Concevoir une stratégie social media efficace avec la méthode TOMSTER.

 

Le Social Media est devenu une activité incontournable pour bien développer votre entreprise. Une bonne stratégie social media peut répondre d’ailleurs à plusieurs objectifs, ce qui la rend aussi importante : Il peut s’agir de notoriété, d’innovation, de prospection, de fidélisation ou encore de Users generated contents

 

Quels sont les avantages d'une stratégie social media bien pensée et efficace ?

Selon le blog du modérateur, 75,9 % des Français utilisent les réseaux sociaux. Cette puissance permet de donner de la visibilité à vos produits, vos services ou plus généralement votre entreprise.

 

Mais plus que cela, vous pouvez recruter une nouvelle clientèle, découvrir les centres d’intérêts de vos fans. Les réseaux sociaux vous aident à enrichir les informations dont vous disposez déjà et vous permettent de réfléchir à de nouvelles idées, détecter et définir de nouveaux besoins pour mieux innover.

Les réseaux sociaux favorisent la proximité avec vos clients. Accéder à une relation privilégiée avec vos consommateurs bénéficie directement à la notoriété de votre entreprise. L’utilisateur est acteur dans l’exploitation des réseaux sociaux : il vous faudra alors construire une base de consommateurs et clients fidèles qui parleront de votre marque, gratuitement et avec enthousiasme. Il s’agit là de UGC, Users generated contents.

Vous êtes convaincus ? Alors suivez le guide pour bien construire votre stratégie social média.

 

Les 7 étapes de la méthode TOMSTER pour une stratégie social media réussie

 

T comme Targets / Cible

Connaissez-vous votre cible principale ? Connaître son âge, situation professionnelle et centres d’intérêts est un bon début, mais ces informations ne sont pas suffisantes. Il vous faut aller plus loin pour comprendre les motivations et freins de votre cible, son comportement face au digital. Pour cela, le mieux est de créer des Personas. Certains réseaux sociaux ont des outils très puissant pour vous aider à connaître votre cible et l’élargir. Ainsi l’outil audience insight de Facebook croise les informations de vos fans avec les autres personnes sur Facebook.

Une bonne compréhension de vos personas augmente l’efficacité de vos prises de parole sur les réseaux sociaux.

 

O comme Objectives / Objectif

Comme nous l’avons vu plus haut, votre présence sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs. Afin d’accroitre l’efficacité de vos campagnes, la définition d’objectifs clairs et précis est une étape importante. Vous souhaitez faire connaître votre projet ? Recruter des leads ? Générer du trafic dans votre boutique ? Générer du trafic sur votre site Internet ? Définissez précisément vos objectifs. Ils doivent être mesurables et réalistes.

 

M comme Media / Réseaux Sociaux

Si les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et Linkedin vous semblent opportuns, il n’est pas nécessaire non plus d’être présent sur tous les réseaux. Cela dépendra de votre activité, de vos ressources et objectifs.

Voici quelques questions pour vous aider à choisir les bons réseaux sociaux :

  • Sur quels réseaux mes concurrents sont présents ?
  • Quelle est l’audience principale de chaque réseau ?
  • Mon activité, produit est-il adapté ?

 

S comme Strategy / Stratégie éditoriale

 Une fois que vous avez retenu les bons réseaux sociaux, il est important de définir et d’organiser les contenus à produire ainsi que leur fréquence de diffusion. Listez les thématiques sur lesquelles vous voulez prendre la parole. Pour tenir dans la durée et être pertinent, il vous faut des sujets récurrents et des sujets plus ponctuels, des formats différents et des tons adaptés à chaque réseau social. Certains formats sont devenus essentiels, tels que la vidéo par exemple. Identifiez aussi les temps forts de votre activité, appelés aussi marronniers ce qui vous permettra de diffuser du contenu intéressant au moment opportun. Aidez-vous d’un calendrier éditorial pour mieux vous organiser.

 

T comme Technology / Fonctionnalité

 Est-ce que vous avez pensé à utiliser toutes les options proposées par les réseaux sociaux ?

Il s’agit ici de profiter de toutes les fonctionnalités : l’onglet Shopping de Facebook, les stories et l’UGC d’instagram, les livetweets ou encore la veille sur twitter….

 

E comme Evaluate / ROI

 Pour optimiser votre activité et vous concentrer sur des actions orientées vers le résultat, il est indispensable de mesurer et suivre vos performances. Les indicateurs principaux à suivre au mois le mois peuvent dépendre de vos objectifs fixés au préalable, mais de manière générale vous regarderez de près le nombre total de fans et/ou de followers et surtout le taux d’engagement de votre communauté : combien de commentaires, de partages, de like ou encore de retweets …

 

R comme Ressources / Organisation

 Qui sera en charge des réseaux sociaux ? Avez-vous besoin d’une personne dédiée ?

Faut-il prévoir un budget pour booster vos publications, un budget média ? Allez-vous réaliser des activations ponctuelles ? Il est indispensable de mener cette réflexion afin de pouvoir mettre en place de façon optimum votre stratégie Social media.

 

Voilà donc les 7 étapes à suivre pour créer une stratégie social media efficace porteuse de croissance pour votre entreprise. Pour ne pas vous perdre pas dans les méandres des réseaux sociaux, une bonne organisation et des objectifs précis sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Digital Passengers