Comment fonctionne le ciblage sur Google Ads ?

Quand une entreprise souhaite augmenter rapidement le trafic sur son site internet,  Google Ads est l’une des plateformes publicitaires les plus plébiscitées. En effet, c’est celle qui permet de faire remonter un site dans les résultats de recherches en ciblant avec précision des personnes intentionnistes notamment grâce aux mots-clés tapés dans le moteur de recherche. Mais saviez-vous que vous pouvez aller beaucoup plus loin dans le ciblage sur Google Ads ? Cet article vous apporte des précisions sur toutes les audiences Google Ads disponibles sur la plateforme.

Comprendre les différents types de campagnes sur Google Ads

Il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne Google Ads. La plateforme publicitaire du plus célèbre moteur de recherches propose différentes façons de promouvoir vos services ou produits. Chaque type de campagne a ses propres spécificités pour atteindre correctement les utilisateurs les plus susceptibles de convenir à votre objectif.

Les campagnes sur le réseau de recherche :

Ce sont les campagnes les plus connues de Google Ads. Vous pouvez atteindre des personnes qui recherchent des mots-clés ou des expressions en particulier en remontant dans les premiers résultats de recherche.

Les campagnes display :

Les publicités display permettent de diffuser des visuels engageants sur des sites partenaires. Les annonces display permettent de cibler assez largement des personnes susceptibles de convenir à vos cibles, notamment grâce aux segments d’affinités et segments sur le marché.

Les campagnes YouTube :

Ce sont les vidéos promotionnelles qui apparaissent sur la plateforme ou à l’intérieur des vidéos intégrées sur des sites internet. Vous pouvez cibler sur YouTube en fonction de la chaîne regardée, des thématiques recherchées ou des audiences créées sur mesure.

Les campagnes shopping :

Elles permettent de mettre en avant certains ou tous les produits de votre e-shop dans le moteur de recherche, notamment à l’intérieur d’un carrousel présent en haut de page et dans l’onglet Shopping.

Les campagnes locales :

Grâce aux campagnes locales, vous pouvez attirer plus de gens dans votre boutique et atteindre des personnes dans un rayon géographiques très précis. Ce type de campagne est couplé à des fiches Google My Business.

Les campagnes pour promouvoir les Applications mobiles :

Les campagnes pour applications ont l’objectif d’augmenter le nombre d’utilisateurs ou d’augmenter les ventes au sein d’une application. Il est possible d’utiliser les segments d’audience pour affiner les campagnes.

 

Ces différents types de campagnes vous permettront d'occuper les différentes phases du cycle de vie du prospect. Il faudra utiliser les types plus pertinents pour faire passer votre prospect de la phase de Découverte vers celle de considération pour enfin déclencher une conversion. Téléchargez notre guide pour maximiser votre conversion. 

ban-new-11-commandements-conversion

 

Les différents types de ciblage d’audience 

Il existe plusieurs types d’audience disponibles dans Google Ads. En plus du ciblage géographique disponibles sur toutes les campagnes.

 

Cibler selon des données démographiques

L’âge, le sexe, le statut parental, le fait d’être propriétaires, d’être jeunes parents, … sont toutes des données démographiques disponibles pour affiner une catégorie de personnes susceptible d’être intéressée par vos produits.

Cibler par affinités : les segments d'affinité

Les segments d'affinité sont disponibles pour toucher des personnes en fonction de leur mode de vie, leurs passions et leurs habitudes. En ciblant des personnes par leurs centres d’intérêts, vous augmentez la pertinence de vos annonces auprès de ces cibles et améliorez vos chances de conversions.

Cibler en fonction des événements de la vie

On parle d’événement de la vie quand on parle de mariage, de nouveau né, de déménagement ou encore d’un diplôme obtenu. Ce type de ciblage sera adapté si vous souhaitez atteindre des personnes dans des moments clés de leur vie.

Atteindre des acheteurs potentiels : les segments sur le marché

Pas besoin de faire une étude de marché poussée avant de lancer vos campagnes de pubs en ligne. Les segments sur le marché regroupent les personnes les plus susceptibles de passer à l’action dans les prochains jours ou semaines. Ce sont des internautes qui ont fait des recherches pour des produits ou services semblables à ceux que vous proposez. Les segments sur le marché sont les plus efficaces pour des campagnes publicitaires dédiées à la conversion.

Atteindre des personnes qui vous connaissent déjà : le remarketing ou segment de données

Les listes de remarketing sont des listes d’utilisateurs qui ont déjà eu des interactions avec votre site internet ou qui sont déjà clients (via l’import d’une liste de clients notamment). Vous pouvez ainsi proposer du contenu plus spécifique à ces personnes qui vous connaissent déjà mais qui n’ont pas encore converti, ou augmenter la présence à l’esprit grâce à une multitude de formats publicitaires (YouTube, puis Display etc).

 

Les différents types de ciblage de contenu :

Il existe différentes façons de cibler des internautes qui consomment tel ou tel contenu et leur proposer du contenu complémentaire à ce qu’ils sont en train de consulter.

Cibler en fonction des mots-clés que votre cible peut rechercher

Le ciblage par mot-clé fonctionne en display et pour les campagnes SEA sur le réseau de recherche. Il convient de choisir avec précision les mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés par votre marché cible dans un contexte d’achat ou de passage à l’action.

Le ciblage par emplacement

Le ciblage par emplacement permet de diffuser vos annonces sur les sites partenaires que consultent vos cibles et que vous sélectionnez comme étant pertinents. L’inventaire Google Ads est assez étendu pour diffuser sur les bonnes plateformes.

Le ciblage par thème

Le ciblage par thème permet de diffuser des annonces Display sur des pages web en relation avec le thème demandé. Pour cela, Google Ads scanne le texte, les liens mais aussi les images des pages.

 

Une fois que vous aurez déterminé quel est le ciblage le plus adéquat à votre objectif marketing, il conviendra de suivre avec attention les KPIs dans Google Ads ou dans Google Analytics dans le but d’affiner les campagnes au fil du temps. Attention, l’audience n’est pas le seul élément déterminant du succès de vos campagnes. La qualité des pages de destination, l’enchère ou encore le texte sur les annonces ont également un impact sur vos résultats.

 

Télécharger votre livre blanc "11 commandements de la conversion en ligne"

 

Digital Passengers