ACTUALITÉS ET CONSEILS DU MARKETING DIGITAL

Toutes les actualités et les conseils en analytics, en web, en mobile, sont ici.
Découvrez la veille du marketing digital et les actualités liées au digital analytics.

L’utilité d’un CRM, que vous soyez dans un contexte BtoB ou BtoC, n’est plus à prouver. Cependant, vous seriez surpris d’apprendre que de nombreuses entreprises, même parmi les plus grosses et les plus innovantes, n’ont pas encore passé le cap. Alors ne soyez pas complexé et profitez-en pour prendre un coup d’avance sur vos compétiteurs. Et maintenant que vous êtes convaincu de son utilité, votre question est sûrement : mon entreprise a-t-elle les moyens de mettre en place un CRM ? Cela va-t-il contribuer à améliorer mon coût d’acquisition de nouveaux clients ou optimiser ma stratégie commerciale ?

 

POURQUOI CERTAINES ENTREPRISES N’ONT PAS ENCORE DE CRM

Plus votre structure est importante, plus l’installation d’un CRM sera compliquée, coûteuse et chronophage. Il faudra prendre en compte un grand nombre de paramètres, vos outils existants, vos processus et l’inertie de la structure.

Si vous êtes une PME ou une ETI, l’adoption d’un CRM sera probablement beaucoup plus simple. Plus vous l’adoptez tôt dans votre activité, plus il sera facile à mettre en place et plus vous prendrez les bonnes habitudes pour en tirer le maximum de ce qu’il peut vous offrir.

 

COMBIEN COÛTE UN CRM ?

 Le premier frein peut venir du coût du CRM. On va donc décortiquer rapidement les types de coûts à prévoir.

l'abonnement, LE COÛT MENSUEL De votre CRM

Le coût mensuel d'un CRM dépend généralement de trois éléments. Tout d'abord de la taille de votre base de données clients et prospects. Est-ce qu’on parle de 100, 1000, 10 000 ou plus 100 000 contacts ? Plus votre base est conséquente, plus le prix augmentera. Veillez néanmoins à étudier les différents niveaux d'offres justement adaptés aux différents palier de volume de contacts.

Deuxièmement, le coût dépendra du nombre d'utilisateurs au sein de votre entreprise. Ici encore, celui-ci augmente souvent avec le nombre d'utilisateurs mais dans certaines formules premium il est possible de trouver des grilles qui proposent un nombre illimité de comptes.

Et enfin, votre coût mensuel sera fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous souhaitez une utilisation basique avec par exemple un simple enregistrement centralisé de vos contacts clients et prospects et organiser vos relances commerciales, le tarif devrait être assez raisonnable. Si vous avez besoin d'interfacer votre CRM avec d'autres outils tiers tels que ERP, comptabilité, réseaux sociaux, site internet, routage de vos emails ou campagnes marketing.... le coût grimpera assez vite.

Pensez-donc à bien définir vos besoins pour étudier les solutions qui vous permettront non seulement de gérer votre relation clients de manière efficace, mais aussi de fluidifier le travail quotidien des différentes équipes qui devront utiliser le CRM, le but étant aussi de réduire le nombre d'outils en se dotant de solutions qui adresseront un maximum de besoin à la fois.

Le coût dépendra aussi bien sûr du CRM que vous choisirez. Ceux-ci peuvent varier de manière significative d'un CRM à l'autre. Certains CRM en open source, proposent des offres de base gratuites (Sugar CRM, Zoho...), mais vous paierez les options dont vous avez besoin. Il faut donc bien faire le calcul pour évaluer le CRM le plus adapté à votre entreprise en fonction du coût et des prestations offertes. 

 

LES COÛTS D'INSTALLATION D'UN CRM

Les coûts d'installation vont dépendre de la complexité de votre environnement numérique. Le CRM devra être relié à votre site Internet et autres outils que nous avons déjà abordés, afin de permettre à vos services marketing et commercial d'avoir une vision 360 de vos clients et prospects. Votre CRM est donc un outil transversal.

D'un point de vue marketing, vos exigences peuvent être très variées. Un CRM peut être le point central de gestion de vos communications et de votre stratégie marketing (rapports d'analyses, envoi de newsletters, marketing automation, publication de contenu sur votre site, relai des contenus sur vos réseaux sociaux...). Mais il peut également être un simple outil complémentaire à vos autres outils existants et vous permettre d'avoir une visibilité sur le parcours client entre votre site Internet et vos commerciaux, sans gérer tout l'aspect communication et lead nurturing. En fonction de cela, les coûts d'installation seront également très différents. Si votre CRM doit faire le lien avec de nombreux outils, il faudra compter plus de temps pour son installation et donc un budget plus important. 

Ces coûts d'installation seront soit comptés en temps homme si vous avez les compétences en interne pour gérer l'installation, soit vous devrez demander un devis à un prestataire extérieur qui évaluera le temps de travail en fonction de votre situation.

 

EST-CE COMPLIQUÉ D'INSTALLER UN CRM ?

Il est certains que l'installation d'un CRM nécessite des compétences spécifiques que vous n'avez probablement pas en interne si vous êtes une PME. L'utilisation d'un CRM est généralement très simple et intuitive, mais son installation est beaucoup plus technique. Nous recommandons de choisir un prestataire spécialisé dans l'installation du CRM que vous aurez choisi. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de générer un retour sur investissement beaucoup plus rapidement.

Chez Digital Passengers, nous avons opté pour le CRM Hubspot car il offre de nombreuses fonctionnalités marketing et notamment le scoring pour identifier les prospects (leads) qui ont le plus de chance de convertir. Si vous souhaitez en savoir plus sur Hubspot, nous serons ravis d'en parler avec vous et de voir si ce CRM peut répondre à vos besoins. Et si c’est le cas, nous serons en mesure de prendre en charge l’installation du CRM au sein de votre environnement digital.

 CRM Gratuit Illustration Banner -1

 

Demander une demo (30 min)

  Publié par Marie NINAUVE