Facebook : un outil professionnel à part entière

Facebook occupe aujourd'hui la première place du classement des réseaux sociaux dans le monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 1,28 milliard par jour. Si nous nous concentrons sur le cas de la France, cela représente 33 millions d’utilisateurs par mois et 26 millions par jour. Depuis son ouverture au public en 2006, Facebook n’a cessé de se développer pour proposer de nouvelles fonctionnalités autant aux profils personnels qu’aux profils professionnels et arrive à atteindre en 2016 les 10 milliards de dollars de bénéfices.

La plateforme publicitaire préférée des annonceurs

Aujourd'hui, la publicité numérique représente 33% des investissements publicitaires globaux avec en tête le display présent sur les réseaux sociaux. Cependant, on ne peut que remarquer qu'un de ces réseaux est privilégié par les marques lorsqu'il s'agit d'investissement publicitaire : Facebook. Les marques s'emparent de ce réseau devenu incontournable tant par le nombre d'utilisateurs que par la richesse des données collectées et la finesse des critères de ciblage. Créer et posséder une page pour présenter sa marque, son produit ou encore son service devient incontournable dans une stratégie de communication. En effet cela permet de créer des discussions instantanées et spontanées avec les utilisateurs mais également d'interagir avec eux grâce aux différentes fonctionnalités proposées par le réseau : aimer, commenter, partager…

Mais alors pourquoi, aujourd'hui, une marque préfère t-elle diffuser sa publicité sur Facebook ? Les intérêts de privilégier ce réseau lorsque nous sommes une entreprise sont divers :

  • Création d'une page professionnelle
  • Communication avec les utilisateurs via la publication de posts réguliers
  • Création d'événements pour attirer le client (aller à leur rencontre)
  • Trouver des partenaires et/ou clients
  • Augmenter son référencement naturel (en effet le contenu publié est indexé par Google)
  • Echanger régulièrement avec sa communauté afin d'obtenir des réponses plus ciblées à ses questions
  • Création de campagnes publicitaires sans minimum de budget
  • Etc

Mais surtout cela leur permet développer sa présence en ligne, d'atteindre les prospects et/ou clients grâce aux campagnes sponsorisées (les bannières sont généralement situées à droite du fil d'actualité ou bien directement dans le fil d'actualité), un outil idéal surtout lorsque nous avons un petit budget de communication. En effet, sur Facebook, les marques peuvent choisir de réaliser des campagnes one shot ou bien des campagnes sur le long terme ce qui leur offre différentes perspectives de communication.

La maîtrise du budget marketing

Les entreprises peuvent avoir une maitrise quasi-totale de leur budget en terme de volume mais aussi être décisionnaire de son allocation :

  • L'annonceur décide du budget à investir : il n'y a pas de minimum contrairement aux régies publicitaires classiques
  • L'annonceur peut augmenter ou diminuer les budgets des campagnes en quelques clics avec résultats immédiats
  • L'annonceur ne paye que les impressions publicitaires effectivement dépensées
  • L'annonceur peut décider à tout moment de couper les campagnes et donc économiser le budget initialement prévu
  • L'annonceur peut mesurer précisément le retour sur investissement de ses campagnes grâce au Pixels Facebook qui permet de voir les ventes et y associer les coûts marketing (dépenses publicitaires) pour chaque vente

 

Facebook outil communication

 

 

Les fonctionnalités de Facebook Ads

Comme expliqué précédemment, Facebook est devenu un véritable levier de communication pour les marques que ce soit dans un but de visibilité, de notoriété ou encore de promotion. Un des puissants avantages que possède ce célèbre réseau n'est autre que la personnalisation du ciblage pour sa campagne. Il est alors possible de choisir sa cible en fonction de :

  • De l'aspect démographique : famille, milieu professionnel...
  • De la géolocalisation
  • Des critères affinitaires déterminés en fonction de l'activité de l'utilisateur sur la plateforme : pages aimées, interactions avec ces pages et autres contenus publiés sur le réseau...
  • Des device utilisés (desktop ou sur mobile)

Ces paramètres de ciblage permettent de réaliser une meilleure segmentation pour être sûrs de dépenser intelligemment le budget de communication alloué à l'opération. Facebook Ads permet ainsi d'étendre son champ d'action pour avoir plus de chance de gagner en trafic. En plus de la précision du ciblage offerte par le réseau, les paramètres permettent également de réaliser différentes annonces que ce soit au niveau du texte ou bien des visuels choisis. Facebook permet donc d'A/B tester différentes combinaisons visuel/accroche pour ne conserver que les plus performantes.

Facebook Ads est donc devenu un véritable outil de marketing à la performance utile aux marques. Même si Facebook reste facile d'utilisation il est parfois plus judicieux de faire appel à des professionnels pour en tirer les meilleurs bénéfices.

En l'espace de quelques années, Facebook est donc passé du statut de réseau social universitaire à celui de canal de vente et d'affiliation pour les entreprises.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez également lire notre case studie sur le projet Le Vrai Site ou également consulter notre dernière campagne Facebook pour Sud Radio. De plus, nous proposons des formations sur la gestion des réseaux sociaux.

 

ban-new-top-20-erreurs-SEO

Télécharger votre guide "Top 20 des erreurs SEO"

Digital Passengers