google se partagent 78% des parts de marché ; autant dire que les deux plateformes sont de loin les leviers digitaux privilégiés par les marques et entreprises pour communiquer. Mais quand on n’a pas le budget marketing d’Amazon, et donc pas forcément la possibilité d’investir sur les deux plateformes, pas toujours évident de savoir laquelle choisir pour assurer sa présence en ligne et toucher ses futurs clients.

Alors parlons peu mais parlons bien, dans la bataille des canaux digitaux, Facebook ads vs Google Adwords, lequel est le plus adapté aux PME ?

 

Googe adwords, toucher des internautes en recherche

 

La particularité de Google adwords est d’abord d’utiliser une approche « pull marketing ». En effet, le principe même des campagnes adwords sur le réseau de recherche notamment est d’afficher des annonces publicitaires aux internautes ayant clairement exprimé un besoin.

 

L’entreprise doit en effet acheter des mots-clés, c’est à dire identifier les requêtes sur lesquelles elle souhaite se positionner. Il s’agit donc là pour l’entreprise de proposer ses produits ou services à des personnes qui savent ce qu’elles cherchent, et les inciter à consulter son site car justement, on a une solution à leur besoin.

 

google-vs-facebook

 

Facebook ads, provoquer la découverte

 

A l’inverse, les Facebook ads sont plutôt basées sur une approche « push marketing ». Les profils qui seront ciblés par les campagnes et publicités n’ont pas clairement exprimé une attente ou un besoin, en revanche les importantes capacités de ciblage offertes par la plateforme (plus de 700), permettent de construire des audiences très précises sur de nombreux critères sociodémographiques (âge, sexe, revenus, situation familiale…) ou encore d’intérêt.

 

Facebook propose également de constituer des « audiences similaires ». Il s’agit d’un outil très puissant permettant de cibler les jumeaux statistiques d’une audience pré-déterminée (votre fichier clients ou prospects, les visiteurs de votre site…). L’algorithme Facebook va alors diffuser vos publicités auprès de profils dont les caractéristiques sont proches de ceux de votre audience de référence.

 

Retargeting pour tout le monde

 

Si Facebook et Adwords se distinguent par leur approche, les deux plateformes offrent néanmoins des fonctionnalités de retargeting. Il s’agit ici de recibler les personnes ayant visité votre site, ou appartenant à votre fichier clients et ayant par exemple manifesté un intérêt pour un produit (visite de la page, mise au panier sans achat…) et à lui soumettre vos publicités.

 L’idée est de maintenir la présence à l’esprit et de favoriser une conversion future. Un outil très efficace qui s’avère en plus souvent ROIste.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas une plateforme plus performante que l’autre, les deux se révèlent être des outils particulièrement efficaces pour acquérir des nouveaux clients. L’idéal étant de pouvoir tester les deux sur une période donnée pour comparer les résultats et mesurer celle qui vous offre le meilleur ROI.

A défaut, vous devrez vous poser la question de la meilleure approche, si vos produits et services font l’objet de nombreuses recherches sur Google, Adwords vous permettra de toucher des internautes a priori qualifiés. Si en revanche, vous avez besoin de construire une notoriété, ou de provoquer la découverte d’un service innovant et d’évangéliser, Facebook pourra certainement répondre à votre problématique marketing.

 

Enfin, l’idéal étant malgré tout de multiplier les points de contacts et donc de bénéficier d’un mix webmarketing qui vous permette d’utiliser différents leviers afin non seulement de réduire votre dépendance à un seul canal, mais aussi de toucher vos cibles dans différents contextes et situations pour de meilleures performances ;)

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers