Les KPI’s à surveiller sur les réseaux sociaux

L’intégration des réseaux sociaux au sein d’une stratégie de marketing digitale est devenue incontournable à une époque où le consommateur est au centre de toute décision stratégique des entreprises. Il faut dire que les réseaux sociaux ont été une véritable innovation permettant une communication à double sens et une intensification des interactions entre les marques et le consommateur. Aujourd’hui utilisés par 75,9% de la population en France, soit par 49,6 millions de français qui y passent en moyenne 1h41 par jour, la question n’est plus faut-il intégrer ce levier dans la stratégie marketing de l’entreprise mais comment et quels KPI suivre ?

 

La mise en place d’une stratégie Social media

Afin que l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise s’avère efficace, il faut mettre en place une stratégie social media selon la méthode TOMSTER .

Suivre cette méthodologie vous permet d’adresser le bon message à votre cible, et de mesurer les performances de vos actions vis-à-vis des objectifs que vous vous êtes fixés afin de faire des ajustements si besoin.

Nul besoin d’ajouter que sans KPI il est impossible d’estimer quel a été l’impact des actions engagées sur les réseaux sociaux et donc d’améliorer sa stratégie, il est donc primordial de sélectionner les indicateurs de performance alignés à vos objectifs.

 

Les KPI d’une stratégie Social Media Organique

Pour ce qui est de suivre l’évolution de ses comptes ou pages professionnelles sur les réseaux sociaux de manière organique il faut suivre les KPI’s suivants :

  •  L’évolution du nombre d’abonnés ou de followers
  • Le reach aussi appelé portée ou couverture en français, qui est le nombre de personnes atteintes par la publication
  • Le nombre d’interactions comprenant les likes, partages et commentaires
  • Le taux d’engagement qui est le nombre total d’interaction/nombre d’abonnés

Ces indicateurs vont vous aider à comprendre comment évolue votre compte professionnel, s' il prend de l’ampleur, reste stable ou si au contraire l’intérêt de l’audience pour votre marque diminue.

 

Les KPI d’une stratégie Social Media Advertising

Le SMA se différencie du SMO car on parle de publications payantes ou sponsorisées, qui permettent de cibler précisément l’audience des posts.

Avant toute chose, il faut penser à tracker ses campagnes social media afin qu’elles remontent dans les outils d’analyse. Pour cela n’oubliez pas d’ajouter le pixel Facebook, Linkedin ou encore Twitter pour savoir quelle publication a ramené du trafic sur votre site ou bien engendré une conversion.

Il est essentiel d’utiliser les bons KPI’s pour mesurer la performance et le ROI des actions payantes :

  • CPC (coût par clic) :  le coût d’un clic sur un post
  • CAC (coût d’acquisition client) : le coût moyen pour transformer un prospect en client 
  • Taux de clic : nombre de clics/impressions
  • ROAS (return on ad spent) : la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire

Ces KPI’s permettent ainsi d’évaluer les performances d’un post par rapport à l’autre dans le but de mieux comprendre ce qui plaît à la cible et d’ajuster sa ligne éditoriale, ses formats, horaires de publication etc ainsi que de connaître son retour sur investissement afin d’évaluer la pertinence des actions mises en place. 

ban-new-machine-leads

Télécharger votre guide "Faire de votre site une machine à leads"

Digital Passengers