ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

Les solutions CRM proposées sur le marché sont tous différentes, certaines sont plus faciles que d'autres à implémenter pour son entreprise. Cependant de l'installation du CRM Salesforce / Microsoft Dynamics à l'installation du CRM Pipedrive / Hubspot, il y a un gouffre... Les uns nécessitent l'intervention de partenaires externes (des agences spécialisées ou certifiées) pour implémenter la solution, alors que les autres peuvent être installées par vous même sans connaissances techniques particulières.

 

Les CRM faciles à installer 

si il existe des CRM complexes à implémenter comme :

  • Salesforce
  • Microsoft Dynamics
  • Adobe Campaign
  • ...

D'autres CRM sont plus simples à paramétrer et ne nécessitent pas de connaissance technique. Il faut cependant savoir se servir d'un ordinateur et ne pas être effrayé par les tableurs ou autres fonctions natives de ces outils (email, pipeline, propriétés de contact, ...). Mais cela reste à la portée du plus grand nombre.

Voici une liste non exhaustive des CRM faciles à implémenter :

  • Pipedrive
  • Plezi
  • Hubspot
  • Marketo
  • Webmecanik
  • ...

Ces CRM sont faciles à installer car ils sont pensés pour l'utilisation quotidienne des équipes marketing et commerciales (pas besoin d'être développeur), les fonctionnalités sont donc simples et rapides à prendre en main. Cependant, si vous souhaitez vous lancer seuls, il faudra tout de même prendre en compte quelques incontournables. Prêt ? c'est parti !

debut-crm

 

Préambule à l'installation du CRM

Avant de vous lancer dans l'implémentation d'un CRM, pensez à interroger vos collaborateurs sur leurs attentes, leurs besoins, et savoir ce que vous cherchez à atteindre. Cela vous évitera de passer trop de temps sur des fonctionnalités que personne n'utilisera. N'hésitez pas à lire notre articles sur les 8 raisons pour lesquelles les PME et PMI s'équipent d'un CRM, cela vous aidera aussi.

 

Changer les mentalités en interne :

Il va falloir changer les mentalités de l'entreprise : finies les notes sur post it, terminés les emails sans tracking, out les RDV sans compte rendu informatisé, en bref plus besoin de cahier ... il va falloir changer les mentalités de vos équipes. Ne les brusquez pas, amenez cette conduite du changement progressivement en impliquant les équipes et en donnant du sens.

 

PenseR client :

N'oubliez pas que CRM veut dire Customer Relationship Management et vous le savez, Customer signifie Client. Donc l'implémentation du CRM doit être "Customer Centric". Le client est au coeur de la démarche CRM, tout doit être pensé pour que l'utilisation des données client soit la priorité pour mieux le servir.

 

Identifier vos réels besoins :

Avant d'implémenter un CRM il est indispensable d'avoir identifié vos réels besoins. Vous le faites pour : 

  • mieux organiser vos process de ventes, concentrez vous alors sur : le process commercial, les transactions, les fiche clients, ...
  • mieux gérer votre captation de leads, concentrez vous alors sur : les formulaires, landing page, blog, CTA, ...
  • mieux animer votre base client / prospect, concentrez vous alors sur : les worflow emails, les séquences email, les newsletters, les tâches automatisées de relance, ...
  • mieux gérer le temps de vos équipes, concentrez vous alors sur : les tableaux de reporting, ticket, tâches, ...
  • etc...

Enfin il vous faudra choisir le bon CRM, pour cela nous vous invitons à lire l'article sur les coûts d'un CRM.

Ok vous êtes arrivé jusque là, félicitations, vous savez maintenant où aller ! Reste maintenant à implémenter tout ça dans l'outil, c'est la fameuse phase technique que beaucoup appréhende, mais soyez rassurés, cela reste simple !

Demander une démo de Hubspot gratuite (30 min)

 

Par quoi commencer pour installer votre CRM ?

Vous avez maintenant pleine conscience de vos besoins et de ceux de vos équipes internes, il est maintenant temps de rentrer dans la technique pour paramétrer le CRM. Rassurez vous, la plupart des CRM faciles à utiliser comme ceux cités plus haut sont simples à mettre en place.

 

Mettre à jour votre compte / préférences : 

Pour commencer, il est assez classique de paramétrer votre compte, vos préférences sur le CRM. Cela signifie que vous devez renseigner : 

  • Informations de la société (URL, adresse, téléphone, logo, ...)
  • Accès des futurs utilisateurs du CRM (emails, droits d'accès, ...)

 

Import de la base de données (BDD) :

La seconde étape consiste à importer votre BDD clients et prospects. Pour cela, la plupart des CRM vous proposeront des matrices .xls pour saisir vos données dans le tableau afin de l'importer facilement. 

 

Création deS modèles :

Template d'Email, Landing Page, articles de blog, CTA, formulaires, relance commerciales, tâches automatisées, devis, Pipeline d'opportunités commerciales, ... Créez tout ce dont vous avez besoin pour former vos équipes. Pensez à les tester avant de les présenter à vos équipes :)

 

Former vos équipes : 

Et voilà vous y êtes, le grand jour est arrivé, vous allez enfin pouvoir présenter à vos collaborateurs ce sur quoi vous travaillez depuis plusieurs semaines. Il faudra prendre le temps de les former, si possible par département (marketing, commercial, administratif, ...). Pensez à prendre en compte toutes leurs remarques et voies d'amélioration car elles seront très utiles.

 

Amélioration continue : 

Depuis plusieurs jours maintenant vos collaborateurs utilisent le CRM, des demandes d'améliorations sont déjà entassées dans votre boite mail... pas de panique, priorisez les plus urgentes (Bug, Améliorations, Questions, ...) et tout ira bien.

Le principal est que tout le monde reste bien centré sur l'objectif : Améliorer la productivité et mieux servir vos prospects et clients.

Si vous souhaitez voir toutes les possibilité d'un CRM, demandez une démo de 30 min avec nos équipes, c'est gratuit !

 

CRM Gratuit Illustration Banner -1

Demander une démo de Hubspot gratuite (30 min)

  Publié par Marc NOEL